* nouvelles de Mathie et Matthieu, volontaires au Cameroun (mai 2023)

des nouvelles de Mathie et Matthieu envoyées le 9 mai 2023  ! cliquez sur le lien ci-après pour les lire

des nouvelles de Mathie et Matthieu au Cameroun (3)

Matthieu et Mathie ont envoyé des nouvelles fin février 2023,  accompagnées de photos ! à découvrir en cliquant sur le lien ci-après :

Des nouvelles de Mathie et Matthieu au Cameroun (2)

Au mois de septembre, Mathie Compagnone et son mari Matthieu sont partis en volontariat au Cameroun. 

Mathie et Matthieu vivent en brousse à Nyamfendé, au milieu de la forêt équatoriale ; c’est une forêt vallonée qui est au sud du pays. Accueillis par une communauté de lazaristes, ils ont débuté leur mission de développement agricole par la mise en place d’un potager et donnent des cours aux collégiens.

Depuis leur arrivée sur place, ils ont fait parvenir des nouvelles dont vous trouverez quelques extraits en cliquant sur le lien ci-après :

Des nouvelles du CAMEROUN(1)

18 mai 2023 |

* nouvelles de Nathalie Jolivet depuis Jérusalem ! (newsletters avril-mai 2023)

 Newsletters de Nathalie ! cliquez ci-après pour les lire..

Nouvelles de Jérusalem  n° 15

Nouvelles de Jérusalem  n°14

Nouvelles de Jérusalem n° 13

Nouvelles de Jérusalem n° 12

Nouvelles de Jérusalem n° 11

Nouvelles de Jérusalem n° 10

newsletter n° 9

Newsletter n° 8

Nouvelles de Jérusalem  n° 7

.newsletter n° 6

 nouvelles de Jérusalem N° 5

newsletter n° 4 

Nouvelles de Jérusalem spécial Noël 2022 Lisez le reste de cet article »

16 mai 2023 |

* après Nathalie : Mathie et Matthieu !

Mathie, fille de Claude et Isabelle Compagnone, et Matthieu son mari, partent à leur tour, envoyés par la D.C.C. (délégation catholique pour la coopération) en tant que volontaires, le jeudi 8 septembre pour 1 an à Nyamfendé au Sud du Cameroun.

Leur  mission consistera à répondre à la demande d’une communauté lazariste sur la mise en place d’ un projet agricole et l’enseignement dans un collège.

Le projet agricole porte sur une valorisation par l’agriculture et l’élevage d’un terrain de 30 ha. Les productions issues de ce terrain auront pour finalité l’alimentation locale dont celle de collégiens, et leur commercialisation vise à assurer une autonomie financière à  la communauté lazariste.

Nous aurons à coeur de porter Nathalie, Mathie et Matthieu dans notre prière et de partager les nouvelles qu’ils nous feront parvenir !

7 septembre 2022 |

* envoi en mission de Nathalie avec la D.C.C.

Nathalie Jolivet a été « envoyée en mission » pour 1 an avec la DCC en tant que psychomotricienne à l’hôpital St Louis à Jérusalem, le dimanche 31 juillet, lors de la messe de 10 h 30, à Saint-Joseph

merci Nathalie pour ton témoignage (ci-dessous) et bon vent : « que le soleil réchauffe ton visage, que la pluie ruisselle dans tes champs…. et que jusqu’à la prochaine rencontre, Dieu te garde dans la paume de ses mains ! »

Le premier septembre je partirai pour Israël en tant que volontaire de solidarité internationale. J’y exercerai mon métier de psychomotricienne à l’hôpital français Saint Louis de Jérusalem pendant un an.

            Ce projet de volontariat me tient à cœur depuis longtemps. Il a été suscité, accompagné et soutenu par ma famille, mes amis et la congrégation des religieux assomptionnistes (avec les laïcs associés) dont je suis proche. L’un d’eux est présent aujourd’hui en la personne du père Lucas. Les Assomptionnistes sont des missionnaires, qui ont pour devise « Que ton règne vienne ». Ils sont présents dans de nombreux pays, et notamment en Israël. Mais c’est pour l’hôpital à Jérusalem que la DCC a proposé de mettre mes compétences au service des bénéficiaires.

            L’hôpital français Saint Louis est un établissement de santé gériatrique catholique. Il prend en charge les patients âgés et atteints de cancers de toutes les régions de Jérusalem. Il comporte environ 60 lits. Dans ce lieu, il n’y a pas de distinction entre les Palestiniens, les Israéliens, les juifs, les chrétiens et les musulmans. Les lois alimentaires musulmanes et juives sont également respectées, et les fêtes religieuses sont célébrées ensemble. L’hôpital est bien relié à la communauté, ce qui aide les patients à se sentir intégrés.

 

            L’objectif principal de ce projet est de créer un environnement joyeux et heureux pour les patients. Il s’agit de les divertir, leur fournir un bon soutien émotionnel et mental, les soulager et les aider à se remettre de leurs maladies au travers de différentes activités. Et partager les connaissances et les expériences entre les volontaires et les employés locaux.

            L’intérêt de ce projet réside dans l’existence d’un lieu particulièrement destiné aux personnes en fin de vie, où ils sont soignés. Il s’agit aussi de donner un exemple de cohabitation entre membres de peuples en conflit.

 

            Je ne serai pas la seule volontaire sur place : je cohabiterai près de l’hôpital avec Clara et Adèle, toutes deux aides-soignantes, Julien et Victoire, chargé de communication et assistante de français. Nous avons été bien préparées par la DCC. Cette association a été fondée en 1967, suite à l’appel de la Conférence des Évêques de France d’organiser l’envoi des coopérants au nom de l’Église. Ce sont les partenaires locaux au niveau des différents pays, qui font la demande d’accueillir un ou plusieurs volontaires, comme moi. La DCC se charge ensuite de nous former avant le départ. Elle nous aide dans nos démarches et nous accompagne tout au long et au retour de notre mission. Cet été nous sommes 85 volontaires qui partons dans 24 pays différents.

 

            En choisissant cette ONG, je me sens rejointe dans ses valeurs de partage et de solidarité. Mais aussi dans son désir de mettre en œuvre les très belles orientations de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sur l’écologie intégrale. Sur place en effet, les volontaires vivent simplement : je serai nourrie et logée par l’hôpital et recevrai une petite somme d’argent « de poche » pour, entre autres, prendre des cours d’hébreu. J’aurai besoin de cette langue, avec l’anglais et le russe, pour communiquer avec les patients de l’hôpital. J’espère aussi continuer à chanter, danser et jouer de la flûte avec des hiérosolymitains (habitants de Jérusalem!). Et bien sûr je me réjouis de découvrir cette belle terre que Jésus a parcouru avec ses disciples, à la suite du peuple élu dont nous parle la Bible.

 

            Si certains d’entre vous souhaitent échanger avec moi et me confier des intentions de prières, nous pouvons nous retrouver à la fin de la messe sous la pergola pour un apéro maison.

 

                                                                                 Le 31 juillet 2022, St Joseph,

                                                                                 Nathalie Jolivet


5 août 2022 |

* échos de la fête paroissiale du 25 juin !



Nous avons été une bonne cinquantaine à avoir eu le plaisir de faire quelques emplettes à la brocante, de participer aux ateliers de l’après-midi, de visionner  la vidéo réalisée par Marie-Jo Trimaille avec le groupe Laudato Si pour partager les fruits de notre année paroissiale avant la messe de 18 h, animée par Nathalie et Patrick Sicard

( lien pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCsCeIsO0rqyve0tl5HEM9IQ ).

Un apéritif suivi d’un pique-nique partagé ont cloturé la journée ( dans la salle Dominique Nicolas, remise en état rapidement après la brocante en raison de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Dijon peu avant 20 heures…!!!!.)

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont préparé, animé et participé à la brocante solidaire, aux ateliers de l’après midi, aux temps forts spirituels et amicaux du soir.

10 juillet 2022 |

* préparons la fête paroissiale du 25 juin !

Le samedi  25 juin, aura lieu la  Fête paroissiale de la Saint Jean, 3° temps fort de notre parcours Laudato Si  » Faire communauté dans la diversité ».
De 10h à 19h30 Brocante solidaire au profit des aménagements des abords de notre église paroissiale et de l’association « ATD quart-monde »  : de nombreux articles seront en vente à bas prix et des enveloppes – surprises vous permettront de gagner un ou plusieurs petits lots.
De 15h 30 à 17h30. Ateliers et animations pour petits et grands dans la cour
De 17h30 à 18h. Partage d’une vidéo d’ action de grâce pour tout ce que nous avons vécu cette année dans notre paroisse,  à l’église  avant la messe
Fete des voisins 2018A partir de 19h30, pique-nique de la Saint Jean avec le voisinage, dans la cour, rue du Havre 
le beau-temps est déjà commandé…!!
 nous sommes tous invités à apporter  des dessins d’enfants et des photos autour du thème  » Ouvrons nos portes,…ouvrons nos coeurs … tous amis du monde entier » pour la vidéo d’action de grâce et décorer l’espace Laudato si 

(article précédent annonçant la brocante ci-dessous pour mémoire)

La paroisse St-Joseph organisera une Brocante Solidaire

le samedi 25 juin 2022

lors du 3ème temps fort paroissial de l’année.
Les produits de la vente aideront à poursuivre l’aménagement des abords de l’église : bacs à fleurs, récupérateur d’eau, bancs etc..

Nous vous invitons à participer à cette action en déposant au secrétariat,

3 rue du Havre, jusqu’au vendredi 6 mai
le mercredi, vendredi matin, de 9 h 30 à 11 h 30
le lundi, mardi apm de 15 h à 17 h

des objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité, pouvant être vendus à cette occasion

Vous pouvez apporter à titre d’exemples :
– livres,  CD, DVD, vinyles
– cartes postales anciennes,
– objets de décoration (cadres, bibelots…)
– linge de maison, coussins,
– napperons, broderies, foulards, écharpes,
– vaisselle, ustensiles de cuisine, petit électro-ménager
– bijoux fantaisie
– petit outillage en bon état
– jeux, jouets, peluches passées à la machine

Nous ne prenons pas :
– Les meubles
– Les vêtements
– Les denrées périssables

17 juin 2022 |

* Avent 2021 : faire communauté dans la diversité !

c’est le « fil rouge » que le père Erazmus et le conseil paroissial provisoire proposent à notre communauté paroissiale pour cette nouvelle année liturgique en lien avec la réflexion que nous avons engagée sur la synodalité à la demande du Pape François.

EN QUESTIONNANT NOTRE RELATION A NOUS-MEMES, AUX AUTRES, A DIEU ET A LA TERRE

Le groupe paroissial Laudato Si s’est emparé de ce fil rouge en commençant à méditer depuis la rentrée, à partir du paragraphe 70 de l’encyclique, sur la nécessité pour l’homme d’entretenir de manière harmonieuse les quatre types de relations que sont, la relation intérieure avec soi-même, la relation avec les autres, la relation avec Dieu et la relation avec la terre. Il s’agit de nous interroger sur la conversion de vie et spirituelle à laquelle nous conduit la conversion écologique proposée par le Pape François.

POUR VIVRE L’AVENT

Nous vous proposons de nous mobiliser du 4 au 12 décembre en participant à la réalisation d’une des 4 activités qui sont proposées par le groupe Laudato Si, le MEJ et les Scouts à l’intention de toute la communauté paroissiale, des enfants du quartier et des paroisses environnantes.

· Fabriquer des lumignons

le 4 décembre de 14H à 18H à la MJC-CS de Montchapet , le 5 décembre de 14H à 16H avec le MEJ et le 12 décembre de 13H à 16H avec les Scouts, dans les locaux paroissiaux . Au cours de ces ateliers nous donnerons rendez- vous aux enfants et aux jeunes pour la « convergence de toutes les lumières » le dimanche 12 à 16H30.

· « Faire une crèche autrement », avec les enfants et les adultes de la paroisse le 4 décembre de 14H 30 à 17H et le 12 décembre de 13H à 16H

· Collecter des jouets pour les enfants des migrants (et des produits de beauté pour les adultes)  les dimanche 5 et 12 décembre avant la messe de 10H30 

· Renouveler l’arbre de Bénédictions dans l’espace Laudato Si et créer des  « galets-prières»  pour réaliser le parterre de la crèche à partir du 28 novembre.

. et ACCUEILLIR LA LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM, le Dimanche 12 Décembre  avec les Scouts et Guides de France

· De 13H à 16H, 3 ateliers seront ouverts à tous les enfants et aux jeunes de notre paroisse et des paroisses voisines pour «Vivre l’Avent en communauté dans la diversité» : réflexion spirituelle, décorations de Noël, jeux.

· De 16H à 16H30, célébration de la Lumière de Bethléem ; elle se terminera par une procession des Lumières de l’entrée de l’église vers la cour en passant par la rue et une convergence de toutes les lumières du quartier à 16h30 dans la cour.

· De 16H30 à 17H30, goûter.

                                                                                      Groupe Laudato Si paroissial

19 novembre 2021 |

* le CCFD-Terre Solidaire fête ses 60 ans !

Le CCFD-Terre Solidaire


fêtera ses 60 ans

au Clos Saint  François

308 rue Gauthier à St Apollinaire

(Derrière l’église de Saint Apollinaire)

le samedi 11 septembre de 10 heures à 17 heures.

Ambiance festive et conviviale en plein air :
musique africaine, pique-nique champêtre, jeux, expositions, forums, échanges…
(Entrée libre)

Créé en 1961, par des mouvements et services d’Eglise et la Conférence épiscopale française, pour répondre à l’appel de l’organisme onusien, la FAO, en vue d’éradiquer la faim à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui un acteur clé de la solidarité internationale.  Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action de solidarité internationale de l’association repose sur le partenariat, dans la durée, avec des acteurs locaux.
Aujourd’hui le CCFD-Terre solidaire accompagne, avec son expertise d’acteur international, à la fois financièrement et humainement, 677 projets dans 71 pays du Sud et de l’Est. L’association agit également auprès des décideurs nationaux et internationaux pour faire évoluer les politiques vers plus de justice et de solidarité ; fort du soutien de ses 15 000 bénévoles et sympathisants, elle s’investit également pour sensibiliser les français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Tout au long de cette année 2021, partout en France, le CCFD-Terre Solidaire célèbre ces 60 ans de convictions affirmées, de combats résolus, de victoires remportées, pour un monde plus juste et plus fraternel. 

 

Retenez dès à présent cette date du 11 Septembre

27 août 2021 |

* fin de la collecte de produits pour la banque alimentaire de Bourgogne

Depuis le début du carême,  la collecte de boîtes de conserves, de petits pots pour bébé et de produits d’hygiène s’est  poursuivie très activement. Merci à tous ceux qui ont participé à cette action concrète et solidaire, menée en partenariat avec la Banque alimentaire de Bourgogne.

27 mars 2021 |

* Notre montée vers Pâques 2021 : les dates à retenir !

 

« Sur les pas du pape François »

NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON.

Guidée par Laudato Si, la communauté paroissiale s’associe pour vivre ce temps de Carême à l’engagement proposé par le CCFD «pour habiter la même maison et construire une Terre solidaire», et au cheminement de notre diocèse «Appelés à la conversion écologique». Des livrets spirituels sont à votre disposition à l’entrée de l’église.

TROIS PROPOSITIONS POUR VIVRE CE CAREME :

1. POUR APPROFONDIR NOTRE FOI ET NOTRE DEMARCHE SPIRITUELLE,

o partager la réflexion engagée depuis la Toussaint pour « redécouvrir la messe » en échangeant avec tous les contributeurs, le samedi 6 mars de 14H à 16H, dans un lieu qui reste à fixer, en fonction du nombre et des consignes sanitaires.

o Relire et partager nos réflexions autour de la première moitié du chapitre 6 de Laudato Si «Éducation et spiritualité écologique», au cours de 3 groupes de lecture d’une heure, les vendredi 5, et 12 mars,  mercredi  17 mars (modalités et horaires à préciser sur la feuille hebdomadaire). Ce cheminement se conclura par une rencontre animée par Claude Compagnone, le samedi 20 mars,reportée au 2 avril autour du thème «Spiritualité et Écologie  » de 16 h  à 17 h 30 après le Chemin de croix, Contact et inscription : Marie-Odile Nouvelotsu

2. POUR CONCRETISER NOTRE ENGAGEMENT DANS L’ANNEE «LAUDATO SI»

o On peut participer au chantier de rénovation de la cour principale réalisé avec l’appui de la MJC – CS Montchapet. Objectif : revégétaliser la cour principale et la rendre plus conviviale en construisant quelques équipements en bois (plusieurs bacs à plantes, une boîte à livres, etc.). Rendez-vous ce samedi 20 février (de 14H à 17H) et/ou le samedi 27 mars (de 14h à 17H). Contact et inscription : François Castanié.

o On peut aussi contribuer à la collecte de boîtes de conserve, de petits pots de bébé et de produits d’hygiène pour la Banque Alimentaire de Bourgogne

3. POUR ASSOCIER LES ENFANTS, PETITS ET GRANDS, ET LEURS PARENTS, A CETTE DEMARCHE, nous organiserons deux célébrations « pour semer des graines d’Amour qui vont fleurir et déborder de Vie à Pâques »

– L’une avec les enfants du catéchisme le 27 février, de 15 h à 16 h, pour « Louer la beauté de la Création « et leur remettre un « kit de graines ». Contact et inscription : Catherine Marchal

– L’autre, avec les enfants du catéchisme et du MEJ le 27 mars, à partir de 14h, pour participer aux premières plantations et à la décoration de la boîte à livre dédiée au père Dominique. Ce chantier sera suivi de la célébration  à 16 h 30. Tous les enfants et les jeunes de la paroisse sont vivement invités à prendre part à cette action. Contact et inscription : Catherine Marchal et Nathalie Sicard.

l’Aile va proposer aux petits enfants un récit suivi de la Création avec quelques réflexions et activités, tout au long des 6 dimanches de Carême. Les livrets d’accompagnement seront mis sur le Blog de St Jo et édités pour être remis le dimanche aux enfants présents, ainsi qu’aux parents et grands-parents qui le souhaitent.

20 février 2021 |