* fête de la Lumière à Saint-Joseph, le 11 décembre 2022 !

Le Dimanche 11 décembre 2022, les membres du groupe Laudato Si de la paroisse ont retrouvé de 14h à 17h30 les groupes scouts de la 1ère Dijon, 22ème Dijon et Marsannay, soit au total plus d’une centaine de jeunes.

Une petite délégation scoute avait récupéré la lumière de la paix de Bethléem le matin à Dole.   L’après-midi, dans un premier temps, jeunes et adultes se sont retrouvés en ateliers.

Deux ateliers avaient pour objet de méditer autour du thème proposé avec le groupe Laudato Si « Pour que la sobriété soit heureuse, il faut qu’elle soit partagée » tirés de l’encyclique Fratelli Tutti (88-90) en réalisant des installations lumineuses et des décorations en origami pour l’arbre de bénédiction de l’espace Laudato Si. Un atelier spirituel « Osez le premier pas sur le chemin de la paix ». se tenait dans la chapelle pour méditer un passage de l’Evangile de Mathieu 5 (21-25)  « Va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur ». Enfin un quatrième atelier était consacré à la réalisation de carte de Noël, comme l’an dernier, tandis que des grands jeux étaient organisés dans la cour paroissiale, en dépit d’une  température glaciale.

La célébration de la Lumière a pris place ensuite dans l’église avant un goûter partagé. Une partie des cartes ont été offertes aux paroissiens pour les remettre à des personnes malades et isolées le 17 décembre ; les autres ont été offertes aux convives du « repas solidaire » la veille de Noël.

28 décembre 2022 |

* 2 rendez-vous en cette deuxième semaine de l’Avent ! (8 et 11 décembre)

2 rendez-vous proposés par le groupe Laudato Si de la paroisse  St Joseph cette semaine !
♣ Jeudi 8 décembre, à partir de 20H,  Pierre Durand animera, dans la salle paroissiale, une table ronde avec Mme Caroline Petitat autour de son ouvrage « Vers l’Autre »  et de son expérience au sein d’ATD Quart Monde.
♣ Dimanche 11 après midi, à partir de 14H, les scouts et le groupe Laudato Si animeront, dans les locaux paroissiaux, des ateliers de réflexion spirituelle, de décoration et de jeux, ouverts largement à toutes les générations autour du thème de ce temps fort  » trouver dans les autres « un accroissement d’être » (Fratelli Tutti 88-90). Ces ateliers seront suivis à 16H30 par une célébration dans l’église saint Joseph pour accueillir avec les 3 groupes scouts de St Joseph, Ste Bernadette et Marsannay, la Lumière de Bethléem. L’après midi se conclura  à 17H par un goûter.
Venez nombreux!
Si vous souhaitez  apporter votre aide pour animer les ateliers de décoration le 11, nous vous invitons à venir nous rejoindre dans la salle paroissiale, demain mercredi, 7 décembre de 19H à 20H pour les derniers préparatifs. Il s’agit de partager  toutes vos  idées pour réaliser, comme l’an dernier, des décorations autour de l’arbre de bénédiction de l’Espace Laudato si de l’église, et  les cartes que les paroissiens de tous âges seront invités à porter aux personnes malades et isolées dans le temps de Noël.
contact : Marie-Odile Nouvelot, coordinatrice du groupe Laudato Si
monouvelot@yahoo.fr
6 décembre 2022 |

* en marche vers Noël 2022 !

Dimanche 27 novembre : Entrée en AVENT

9h30 : Méditation de l’Évangile, en groupe, dans les salles

10h30 : Messe, suivie d’un apéritif (salle Dominique Nicolas)

Jeudi 8 décembre, 20h, Caroline Petitat, volontaire à ATD / Quart-Monde,

présente son livre « Vers l’autre », sur l’accueil de l’autre

Dimanche 11 décembre, 14h30-16h 15 : Temps fort de Laudato Si’

               après-midi ouvert à tous, pour jouer, créer et décorer, échanger

16h30-17h, Accueil de la Lumière de Béthléem avec les Scouts de France

Confessions : tous les samedis matins de l’Avent, 11h15-12h15, à l’église

Vendredi 16 décembre, 19h : Célébration pénitentielle avec confession individuelle

Mercredi 14 décembre, 14h30 et 19h : Présentation du Nouveau Missel Romain,

par le père Denis Érazmus, suivi d’échanges avec les participants

Jeudi 22 décembre, 16h : Venez chanter les Noëls de toujours, à l’église

Mercredi 21 décembre, 8h30-20h, Journée du Pardon à l’église Notre-Dame

OFFICES LITURGIQUES de NOËL dans l’église Saint Joseph :

Samedi 24 décembre, 18h30 : Veillée + MESSE de la Nuit de NOËL

Dimanche 25 décembre, 10h30 : MESSE du Jour de NOËL

25 novembre 2022 |

* NOEL 2021 : « faire crèche autrement » ?

Faire crèche autrement, cela ne veut surtout pas dire qu’il y a une bonne ou une mauvaise manière de faire la crèche. C’est simplement une proposition de cheminement pour passer de spectateurs à témoins et même de témoins à acteurs.

C’est proposer aussi que la crèche ne soit pas seulement une décoration avec des personnages.

C’est une manière de dire comment la crèche me travaille : quel est le sens des personnages, ce qu’ils ont vécu, ce qui les constituent. Faire crèche ensemble c’est dire que la crèche est l’endroit où il y a de la place pour tous, tous peuvent s’en emparer.

Il s’agit de la tendresse de Dieu et de voir avec ses yeux si particuliers pour se sentir impliqué dans l’histoire.

C’est aussi un exercice de prière et d’imagination créatives. Tout part d’une discussion autour de chaque personnage,  de l’image qu’ils nous évoquent, des questions dont ils sont porteurs, des richesses intérieures dont ils sont témoins.

C’est seulement après qu’ils prennent forme entre nos mains. Une fois qu’ils seront achevés, ils seront porteurs dans nos yeux et dans notre cœur de tout ce qu’ils ont suscité. Il s’agit de croiser les personnages, les construir,  leur donner forme pour se laisser modeler par eux.

Le choix des matériaux n’est pas anodin :  des tuyaux de cartons orientés entre ciel et terre, du papier kraft et de l’argile.. Rien n’est porteur de couleurs éclatantes ou remarquables car cela n’a pas d’importance et il fallait le manifester. La richesse des personnages n’est pas là, elle est moins manifeste et moins évidente, d’où le choix de ce camaïeu de beige marron pour inciter à ce nouveau regard sur les autres au-delà de ce qui saute aux yeux.

Les personnages sont de tailles différentes et là encore cela a suscité des réflexions autour de cela. Qui est le plus grand ? Qui est le plus important ? Une vraie question évangélique, cela a justifié des choix et échanges.

L’absence de couleurs est aussi choisie pour marquer que les humbles et les pauvres y ont toute leur place, ceux qui ne connaissent d’autre abondance que celle du cœur.

Nous voulons rendre évidente cette invitation à suivre le chemin de l’humilité et de la pauvreté, cette invitation à faire communauté dans la diversité.

La crèche et la maternité de Marie sont pour nous une invitation à se laisser féconder par le Saint Esprit.

Et quand viendra le temps des rois mages, qu’apporterons-nous ? De quelles richesses sommes-nous porteurs ? Ces présents ne deviendront des richesses que grâce au partage

François C.

18 décembre 2021 |

* 12 Décembre 2021 : la lumière de la paix est arrivée de Bethléem jusqu’à nous !

Cette année, c’est à la paroisse Saint Joseph  que les Scouts et Guides de France sont venus accueillir et partager la lumière de Bethleem.

Ce fut une journée de fête animée par le groupe de la 1° Dijon avec l’appui du groupe Laudato Si de la paroisse et en lien avec la MJC-CS autour d’un double objectif :

o Suivre le fil rouge tracé par les orientations paroissiales pour 2021-22 « Faire communauté dans la diversité »

o Accueillir, vivre et transmettre au plus grand nombre le bien précieux que représente la PAIX.

Quatre ateliers étaient proposés de 13H à 16H aux Scouts qui avaient convié tous les enfants et les jeunes de la paroisse et des paroisses voisines pour «Vivre l’Avent en communauté dans la diversité» :

  • deux ateliers de décoration de Noël pour confectionner des lumignons et des cartes de Noël,
  • un atelier pour « faire une crèche autrement » en méditant sur la place des santons réalisés en carton,
  • un atelier de réflexion spirituelle inspiré par le chapitre 225 de Laudato Si, sur la paix que Dieu nous offre, et des jeux.

La célébration de la Lumière de Bethléem  s’est terminée vers 16H30 par une procession des Lumières et par la convergence de toutes les lumières du quartier dans la cour centrale.

Le goûter aux chandelles prévus a dû faire place à une distribution de friandises pour respecter les consignes sanitaires mais ce beau temps fort de spiritualité et de convivialité en annonce d’autres le 19 mars et le 2 juillet prochains. ( M.O.N.)

13 décembre 2021 |

* 5 décembre 2021 : 19 jeunes M.E.Jistes se sont retrouvés à Saint-Joseph !

Ce dimanche 5 décembre, ( 2ème dimanche de l’Avent) 19 jeunes M.E.Jistes des paroisses Notre-Dame, Sacré-Coeur et Saint-Joseph et leurs animateurs se sont retrouvés à Saint-Joseph : pour la messe à 10 h 30 avec les paroisiens, d’abord,

puis après un pique-nique (en salle !) grand jeu pour retrouver les deux bougies de l’Avent qui avaient disparu ! …ateliers (conte des 4 bougies, lumignons, chorégraphie)..

prière d’action de grâce pour conclure ces bons moments d’amitié partagés

Le thème d’année du MEJ  » envoyés en mission, tous frères dans l’action » est en parfaite adéquation avec notre fil rouge pour l’Avent « faire communauté dans la diversité ». Le MEJ engage les jeunes et éveille leur dynamisme ! Beaucoup sentent l’importance d’agir. L’accent est mis sur les forces que Dieu nous prodigue. La Lumière de son Espérance trace un chemin même dans ce qui paraît obscur. La spiritualité du MEJ apprend à relire les événements de nos vies pour y reconnaître le souffle de l’Esprit. Ce thème d’année réveille chez les MEJistes, dans leur relation au Christ, le désir de manifester la joie que Dieu leur prodigue dans leur vie quotidienne et leurs actions d’équipe !

La spiritualité du MEJ apprend aux jeunes à distinguer les signes de Dieu au travers de leurs joies, de leurs doutes, de leurs questions et de tout ce qui les anime. C’est une démarche intérieure qui les conduit à entendre plus profondément cet appel du Deutéronome : « Je mets devant toi la vie et la mort, choisis la vie afin que tu vives ! » (Dt 32, 15)

En écoutant cette interpellation et en y répondant, ils sont porteurs d’espérance et découvrent la joie d’être envoyés en mission dans leur famille, leur communauté, dans le monde.

Au MEJ, l’Eucharistie est vécue et célébrée. Le Christ nous invite à bâtir une relation d’amitié avec Lui. Il nous invite à nous ouvrir au monde et à nous rendre libres et disponibles. La célébration eucharistique est une transformation nous invitant à vivre non pas pour avoir et obtenir, mais pour être et donner aux autres. Elle invite à vivre un cœur à cœur avec Jésus, à construire une relation d’amitié personnelle avec lui grâce à : la prière qui nous permet de trouver Dieu en toutes choses, l’écoute de la Parole de Dieu, la célébration de l’Eucharistie.

(Nathalie et Michèle)

TEMOIGNAGES

 » Au MEJ, on fait plein de choses en équipe. On commence par chanter. Ensuite on peut faire des jeux, du bricolage, écrire notre journal… A la fin on fait une prière, et après on joue dehors. Au MEJ, il y a les FNOU (Feu Nouveau 7-10 ans), les JT (Jeunes Témoins 10-13 ans) : c’est nous ! Puis les TA (Témoins Aujourd’hui 13-15 ans), les ES (Équipes Espérance 15-18 ans). Notre équipe cette année s’appelle les « Navet’ « . Le MEJ m’apporte de la joie, et me donne plus foi en Dieu. » Paul-Alexis, 10 ans

« En quelques mots ce que nous avons retenu du rassemblement MEJ à Marseille : les retrouvailles et les nouvelles rencontres mais aussi le suivi de la vie de Saint Ignace tout au long du fil et malgré la pluie et la tempête, on a quand même pu passer un bon moment tous ensemble dans une ambiance inoubliable. » Apolline et Jérémy, ES

« Pendant le week-end de la Toussaint, nous avons participé au rassemblement national du MEJ à Marseille en tant que volontaires. Nous faisons tous les deux partie du MEJ depuis l’âge de 8 ans et nous y avons vécu des moments forts qui nous ont aidé à nous construire en tant qu’individu et dans notre foi. C’est pourquoi nous souhaitions à notre tour nous engager auprès des jeunes pour leur faire vivre ces moments inoubliables.

Animateurs MEJ à Dijon, nous sommes partis à Marseille pour retrouver tous les Mejistes de France ainsi que les autres mouvements de la famille ignatienne (CVX, Magis…) et partager ensemble des temps de prière, de chants, de danse, de jeux et de fête ! Notre mission de volontaire était d’aider à la logistique du rassemblement, en préparant le matériel nécessaire aux activités, en mettant en place les décors, en accompagnant les jeunes et les animateurs dans leurs déplacements. Ce fut l’occasion de faire de formidables rencontres, en se montrant aux autres tel que l’on est, d’échanger et de ne pas se sentir seul avec sa foi, de la vivre intensément. » Camille et Cyril

11 décembre 2021 |

* Avent 2021 : faire communauté dans la diversité !

c’est le « fil rouge » que le père Erazmus et le conseil paroissial provisoire proposent à notre communauté paroissiale pour cette nouvelle année liturgique en lien avec la réflexion que nous avons engagée sur la synodalité à la demande du Pape François.

EN QUESTIONNANT NOTRE RELATION A NOUS-MEMES, AUX AUTRES, A DIEU ET A LA TERRE

Le groupe paroissial Laudato Si s’est emparé de ce fil rouge en commençant à méditer depuis la rentrée, à partir du paragraphe 70 de l’encyclique, sur la nécessité pour l’homme d’entretenir de manière harmonieuse les quatre types de relations que sont, la relation intérieure avec soi-même, la relation avec les autres, la relation avec Dieu et la relation avec la terre. Il s’agit de nous interroger sur la conversion de vie et spirituelle à laquelle nous conduit la conversion écologique proposée par le Pape François.

POUR VIVRE L’AVENT

Nous vous proposons de nous mobiliser du 4 au 12 décembre en participant à la réalisation d’une des 4 activités qui sont proposées par le groupe Laudato Si, le MEJ et les Scouts à l’intention de toute la communauté paroissiale, des enfants du quartier et des paroisses environnantes.

· Fabriquer des lumignons

le 4 décembre de 14H à 18H à la MJC-CS de Montchapet , le 5 décembre de 14H à 16H avec le MEJ et le 12 décembre de 13H à 16H avec les Scouts, dans les locaux paroissiaux . Au cours de ces ateliers nous donnerons rendez- vous aux enfants et aux jeunes pour la « convergence de toutes les lumières » le dimanche 12 à 16H30.

· « Faire une crèche autrement », avec les enfants et les adultes de la paroisse le 4 décembre de 14H 30 à 17H et le 12 décembre de 13H à 16H

· Collecter des jouets pour les enfants des migrants (et des produits de beauté pour les adultes)  les dimanche 5 et 12 décembre avant la messe de 10H30 

· Renouveler l’arbre de Bénédictions dans l’espace Laudato Si et créer des  « galets-prières»  pour réaliser le parterre de la crèche à partir du 28 novembre.

. et ACCUEILLIR LA LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM, le Dimanche 12 Décembre  avec les Scouts et Guides de France

· De 13H à 16H, 3 ateliers seront ouverts à tous les enfants et aux jeunes de notre paroisse et des paroisses voisines pour «Vivre l’Avent en communauté dans la diversité» : réflexion spirituelle, décorations de Noël, jeux.

· De 16H à 16H30, célébration de la Lumière de Bethléem ; elle se terminera par une procession des Lumières de l’entrée de l’église vers la cour en passant par la rue et une convergence de toutes les lumières du quartier à 16h30 dans la cour.

· De 16H30 à 17H30, goûter.

                                                                                      Groupe Laudato Si paroissial

19 novembre 2021 |

*veillée de NOEL 2020 avec le pape François (Fratelli Tutti)

Comment « S’aider mutuellement à aller de l’avant vers un chemin de Paix » ? Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer (198)

 retrouvez toute la veillée de NOEL (textes et chants) sous forme de Vidéo Youtube, en suivant ce lien :  https://www.youtube.com/channel/UCsCeIsO0rqyve0tl5HEM9IQ

 

o  DIALOGUER

 

 « Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue. Il suffit d’imaginer ce que serait le monde sans ce dialogue patient de tant de personnes généreuses qui ont maintenu unies familles et communauté.(198).

Le dialogue social authentique suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime.( 203.)

Soyons NOUS-mêmes chacun (e) avec les autres et avec le Seigneur, humblement ouvert à la différence pour s’en enrichir.

Suis-je bien persuadé que personne ne peut détenir toute la vérité, moi en premier, et qu’il y a une part de vérité en chacun que je dois apprendre à accepter sans me renier ?

 

Quand je parle avec mes copains ou avec mes parents, si on n’est pas d’accord, cela se termine souvent par une dispute…parce que je veux avoir raison…que je n’écoute pas leurs arguments. C’est triste. Je veux changer.

  • CULTIVER LA RENCONTRE

 

« La vie, c’est l’art de la rencontre, même s’il y a tant de désaccords dans la vie ».( 215.)

« Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c’est une bonne chose, c’est un don de Dieu » (à condition que son usage nous oriente)  vers une rencontre généreuse, vers la recherche sincère de la vérité, le service des pauvres, la proximité (entre tous), vers la tâche de construction du bien commun. »(205)

 

La culture de la rencontre est comme une graine plantée par le jardinier qu’on doit cultiver avec persévérance ;

Méditons l’exemple du Bienheureux Charles de Foucauld, pour qui « rencontrer l’autre, c’est rencontrer Jésus.

Aimer les gens que j’aime, c’est facile ! Aimer les gens qui m’aiment, c’est facile aussi ! Mais ceux que je n’aime pas … Comment prendre soin d’eux quand ils en ont besoin ? Aide-moi Seigneur à prendre soin de ceux que je connais moins !

  

 

  • INTÉGRER LES DIFFÉRENCES

Soyons persuadés que « les différences sont créatrices, elles créent des tensions et dans la résolution d’une tension se trouve le progrès de l’humanité»( 203.)

Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre, des processus qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue (217)

 

Faisons le pari de l’intelligence collective et de la complémentarité avec nos différents talents. Cela passe par un effort d’écoute active et une présence attentive à l’autre dans ses différences. Cela s’apprend dès la petite enfance en participant  à des activités d’échange et de solidarité.

Vivre ensemble, c’est facile quand on s’entend bien, quand on a la même culture, les mêmes habitudes …. Quand on se ressemble !! Mais lorsque les différences sont trop grandes, cela peut devenir difficile de se comprendre, de s’accepter et parfois cela peut conduire à des conflits et même des guerres.

  •  RETROUVER LA BIENVEILLANCE

 

«Il est cependant possible de choisir de cultiver la bienveillance. Certaines personnes le font et deviennent des étoiles dans l’obscurité. (222) 

Cultiver la bienveillance n’est pas un détail mineur ni une attitude superficielle(…) ; elle suppose valorisation et respect (…). Elle facilite la recherche du consensus et ouvre des chemins là où l’exaspération détruit tout pont. »( 224)

 

La bienveillance est une qualité que nous pouvons cultiver ; elle vise le bien et le bonheur d’autrui en tentant d’être prévenant, attentif, en pratiquant l’écoute active ; il faut la vouloir, la rechercher, s’entraîner en commençant par être bienveillant envers soi-même, conscient que je suis profondément aimé de Dieu et que l’autre l’est aussi.

 

Dans ma vie de tous les jours, à quoi suis-je attentif pour que ceux qui m’entourent soient heureux ? A quoi suis-je attentif pour que Jésus soit vraiment au cœur de la fête de Noël

Seigneur et Père de l’humanité,

     toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,

          insuffle en nos cœurs un esprit de frères et sœurs.

               Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.

                    Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,

                         sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres

Prière au Créateur (Encyclique Fratelli Tutti, 2020)

29 décembre 2020 |

*NOEL : les enfants terminent leur mosaïque !!!

Et voici, dans la page à télécharger, l’Enfant Jésus à colorier et découper et à ajouter à la crèche le soir de Noël. (Si chaque partie de la mosaïque a été imprimée sur des feuilles A4, ce petit Jésus doit être à la bonne taille)

Regarde bien la photo de la mosaïque compète afin de bien l’assembler

Prière pour la Veillée de NOEL

La nuit où tu es né, Jésus, Il n’y avait que les bergers pour fêter la nouvelle. Et pour eux seuls, dans les champs éloignés, tout s’est mis à chanter : « Gloire à Dieu !» Aujourd’hui, nous sommes là, tous ensemble grâce à toi, et c’est à notre tour de chanter : « Merci ! »

23 décembre 2020 |

* 4ème dimanche de l’Avent : propositions pour les enfants

allume la 4ème bougie de l’Avent en la coloriant !

Marie attend un bébé…

D’après l’Evangile de Saint Luc

Ce jour-là, Marie est dans sa maison à Nazareth. Un ange lui apparaît et il lui dit : «Je te salue, Marie. Dieu t’a choisie. Tu vas avoir un enfant et tu l’appelleras « Jésus ». Il sera le Fils de Dieu ».

Marie est bouleversée par cette nouvelle : elle va donner naissance à un bébé qui vient de Dieu. Mais elle fait confiance à Dieu, et elle dit à l’ange : « Oui, que tout arrive pour moi comme tu le dis. » Puis l’ange s’en va.

Marie attend ce bébé mystérieux dans son cœur. Et petit à petit, elle l’attend dans son corps aussi.

Joseph est le fiancé de Marie. Il vient lui dire : « Marie, je vais attendre ce bébé avec toi ! »

La naissance de Jésus approche…

Mais Marie et Joseph doivent aller à Bethléem, là où Joseph est né. Ils vont se faire compter, comme tous les habitants du pays. Ils se préparent pour un long voyage.

À Bethléem, Marie met au monde son bébé. Elle l’appelle « Jésus », comme l’ange l’a demandé.

Des bergers arrivent. Un ange leur a dit que le Fils de Dieu était né. Ils sont joyeux, ils viennent voir le bébé et s’émerveiller.

Marie reçoit l’annonce de sa mission et répond un oui réjoui et confiant. Elle accepte que Dieu vienne transformer sa vie. Elle attend cette grâce de Dieu, la naissance de Jésus, fils de Dieu.

Dieu l’avait promis depuis longtemps.

Dieu confie à Joseph la mission de protéger son fils Jésus. Grâce à lui Jésus a grandi dans une famille qui l’aimait.

Il y a de la lumière partout à Noel : c’est en l’honneur de Jésus.

Car il vient parmi nous, comme une grande lumière pour le monde. Il nous apporte le secret pour nous aimer et vivre en paix.

Et toi ? Qui as-tu récemment invité chez toi ? Comment cela s’est-il passé ?

Jésus vient….. Comment le reçois-tu ?

Colorie la crèche : 4ème partie de la mosaïque

Prière : Oui aux surprises de la vie

C’est bon les gens qui disent oui, qui se laissent déranger

À qui on peut demander des choses impossibles

Ah si je pouvais leur ressembler !

Oui aux copains, oui pour rendre service,

Oui à toutes les surprises de la vie.

Marie, aide-moi à être comme toi,

A ne pas rater Dieu qui vient à ma rencontre

19 décembre 2020 |