* fiches de carême 2023 (diocèse de Dijon)

Vous trouverez  en cliquant sur le lien ci-après, des fiches transmises par le diocèse (préparées par le père Raoul Mutin) pour vivre le carême 2023.
Comme l’indique notre archevêque, Mgr Hérouard dans la présentation du livret, il contient pour chaque dimanche de carême une réflexion et des éléments de partage et de prière à partir de la démarche synodale qui a été proposée à l’Eglise universelle par le Pape François.

 L’usage de ces fiches est de permettre le temps d’une soirée ou à tout autre moment de vivre en petit groupe une expérience de synodalité où sont présents des éléments importants comme

  • l’écoute de la Parole de Dieu
  • l’écoute des autres
  • l’écoute de la voix de l’Esprit Saint
  • l’apprentissage du discernement
  • fiches de carême 2023
16 février 2023 |

* démarche synodale intercontinentale : 5 au 12 février 2023

Avec la célébration de la messe, présidée par Mgr Jan Graubner, archevêque de Prague, dans l’église des Prémontrés à Strahov, l’étape continentale européenne du processus synodal s’est ouverte le 5 février dans la capitale tchèque. L’événement rassemble deux cents délégués pour discerner les fruits
du travail synodal effectué au niveau local.

La rencontre de l’étape continentale européenne, qui se poursuit jusqu’au 12 février  est divisée en deux parties : une première au cours de laquelle environ 200 délégués (156  des 39 Conférences épiscopales européennes, 44 autres invités) se réunissent pour esquisser les défis du Synode; et une seconde, du 11 au 12 février, au cours de laquelle seuls les 39 présidents se réuniront pour évaluer ce qui aura émergé des discussions, et commenceront à définir une synthèse à envoyer,d’ici mars, au secrétariat général du Synode, avec toutes les autres synthèses continentales.

Pour l’Océanie, les réunions ont débuté dimanche 5 février à Suva dans les îles Fidji; il en sera de même pour le Moyen-Orient, du 12 au 18 février à Beyrouth au Liban ; pour l’Amérique du Nord du 13 au 17 février à Orlando en Floride ; pour l’Asie, du 23 au 27 février, à Bangkok en Thaïlande ; pour l’Afrique, du 1er au 6 mars à AddisAbeba en Éthiopie ; et pour l’Amérique latine, du 17 au 23 mars à Bogota en Colombie

.2023-02-13-Synodalité-Étape continentale-Prague 2023

15 février 2023 |

* synode 2021-2023 : la synthèse de notre diocèse est publiée

La synthèse du diocèse de Dijon, réalisée par le Père Raoul Mutin et une équipe de 4 personnes ( 2 femmes laïques, une religieuse, un diacre) est publiée sur le site du diocèse de Dijon . Les 134 contributions reçues ont fait l’objet d’une synthèse de 10 pages dont le but n’est pas de « tout dire », mais de mettre en évidence ce qui ressort de façon significative des réflexions et témoignages exprimés : les actions de grâce, les souffrances, les pas à faire, les rêves, les « pépites » pour une Église en marche ! Belle et riche « radioscopie » de l’Église du diocèse de Dijon !

pour lire ce document, cliquez ici : synthese-synode-dijon

28 mai 2022 |

* synthèse des réunions synodales pour notre paroisse

Voici, ci-dessous, la synthèse synodale de la paroisse Saint-Joseph, validée le par le conseil paroissial provisoire sur la base de ce que nous avons élaboré ensemble le 12 mars, et qui va être transmise au Père Raoul Mutin chargé de la synthèse diocésaine. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette réflexion.

SYNTHESE FINALE PAROISSIALE_validée le 15.03.2022

Ce document a été réalisé grâce aux synthèses résultant du travail des 4 groupes qui se sont réunis à plusieurs reprises depuis le mois d’octobre 2021 et de la Maison d’Evangile (documents disponibles ci-dessous).

 

Synthèse Gr A. points 1.2.3

Gr B_ synthèse points 4 et 5

 Gr C_synthèse – mars 2022 points 6 et 7_

Gr D_synthèse points 8, 9, 10

CONTRIBUTION DU GROUPE MAISON EVANGILE_mars 2022

 

Les comptes-rendus détaillés des réunion d’équipe sont à la disposition des personnes qui souhaiteraient les consulter au secrétariat paroissial.

Une rencontre synodale en doyenné  aura lieu le 2 avril dans la salle Romero à St Just de Talant de 15H à 17H30. Elle réunira tous ceux qui ont participé aux démarches synodales dans les paroisses de notre doyenné pour partager les fruits de nos échanges et en tirer de nouvelles perspectives d’action et de réflexion en doyenné. La rencontre sera suivie à 17H30 d’un moment de convivialité pour faire davantage connaissance . A 18H30, messe d’action de grâce à Saint Just.

20 mars 2022 |

* notre démarche sur la synodalité dans « Familles chrétiennes »

L’hebdomadaire « Famille chrétienne » a eu connaissance de manière fortuite de notre démarche synodale. Après avoir pris contact avec nous début janvier, une journaliste, Anne Françoise de Taillandier, a réalisé quelques interviews auprès des animateurs de notre démarche synodale. Vous  pouvez lire l’article qu’elle en a tiré et qui a été publié la semaine dernière en cliquant sur les liens ci-dessous
 
C’est l’occasion de vous rappeler que vous êtes toutes et tous convié(e)s à notre prochaine et dernière assemblée synodale le 12 mars prochain de 15H à 17H30 pour partager les synthèses des 4 groupes et pour élaborer une synthèse commune.
 
Pour votre information, sachez également qu’une rencontre synodale aura lieu le samedi 2 avril prochain après-midi, en doyenné, pour échanger autour de nos expériences, et en tirer quelques pistes de réflexion commune.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  M.O.Nouvelot
 
 

23 février 2022 |

* assemblée paroissiale de rentrée 2021 – synode 2021/2023

Elle a réuni, le 25 septembre après-midi une trentaine de participants.( Une dizaine excusés). Trois groupes de travail ont défini les priorités et fait un certain nombre de propositions d’action concrètes correspondant à chacune des orientations pastorales pour l’année à venir : accueillir, prendre part, nourrir.

  Ces propositions ont été reportées sur des panneaux- papier dans l’église pour permettre à tous les paroissiens de les compléter au cours des W.E. des 2/3 et 9/10 octobre et de proposer leurs services 

Nos  priorités transversales :  

  • avoir le souci des enfants, des jeunes et de leurs parents
  • accueillir les nouveaux p aroissiens, leur proposer de s’impliquer, favoriser tout ce qui peut mettre les personnes en lien et la dimension intergénérationnelle
  •  accompagner celles et ceux qui sont prêts à s’investir
  • ouvrir des espaces d’échanges et de discussion autour des grands sujets d’actualité (société et Eglise)
  • aider à prier et communiquer sur les temps forts de la vie paroissiale et diocésaine

ont donné lieu à une trentaine de propositions d’actions bien concrètes ! (cliquez ci-après :  Synthèse orientations pastorales 2021.2022)

En ce qui concerne la démarche de consultation du peuple de Dieu sur la « synodalité » dans l’Eglise lancée par le Pape François, une première réunion de travail a eu lieu le samedi 23 octobre apm dans la salle paroissiale, pour commencer à nous saisir des premières questions.

(voir document ASSEMBLEE SYNODALE PAROISSIALE_note preparatoire )

Les 4   groupes mis en place,  et les mouvements qui le souhaitent sont invités à apporter leurs contributions à la réflexion d’ici la fin février 2022. La synthèse de nos travaux sera élaborée le 12 mars pour être transmise avant le Ier avril au père Raoul Mutin chargé par Mgr Minnerath  de réaliser, avec une petite équipe,  la synthèse générale pour le diocèse de Dijon.

28 novembre 2021 |

*préparation du synode 2021-2023

Le synode 2021-2023 annoncé par le Pape François a été ouvert le 10 octobre à Rome ; la phase diocésaine s’est ouverte dans tous les diocèses du monde le dimanche 17 octobre ;

A la cathédrale Saint Bénigne, la messe d’ouverture du synode a été présidée, à 10 heures, par Mgr Minnerath.

Le Pape François souhaite que tous les baptisés puissent s’exprimer : à cet effet, un questionnaire, envoyé depuis Rome, servira de base aux réflexions qui vont être menées dans les diocèses et à élaborer une première synthèse qui sera publiée en avril 2022.

 Ce questionnaire comprend 10 thèmes et des questions à approfondir pour chaque thème ; il  s’adresse  à nous tous, membres du peuple de Dieu et  les paroisses, les mouvements et groupes divers sont invités à réfléchir pendant les deux mois qui viennent  sur ces thèmes.

A Saint-Joseph, une première réunion de travail a eu lieu le samedi 23 octobre, de 15H à 17H dans la salle paroissiale, pour nous organiser et nous saisir des premières questions de chaque thématique. Une quarantaine de personnes y ont participé et 4 groupes de réflexion ont pu être mis en place.

Les prochaines réunions de l’assemblée synodale auront lieu le 27 novembre et le 8 janvier prochain, de 16H à 17H30

Les absents pourront rejoindre l’un ou l’autre des groupes pour poursuivre la réflexion. Un bref compte rendu sera fait à l’intérieur de chaque groupe pour assurer la continuité entre les 3 rencontres. La synthèse sera élaborée collectivement à la fin de la 3° rencontre ou au cours d’une 4° rencontre, si nous avons besoin de temps supplémentaire pour intégrer aussi d’ autres contributions de groupes ou de mouvements en lien avec la paroisse.

La synthèse de nos travaux sera transmise par le père Erazmus avant le 1° février 2022 au père Raoul Mutin chargé par Mgr Minnerath  de réaliser, avec une équipe, la synthèse générale pour le diocèse de Dijon.

Que l’Esprit-Saint nous aide. Bonne réflexion ! Bons échanges !

25 octobre 2021 |