* 22 mars apm : au fil de l’eau à Montchapet ! avec le groupe Laudato-si et la MJC-CS

Samedi 22 mars,  c’est le retour du printemps et la journée mondiale de l’eau.

La paroisse Saint Joseph, à l’initiative du groupe Laudato Si’, et la MJC-CS Montchapet  vous proposent de venir faire étape avec nous dans notre montée vers Pâques, samedi prochain, 22 mars de 15h à 18h.

Le programme s’annonce très riche et convivial pour découvrir et célébrer la place de l’eau dans l’environnement de notre quartier, dans le jardinage et dans notre relation à la Création dans toutes ses dimensions.

Après un cheminement de 45’ au travers du quartier Montchapet, au départ de la MJCCS Montchapet, 10 rue Louis Ganne, à  15h,   4 ateliers sont prévus dans les locaux et sur le parvis de l’église Saint joseph de 16h à 17h30:

·       l’un sur l’eau dans la biodiversité de notre quartier, avec la participation de plusieurs experts et le témoignage de Jacqueline Perwez sur l’histoire du Suzon qu’elle a vu canaliser en 1962

·       un second sur l’usage dans le jardinage(protection, consommation, stockage,…).

·        un troisièmecréatif pour prolonger le parcours « découverte au fil de l’eau »  autour de la chanson d’Henri Dès, « L’eau c’est de l’or », avec les enfants de la paroisse et du quartier. Les dessins des enfants seront ensuite exposés à la MJC et dans l’espace Laudato Si’.

·        un quatrième, spirituel, pour les paroissiens, à partir de la rencontre autour d’un puits, de Jésus et la Samaritaine (Evangile selon St Jean, 4, 5-42,

L’après-midi se terminera par un goûter partagé dans le jardin sur le  parvis de l’église Saint Joseph, de 17h30 à 18h.

Cette invitation s’adresse à tous, paroissiens, habitants du quartier, grands et petits. Je vous mets l’affiche en pièce jointe pour que vous la fassiez circuler dans vos réseaux. MERCI de bien vouloir la partager largement !

Pour faciliter l’organisation, nous vous invitons à vous inscrire auprès de la paroisse ou de la MJC :

·       paroissestjosephdijon@gmail.com

·       accueil.montchapet@gmail.com.

NB. Nous proposons à celles et ceux qui ne peuvent pas aisément faire à pied le parcours « au fil de l’eau de l’eau » de se réunir à partir de 15h dans la salle paroissiale, 1 rue du Havre, pour participer à un premier atelier « eau et biodiversité ».

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter directement Marie-Odile Nouvelot ou Jacqueline Perwez.

Nous espérons vivement vous retrouver très nombreux, samedi prochain !

Bonne semaine à vous! Bien fraternellement,

                                                                                                  Marie-Odile Nouvelot

Paroisse Saint Joseph de Dijon : Paroisse.st.jo@free.fr

14 mars 2025 |

* en marche vers Pâques 2025 !

 

 « L’Espérance ne déçoit pas »

 

 Mercredi 5 mars : 18 h  30 célébration des Cendres

 Vendredi 7 mars 19 h  veillée oecuménique de prière pour la journée mondiale de prière des femmes (JMP) à l’église St Joseph

Tous les dimanches de Carême : partage d’Evangile à 9 H 30 avant la messe 

( 9, 16, 23, 30 mars et 6 avril)

Mardi 18 mars : 19 h conférence du Père Emmanuel PIC sur l’Espérance

 Jeudi 20 mars  : 19 h préparation des liturgies de la Semaine Sainte

 Samedi 22  mars : 15 h-18 h : Temps fort Laudato si’ co-animé avec la M.J.C-CS Montchapet «  au fil de l’eau dans notre quartier ». Parcours découverte et ateliers écologiques et spirituels.

 

 SEMAINE SAINTE

Samedi 12 avril             18h 30        Messe des RAMEAUX  

Dimanche 13 avril        10h 30        Messe des RAMEAUX   

Mardi        15 avril        19h 30        Messe Chrismale (cathédrale de Dijon)

Mercredi   16 avril                            Journée du pardon à Saint Michel 

Jeu. Saint  17 avril        18 h 30       messe du JEUDI SAINT (Saint Joseph)

Ven. Saint 18 avril         15 h 00        Chemin de croix (Saint-Joseph)

                                      18 h 30        OFFICE de la CROIX (Saint-Joseph

 

CELEBRATIONS PASCALES

 

Samedi      19 avril            20 h 30    célébration de la  VIGILE PASCALE

Dimanche  20 avril        10 h 30        Messe du Jour de PÂQUES

7 mars 2025 |

* entrée en Avent 2024 – NOEL !

INVITATION DU MOUVEMENT LAUDATO SI  POUR LE TEMPS DE L’AVENT

« Rejoignez-nous pendant que nous attendons avec empressement la venue du Christ en criant avec la Création pour demander la lumière du monde à venir ! »[i]

PRIERE QUOTIDIENNE DU TEMPS DE L’AVENT 2024

Dieu, notre Créateur,

Tu nous as révélé ton amour, à nous et à la Création, une fois pour toutes grâce à la venue de notre Sauveur, Jésus Christ. Par la grâce de ton Esprit créateur, apprends-nous à célébrer notre foi dans l’Incarnation qui a eu lieu dans la Création.

Jésus, Sauveur de la Création, nous te demandons de naître en nous à nouveau alors que nous cherchons à cultiver l’espérance pour notre maison commune. En tant que tes disciples, apprends-nous à prendre soin de la dignité de tous les êtres vivants et de toute la Création, maintenant et à l’avenir.

Pendant cette période trop souvent marquée par la surconsommation et l’excès, permets-nous de rendre grâce et d’honorer tous tes dons dans le monde naturel.

Aide-nous à contempler le mystère de la Création alors que nous célébrons le mystère de l’Incarnation.

Nous prions pour les victimes actuelles du réchauffement climatique, à la fois humaines et non humaines. Nous prions pour qu’il y ait davantage d’ambition dans la transition énergétique, dans ce pays et mondialement. (…)

Et, enfin, nous prions pour avoir le courage d’être des prophètes de notre temps en appelant nos responsables à porter les fruits de la justice écologique.

Viens, Emmanuel ! Fais de nous des personnes encore plus pleines d’espérance pour une planète pleine d’espérance. Fais-nous prendre part à ta lumière d’espérance pour le monde. Amen.

[i] https://laudatosimovement.org/fr/news/guide-de-priere-mensuel-du-mls-decembre-2024/

Voir photos du Temps Fort de l’Avent et de NOEL  2024 dans la rubrique Album photos !

1 décembre 2024 |

* du ler septembre au 4 octobre : temps pour la création 2024

 

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformée en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.

.

Temps pour la Création 2024

Pourquoi un Temps pour la Création ?

En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Message du pape François pour la Journée mondiale de la sauvegarde de la Création 2024

Chaque année, le 1er septembre, nous célébrons la Journée de prière pour la sauvegarde de la création, un moment privilégié pour réfléchir à notre rôle de gardiens du monde naturel.

Cette année, le thème « Espérer et agir avec la création » nous invite à renouveler notre espoir et notre engagement en faveur de la sauvegarde de l’environnement, en s’inspirant de la lettre de saint Paul aux Romains (8,19-25). L’apôtre nous rappelle que vivre selon l’Esprit signifie embrasser une certaine espérance, enracinée dans la foi au Christ, qui nous pousse à une action concrète et aimante.

 Le message du pape commence par une question qui nous invite à réfléchir : « Commençons donc par une question simple, mais dont la réponse n’est peut-être pas évidente : quand nous sommes vraiment croyants, comment se fait-il que nous ayons la foi ? » Comme nous l’enseigne saint Paul, nous sommes croyants parce que l’Esprit Saint habite dans nos cœurs, nous rendant capables de vivre avec créativité et charité. Cet Esprit nous libère de la peur, fait de nous des enfants de Dieu et nous donne la force d’affronter les défis de la vie avec amour et espérance.

 La Journée de prière nous invite à transformer notre foi en actions tangibles pour le bien de la création. C’est un appel à une conversion profonde, qui nous conduit à passer de l’arrogance de la domination à l’amour de notre maison commune. Dans un monde marqué par l’injustice et la souffrance, notre espérance chrétienne n’est pas une illusion, mais une force réelle qui nous encourage à travailler pour un avenir de paix et d’harmonie.

 Unis dans la foi et l’action, nous pouvons faire la différence. Prendre soin de la création n’est pas seulement une responsabilité éthique, mais un engagement théologique qui concerne l’ensemble de la création. Ensemble, nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu par des gestes concrets, en aidant à construire un monde où l’humanité et la nature vivent en harmonie.

Vidéo du Pape « pour le cri de la terre » 

https://youtu.be/93kcsExplAc?si=CQwTu7Ql_9Y20Vgn

En septembre, l’intention du réseau mondial de prière du pape est pour le cri de la terre :

« PRIONS POUR QUE CHACUN D’ENTRE NOUS ECOUTE AVEC SON COEUR LE CRI DE LA TERRE et des victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».

A saint-Joseph,
nous célébrerons le temp de la création le we des 7 et 8 septembre  2024
 
samedi 11 heures : inauguration des jardins « médiévaux » réalisés sur le parvis de l’église, rue de Jouvence, avec le soutien de la M.J.C. – C.S. Montchapet, suivie d’un apéritif
 
aux messes du samedi soir et du dimanche : visionnage de la vidéo réalisée par Marie-Jo Trimaille pour le Temps de la création
 

Prière pour le Temps de la Création

Montagne_enfant

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.

11 juillet 2024 |

*projet d’embellissement du parvis de l’ église de mars à juin 2024

« Jardiner autrement à l’heure de la sobriété »

en partenariat avec la MJC, et des intervenants bénévoles

· Un projet inspiré par l’encyclique Laudato Si’ depuis 2021

Pour mémoire, ce projet s’inscrit dans le prolongement du chantier d’aménagement des abords de notre église Saint Joseph lancé en mars 2021.

Il a pour ambition de concrétiser l’invitation que lance le pape François dans son encyclique Laudato Si’(§147-155) pour jeter un regard neuf sur notre environnement quotidien en faisant le lien entre le cadre de vie, notre identité et les relations de voisinage pour constituer le cadre d’une vie digne, et en préservant un autre type de beauté dans l’environnement, le cadre visuel, le patrimoine, les lieux publics et des espaces protégés non modifiés.

143 : « Il y a, avec le patrimoine naturel, un patrimoine historique, artistique et culturel, également menacé. Il fait partie de l’identité commune d’un lieu, et il est une base pour

construire une ville habitable… »

151 : « Il faut prendre soin des lieux publics, du cadre visuel et des signalisations urbaines qui

accroissent notre sens d’appartenance, notre sensation d’enracinement…dans la ville qui

nous héberge et nous unit…espace vraiment partagé avec les autres.

· Un chantier circonscrit au parvis de l’église, à l’angle de la rue de Jouvence et la rue du Havre

Une réunion de travail préparatoire avec Thierry Lenglet du Museum de Dijon et Dominique Zunino de la MJC a permis d’esquisser le projet d’aménagement qui a été discuté et défini dans l’atelier « Jardiner autrement à l’heure de la sobriété » le 9 mars après-midi 

Thierry Lenglet propose dans un premier temps d’identifier les différents végétaux et de sélectionner ceux qui doivent être conservés.

Il nous a donné l’idée de créer un petit jardin médiéval inspiré du modèle des jardins monastiques pour faire le lien avec le caractère religieux de l’environnement. On pourrait ainsi créer 4 carrés, derrière les rosiers existants, et y planter des plantes médicinales, aromatiques ou condimentaires.

Pour en savoir plus sur ce modèle de jardin, consulter le site https://fr.aleteia.org/2017/04/03/les-secrets-des-jardins-monastiques/

Il conviendra aussi de revoir l’implantation du panneau d’informations paroissiales et de rénover le banc actuel.

· Déroulement du plan d’action pour le printemps 2024

. 3 étapes:

♣ Le samedi 9 mars après-midi, de 14H30 à 17H30, présentation et discussion du projet « expérimental » d’implantation et d’entretien du nouvel « espace vert » dans la zone du parvis de l’église. Echanges en vue de l’élaboration progressive des règles du jeu pour « jardiner autrement à l’heure de la sobriété »

♣ Le samedi 6 avril, de 9H30 à 12H30, travail de terrain, nettoyage et préparation de la terre, poursuite de l’élaboration de la « règle du jeu ».

♠ Le samedi 4 mai, de 15H à 18H, nouvelles plantations. 

 voir l’affiche : Jardiner autrement

· Appel à toutes les bonnes volontés de la paroisse, des mouvements et du voisinage.

Comme en 2021, ce chantier sera réalisé à chaque étape avec l’appui technique de Dominique Zunino, coordinateur Vie de Quartier à la MJC-CS Montchapet.

Le chantier nécessite la participation d’une dizaine de paroissiens adultes à chaque étape et d’une dizaine d’enfants et de jeunes le 9 mars et le 4 mai pour réaliser l’ensemble du projet.

Cette démarche intergénérationnelle et participative se situe dans la ligne de notre fil rouge « apprendre des autres en découvrant leurs formes de sobriété ». Chaque séance combinera un travail de terrain et une réflexion sur le jardinage écologique, entre « savoirs, savoir- faire et fausses vérités ».

Nous devrons faire appel à tous les paroissiens pour disposer de matériel de jardinage le 6 avril et pour collecter des plants pour le 4 mai.

Le budget prévisionnel est de l’ordre de 2 à 300€

L’installation d’un récupérateur d’eau est envisagée également en juin.

Le projet pourrait se poursuivre en 2024-25 en implantant d’autres espaces verts autour de l’église

4 mai 2024 |

* groupe Laudato si’ : parcours spirituel avec Laudate Deum

Parcours spirituel avec Laudate Deum

Le groupe Laudato Si ’partage à chaque rencontre la lecture du chapitre 6 de Laudate Deum. Cette exhortation apostolique diffusée le 4 octobre 2023, jour de la saint François d’Assise, se présente comme une suite à l’encyclique Laudato Si’  sur l’écologie intégrale, parue en 2015.

Dans cette exhortation le pape François lance un cri d’alarme à la veille de la COP 28.

«Nous ne réagissons pas assez, nous sommes proches du point de rupture ». Le pape critique les négationnistes ; « l’origine humaine du réchauffement climatique est indubitable».

Il conclut son message dans le chapitre 6, en nous rappelant que l’engagement à prendre soin de la Maison commune découle de la foi chrétienne. C’est là l’objet de méditation sur lequel nous nous centrons cette année.  Nous partagerons le fruit de notre méditation avec la communauté paroissiale au moment de la semaine Laudato Si, à la Pentecôte.

Découvrez le chapitre 6 de LAUDATE DEUM que nous partageons :   Les motivations spirituelles

  1. Je ne veux pas manquer de rappeler aux fidèles catholiques les motivations qui naissent de leur foi. J’encourage les frères et sœurs des autres religions à faire de même, car nous savons que la foi authentique donne non seulement des forces au cœur humain, mais qu’elle transforme toute la vie, transfigure les objectifs personnels, éclaire la relation avec les autres et les liens avec toute la création.

 À la lumière de la foi

  1. La Bible raconte que « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon» ( Gn 1, 31). À lui appartiennent « la terre et tout ce qui s’y trouve » ( Dt10, 14). C’est pourquoi il nous dit : « La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes » ( Lv 25, 23). Par conséquent, « cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde ». [36]
  2. D’autre part, « l’ensemble de l’univers, avec ses relations multiples, révèle mieux l’inépuisable richesse de Dieu ». Par conséquent, pour être sages, « nous avons besoin de saisir la variété des choses dans leurs relations multiples ». [37]Sur ce chemin de sagesse, il n’est pas sans importance pour nous que nombre d’espèces disparaissent et que la crise climatique mette en danger la vie de tant d’êtres.
  3. Jésus « pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu’il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction. Quand il parcourait chaque recoin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin ». [38]
  4. En même temps, « les créatures de ce monde ne se présentent plus à nous comme une réalité purement naturelle, parce que le Ressuscité les enveloppe mystérieusement et les oriente vers un destin de plénitude. Même les fleurs des champs et les oiseaux qu’émerveillé il a contemplés de ses yeux humains, sont maintenant remplis de sa présence lumineuse ». [39]Si « l’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier, il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre ». [40]Le monde chante un Amour infini, comment ne pas en prendre soin ?

 Marcher en communion et avec engagement

  1. Dieu nous a unis à toutes ses créatures. Pourtant, le paradigme technocratique nous isole de ce qui nous entoure et nous trompe en nous faisant oublier que le monde entier est une “zone de contact”. [41]
  2. La vision judéo-chrétienne du cosmos défend la valeur particulière et centrale de l’être humain au milieu du concert merveilleux de tous les êtres, mais aujourd’hui nous sommes obligés de reconnaître que seul un “anthropocentrisme situé” est possible. Autrement dit, reconnaître que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que « nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble ». [42]
  3. Cela n’est pas le produit de notre volonté, cela a une autre origine qui est à la racine de notre être, car « Dieu nous a unis si étroitement au monde qui nous entoure, que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun ; et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation ». [43]Ainsi, nous mettons fin à l’idée d’un être humain autonome, tout-puissant et illimité, et nous nous repensons pour nous comprendre d’une manière plus humble et plus riche.
  4. J’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et à l’embellir de sa contribution, car cet engagement concerne la dignité personnelle et les grandes valeurs. Toutefois, il faut être sincère et reconnaître que les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale.
  5. Cependant, tout s’ajoute, et éviter l’augmentation d’un dixième de degré de la température mondiale peut déjà suffire à épargner des souffrances à de nombreuses personnes. Mais, ce qui compte est une chose moins quantitative : rappeler qu’il n’y a pas de changement durable sans changement culturel, sans maturation du mode de vie et des convictions des sociétés, et il n’y a pas de changement culturel sans changement chez les personnes.
  6. L’effort des ménages pour polluer moins, réduire les déchets, consommer avec retenue, crée une nouvelle culture. Ce seul fait de modifier les habitudes personnelles, familiales et communautaires nourrit l’inquiétude face aux responsabilités non prises des secteurs politiques et l’indignation face au désintérêt des puissants. Nous remarquons donc que, même si cela n’a pas immédiatement un effet quantitatif notable, cela aide à mettre en place de grands processus de transformation qui opèrent depuis les profondeurs de la société.
  7. Si nous considérons que les émissions par habitant aux États-Unis sont environ le double de celles d’un habitant de la Chine, et environ sept fois supérieures à la moyenne des pays les plus pauvres, [44]nous pouvons affirmer qu’un changement généralisé du mode de vie irresponsable du modèle occidental auraient un impact significatif à long terme. De la sorte, avec les décisions politiques indispensables, nous serions sur la voie de l’attention mutuelle.
  8. « Louez Dieu » est le nom de cette lettre. Parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même.

Donné à Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 4 octobre, fête de saint François d’Assise, de l’année 2023, la onzième de mon Pontificat.  FRANÇOIS

2 février 2024 |

* temps fort de l’Avent 2023 : paix ! Espérance ! sobriété !

« Partager la Lumière est un geste fort et un symbole d’espoir en ces temps d’épreuve ;

elle rappelle la présence du Christ dans nos vies à tous ceux qui en ont besoin ».

Le samedi 16 décembre, le groupe Laudato Si’ de la paroisse et le groupe Scouts et Guides de la 1° Dijon ont préparé l’accueil de la Lumière de Bethléem en notre église et la célébration de la fête de Noël avec la communauté paroissiale. Ce fut l’occasion d’une chaleureuse collaboration avec les Scouts et Guides dans différents ateliers, notamment autour de la préparation du temps « SPI ». Les cartes de vœux ont été diffusées, pour moitié à la sortie de la messe dominicale et pour moitié par la MJC-CS Montchapet.

Chacun a apporté sa brique pour réaliser la crèche en référence à la «maison commune» de notre quartier. Des personnages et des traces de pas jalonnaient le parcours de l’espace Laudato Si à la crèche pour dire notre Espérance.

Ce temps fort s’inscrit dans le parcours pastoral de notre paroisse et dans le prolongement de la veillée du 8 décembre « Bientôt Noël : l’urgence de l’Espérance ». Une petite dizaine de paroissiens se sont joints à l’atelier « SPI » pour les adultes, conduit en parallèle avec celui des jeunes, autour d’un même thème « Ecoute, écoute…on nous appelle à être artisan de Paix », à la lumière de L’Evangile de St Matthieu, 25-36

2 janvier 2024 |

* prière pour la COP 28

Dieu Créateur, Tu nous offres le monde comme un don qui surgit de ta main ouverte . Nous n’avons pas su en prendre soin : Nous avons oublié de nous émerveiller Et nous avons vu ta création comme une simple ressource Et nous en avons fait l’esclave, la victime de notre caprice .

Aujourd’hui, les conséquences du changement climatique frappent les personnes les plus vulnérables  La sécheresse, les inondations, les vagues de chaleur, les incendies et les tempêtes qui se produisent partout dans le monde sont les signes d’un même mal. Nos réactions sont insuffisantes alors que notre monde s’approche peut-être d’un point de rupture .

Aide-nous à entendre la clameur de la terre et des pauvres À avoir le courage de prendre une douloureuse conscience de ce qui se passe dans le monde D’oser le transformer en souffrance personnelle Pour reconnaître la contribution que chacun peut apporter . Aide-nous à devenir des “poètes sociaux” Qui ont la capacité et le courage de faire naître l’espoir là où il ne semblait y avoir qu’abus et exclusion À transformer nos modes de vies en avançant sur ce chemin de conversion qui crée une nouvelle culture ayant le pouvoir de transformer le monde depuis les profondeurs de la société . Et à faire naître un dialogue où chacun a sa place parce que personne ne se sauve tout seul .

Aide les responsables qui seront réunis à la COP 28 à ne pas juste avoir conscience du problème mais à avoir le courage de faire des changements substantiels  Guide les pour qu’il fassent de cette COP 28 un moment historique, qui nous honore et nous ennoblit en tant qu’êtres humains en s’engageant vers la transition énergétique et la fin des énergies fossiles dans un processus radical et intense, qui compte sur l’engagement de tous . Fais d’eux des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de leurs enfants .

Conduis-nous sur le chemin de la réconciliation avec le monde qui nous accueille  et de l’attention mutuelle . Amen

Cette prière est inspirée de Laudato Si, Laudate Deum et du film La Lettre.

VOUS POUVEZ AUSSI REJOINDRE LA CHAINE DE PRIERE SUR LE SITE

https://hozana.org/communaute/11819-prions-pour-la-cop-28-avec-laudate-deum-et-laudato-si

3 décembre 2023 |

* Laudato si’ : rentrée 2023 ! les grands rendez-vous passés et à venir !

Le groupe paroissial Laudato Si’, mis en place fin 2020, a pour vocation de répondre à l’appel que nous lance le pape François depuis 2015 dans son encyclique Laudato Si’, réactualisé cette année par son exhortation apostolique Laudate Deum, pour opérer une conversion intérieure, écologique et spirituelle, en changeant de regard sur notre rapport à nous-même, aux autres, à la nature, au monde, et à Dieu (cf.Charte Laudato si’ juin 2021)

Trois temps forts pour dérouler le fil rouge de notre cheminement cette année : « Apprendre des autres en découvrant leurs formes de sobriété pour…

préparer un Noël sobre et joyeux en paroisse avec les Scouts, le 16 décembre 2023

apprendre des autres une manière plus écologique d’embellir et de fleurir les abords de notre église, de nos maisons, de notre quartier…avec le MEJ, les Farfadets, les paroissiens de tous âges et en partenariat avec la MJC-CS Montchapet. (Carême 2024)

partager en paroisse pendant la semaine Laudato Si’ ce que nous aurons appris de notre cheminement sur nos « motivations spirituelles », sur « la foi authentique .(qui) éclaire la relation avec les autres et les liens avec toute la création »après la lecture suivie du 6° chapitre de Laudate Deum. (Pentecôte 2024)

Ces trois projets d’action sont ouverts à toutes et à tous, selon la disponibilité de chacun(e). Le groupe se réunit deux fois par trimestre le lundi soir de 19H à 21H avec la participation de Claude Compagnone, notre référent diocésain pour l’écologie intégrale..

Contact : Marie-Odile NOUVELOT, monouvelot@yahoo.f

Les deux grands rendez-vous d’octobre 2023 !

Samedi 7 octobre 2023, la journée diocésaine oecuménique pour l’écologie intégrale à laquelle participaient notre archevêque, Mgr. Antoine Hérouard et le pasteur Marcel Mbenga a réuni 150 participants !  Très belle journée riche de rencontres et de promesses

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de lire la méditation de Claude Compagnone  lors de la célébration qui a clôturé la journée

Commentaire des lectures du 7 oct 2023

Le 14 octobre, une cinquantaine de personnes sont restées, après la messe animée par le MEJ à Saint-Joseph, pour visionner la vidéo réalisée par Marie-Jo Trimaille « Découvrir Laudato Si’ avec les enfants »  

https://www.youtube.com/@paroissestjosephdijon2001

La fresque installée salle Dominique Nicolas, une des réalisations qui matérialisent le cheminement du groupe Laudato Si de la paroisse avec les enfants du MEJ, les Farfadets de la 1°Dijon et quelques enfants de la paroisse Notre Dame,  a été   bénie par le Père Frot  avant le pot d’amitié.

 

 Perspectives 2023-24 : le point au 6 juin

o continuer de faire vivre l’espace Laudato Si’ dans l’église et de réaliser une ou deux vidéos en lien avec le fil rouge de notre parcours spirituel

o continuer de réaliser trois temps forts par an, dont un avec les scouts, et un autre avec le MEJ, en prenant en compte leurs projets pédagogiques et dans la mesure du possible, leur planning

o reprendre les actions d’aménagement et de fleurissement des abords de l’église en 2024 en s’efforçant d’en faire une oeuvre commune pour la communauté paroissiale

o organiser un temps fort (celui du Carême ?) avec le groupe « Pierre d’angle » animé par Claude

Réalisation pendant le temps de la Création (septembre-octobre 2023) du dernier chantier initialement prévu à la veille de la Pentecôte 

o La fresque Laudato Si’ entreprise en avril-mai 2023 devrait être terminée avant le 14 octobre avec l’aide de Camille et de Cyril (MEJ).

Un  atelier pour la peindre  s’est tenu le samedi 9 septembre (14 h 30 – 17 h).

o L’atelier de « land art » animé par Laura a été mis en place le 8 septembre également. Il a permis de réaliser de beaux tableaux éphémères et  de collecter les paroles d’enfants autour du texte « la nature peut devenir notre coin de prière… » pour réaliser la vidéo « Paroles d’enfants pour le temps de la création »

13 octobre 2023 |

* Réflexions et pistes d’action tirées de la session des référents diocésains à l’écologie intégrale ( 24/25 mai 2023 à Lourdes)

La session des référents diocésains à l’écologie intégrale a réuni une cinquantaine de participants représentant une trentaine de diocèses français, les 24 et 25 mai 2023, au siège de la CEF. Elle a permis d’approfondir la notion d’ « écologie intégrale », qui combine les dimensions environnementale, sociale, anthropologique et spirituelle, développées par le pape François dans le chapitre 4 de l’ encyclique Laudato Si’. Les temps d’échanges et de réflexion ont porté en particulier sur la dimension « humaine » de l’écologie intégrale, bien au-delà des questions bioéthiques ; ils ont été nourris par les interventions de Pascal Balmand, chargé de mission « Ecologie et Société » à la Conférence des évêques de France, de Jean-Philippe Pierron, philosophe enseignant à l’université de Bourgogne et de Frédéric-Marie Le Méhauté, OFM, théologien enseignant au centre Sèvres.

vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les réflexions et pistes d’action rédigées par M.O. Nouvelot, qui a participé à cette session, à partir de ses notes. ELEMENTS REFLEXION_suite session CEF mai 2023

20 juin 2023 |