* 12 février 2022 : ler anniversaire de décès du Père Dominique Nicolas

Il y a 5 ans, le 12 février 2017, Dominique écrivait dans son homélie, intitulée « choisis la vie » :

…/…Pour guérir, il est nécessaire d’aller voir le médecin. Il faut lui dire « je suis malade, j’ai mal ». Il faut la vérité, il faut arrêter de se cacher sous les discours. Et il faut se déplacer : c’est ce qu’on appelle une conversion. Ce mouvement-là, c’est  l’espérance. C’est bon signe, signe  de vie — d’une vie à venir. C‘est le cri d’une naissance. Ou d’une résurrection. Et la confession de l’âme malade est tout cela à la fois.

Pour vivre, pour venir au jour, chacun de nous a besoin d’aller voir Jésus et de lui dire « Seigneur prends pitié, Christ prend pitié. Ne laisse pas les ténèbres me parler« . Il faut demander au soignant venu de Dieu qu’il vienne s’asseoir à côté de nous et qu’il nous prenne la main. Il nous donnera l’ordonnance qu’il faut : « Tu aimeras comme moi-même, je t’ai aimé ».

Et alors, ce sera à nous de bien vouloir suivre le traitement. Autant nous appelons le Christ, autant il en appelle à notre liberté. Et là c’est une question d’esprit,  d’esprit sain ou d’Esprit-Saint. Une question de volonté, de bonne volonté, de volonté BONNE, qui accepte d’être redressée, d’être purifiée ; le cas échéant, d’être nettoyée à fond ; pour redevenir souples. Et vivants.

Jésus, notre médecin, ostéopathe, réanimateur, chirurgien, nous permet de reprendre nos services. Au maximum, avec nos forces et ses forces.

Si nous le voulons bien. Si nous voulons guérir. Si nous savons le lui demander.

Choisis la vie, dit le Seigneur. Choisis Dieu dis-je. Choisis le dieu qui vit en toi et qui t’accomplira.

Avec Dominique, prions avec la prière de Charles de Foucauld qu’il a récitée la dernière fois qu’il a célébré la messe à Saint Joseph ; retrouvez la vidéo « Prier avec Dominique (Prière de Charles de Foucauld) » sur la page YouTube de la paroisse .https://www.youtube.com/channel/UCsCeIsO0rqyve0tl5HEM9IQ

11 février 2022 |