* parcours estival avec St François d’Assise – Etape 8

Etape 8 : s’abandonner à la Providence



Loué sois-tu, mon Seigneur,
par notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

POUR PRIER

Mon Père, je m’abandonne à toi,

fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures,

je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.

Je te la donne, mon Dieu,

avec tout l’amour de mon cœur,

parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour

de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure,

avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Charles de Foucault.

pour réfléchir

En ces temps de pandémie, l’avenir fait peur avec ses nombreuses incertitudes. Frère François, le poverello d’Assise peut nous libérer de notre stress avec son cantique des créatures qui, si nous le prions et méditons, nous entraine sur un parcours qui part d’un monde fini et débouche sur un univers infini et libre. Louer notre Mort corporelle comme il le fait est d’une incroyable espérance ! Pourquoi ?

         La mort n’est pas la fin ultime. Nous ne devons pas nous enfermer dans notre peur morbide du jugement ou de l’inconnu. Le Christ est mort et ressuscité pour nous sauver tous et chacun. Seul notre pèlerinage terrestre à une fin marquée par la mort mais cette mort n’est qu’un passage vers l’éternité à laquelle nous sommes promis depuis notre conception. Et cette nouvelle naissance à la Vie doit nous libérer totalement de nos peines et angoisses. La mort est la porte ouverte au bonheur sans fin, à l’éternité tout simplement dans le Royaume où nous retrouverons toutes les personnes que nous avons aimées et qui nous ont précédées.

         Nous le savons bien, nous n’avons rien apporté sur terre et nous n’en emporterons rien. Nous sommes de passage et nous ne pouvons pas nous encombrer. Nous ne savons ni le jour ni l’heure et la sagesse véritable consiste à vivre en prenant conscience que notre vie est limitée et donc précieuse. Mais nous croyons aussi que notre vie sur cette terre est appelée à se déployer dans l’éternité. Le Pape ne manque pas de rappeler ainsi cette perspective : « La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés. » (LS 243)

pour agir

       Vivre chaque journée comme si elle était la première, la dernière et l’unique.   

      Prendre le temps de la prière quotidienne qui oriente notre cœur vers Dieu et donc vers la source et le terme de notre vie.

      Découvrir le projet d’amour de Dieu sur nous, notre raison de vivre et d’exister.

      Prendre conscience de la présence aimante de Dieu pour nous engager dans la vie sans la peur de manquer ou de nous tromper, dans une confiance totale et sans limite dans la Providence de Dieu qui sait ce dont nous avons besoin.

      Savoir en toute circonstance saisir la main de Dieu tendue vers nous.

 F.R.

6 septembre 2020 |

* parcours estival avec St François d’Assise – Etape 7

Etape 7 : se réconcilier

 Pour PRIER

« Loué sois-tu, mon Seigneur,

par ceux qui pardonnent pour ton amour

et supportent maladies et tribulations.»

 

POUR REFLECHIR

Nous avons réfléchi ensemble depuis le début de l’été à la manière dont St François nous invite dans son Cantique à nous réconcilier avec la nature, en questionnant notre relation avec la Création. François d’Assise n’est pas seulement celui qui aime et préserve la Création ; il est aussi un « l’homme de la pauvreté, et l’homme de paix ». Dans le chapitre 6 de l’encyclique « Laudato Si » consacré à l’éducation et à la spiritualité écologiques, le pape nous invite à goûter les choses simples, à valoriser les personnes, à «ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème la paix et l’amitié », à rompre « la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme ». En un mot, il s’agit de ramener la paix en nous et entre nous pour retrouver le sens du bien commun.

POUR AGIR, cinq pistes…

· Apprendre les uns des autres, de TOUS les autres. Se parler dans le respect de nos différences mutuelles. Oser regarder avec des yeux déshabitués.

· Apprendre à communiquer avec bienveillance. Observer les faits sans préjugés. Clarifier ce qui nous anime. Exprimer nos émotions et nos besoins clairement à la première personne. Poser des questions ouvertes. Formuler des demandes précises sans exiger de l’autre.

· S’accepter comme on est, avec nos limites, nos impuissances, nos élans…Surmonter la peur des jugements…Oser demander pardon ; les occasions sont nombreuses de tenter la paix (paroles blessantes, disputes…)

· Laisser s’exprimer notre propension spontanée à contribuer au bien des autres. S’entraider, développer des réseaux d’amitié et de solidarité, rencontrer nos voisins

immédiats, privilégier les achats dans le quartier, prendre du temps auprès des malades…

· Prier pour la paix et la réconciliation 

« Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est.»

3 verbes d’action : Prendre le temps de regarder dans son cœur – Essayer la patience et l’humilité – Echanger des sourires

Marie-Odile N.

29 août 2020 |

* parcours estival avec St François d’Assise : étape 6

Etape 6 : consommer autrement ; notre rapport à la terre.

pour prier

Loué sois-tu,  mon Seigneur,

par sœur notre mère la Terre

qui nous porte et nous nourrit,

qui produit la diversité des fruits,

les fleurs diaprées et les herbes.

pour réfléchir

Nous avons précédemment porté nos réflexions sur les éléments naturels de notre environnement (l’air, l’eau, la chaleur du feu…). Ces réflexions nous ont poussés à nous questionner sur la place que nous avions sur la planète, dans notre « maison commune ». Maintenant, pour aller plus loin, nous pouvons porter notre attention sur notre manière de consommer les biens que la nature met à notre disposition.

Pourquoi ne pas mettre dès à présent un brin de spiritualité dans notre consommation quotidienne ?

Notre manière d’appréhender ce qui nous entoure et de nous l’approprier a des répercussions sur notre relation à notre environnement et sur nos relations aux autres, et par conséquent sur notre vie spirituelle :

Nous faisons partie d’un tout, comment devons nous le considérer pour qu’il soit harmonieux et serein ?

Se laisser envahir par une trop grande consommation, une accumulation excessive peut engendrer un repli sur soi, une absence de partage, une rupture totale ou partielle des liens unissant les êtres et les éléments.

pour agir

Prenons un exemple concret : Notre alimentation. Il n’est pas rare, que par peur du manque, par absence d’anticipation ou par impulsivité, nous achetions des produits sans réels besoins ou en trop grande quantité.

Pourquoi ne pas essayer d’anticiper les achats alimentaires en commençant par nous questionner sur nos besoins réels ? Puis de faire un « état des lieux » sur ce que nous possédons déjà pour limiter la quantité et éviter le gaspillage. ?

Pour finir, amenons un peu de spiritualité dans notre consommation et devenons des consom’acteurs. Pour chaque achat alimentaire, interrogeons nous sur la provenance des produits, sur le lien entre saisons et production et pourquoi pas sur l’éventuel retour à la terre des produits non consommés ou des déchets via le compostage ?

Réfléchir et réinventer sa consommation ne veut pas dire se priver à tout prix. Pensons aussi à nous faire plaisir. C’est dans la joie que nous pouvons faire changer certains aspects de notre vie, pas dans la peine et la trop grande frustration.

Extrait de Laudato SI : Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible.

 

.

VERBES D’ACTION   écouter et observer les saisons –      anticiper notre consommation – oser la joie et oser (se) faire plaisir

21 août 2020 |

* parcours estival avec St François d’Assise : étape 5

Etape 5 : le FEU

pour prier

 « Loué sois-tu,

mon Seigneur, par frère feu
par lequel tu illumines

dans la nuit,
et il est beau et joyeux

et robuste et fort. »

pour réfléchir

  • Nous nous souvenons de toute la joie et toute l’énergie qui se dégagent des feux de bois, qui nous rendent « tout feu, tout flamme »… De l’entraide pour aller chercher le bois, du partage des techniques pour faire que le feu prenne et vive, des histoires parfois très personnelles que la chaleur du feu nous invite à narrer à d’autres.
  • . à l’été 2020, impossible de ne pas penser en même temps aux dangers des feux de forêt, aux incendies, conséquences du réchauffement climatique, qui menacent de grands espaces sur toute la planète, en Australie, en Sibérie, en Amérique du Nord…
  • Notre regard doit changer sur nos pratiques. Pensons à la technique ancestrale de la culture sur brûlis qui consistait à brûler une terre pour défricher la végétation existante et fertiliser le sol grâce à la cendre. Ce qui était possible quand les humains étaient peu nombreux, n’est plus possible car nous nous sommes développés à une vitesse plus grande que nous ne pouvions l’envisager, mais nous avons traité la terre comme si elle avait des ressources illimitées.
  • « Les efforts des scientifiques et des techniciens, qui essaient d’apporter des solutions aux problèmes créés par l’être humain, sont louables et parfois admirables , mais en regardant le monde, nous remarquons que ce niveau d’intervention humaine, fréquemment au service des finances et du consumérisme, fait que la terre où nous vivons devient en réalité moins riche et moins belle, toujours plus limitée et plus grise ».(Laudato Si, III, 34)

pour agir

  • Observons au quotidien la nature autour de nous,  les plantes qui poussent  à la maison, sur notre balcon. N’utilisons plus de pesticides dans nos jardins, mettons en place un compost
  • Découvrons que tous nos gestes quotidiens (manger, respirer, se soigner, s’habiller, se chauffer…)  ne sont permis que grâce à la biodiversité.
  • Lors de balades, restons sur les chemins balisés, ne cueillons pas de plantes et laisser les animaux sauvages tranquilles.
  • Pourquoi ne pas semer une prairie fleurie, bien plus riche en espèces végétales qu’un simple gazon, dans le jardin, dans une jardinière ou dans un bac pour favoriser l’apparition d’abeilles, de papillons ou de coccinelles ? … et permettre aux oiseaux de venir !

3 verbes d’action: .S’engager réellement à notre niveau. 2. Prier régulièrement pour la préservation de l’environnement. 3. Acheter en pleine conscience, se questionner sur la provenance des produits et leur impact humain sur notre terre.

13 août 2020 |

* parcours estival avec St François d’Assise – étape 4 bis

Etape 4 bis : l’eau ( suite réflexion étape 4 du 2 août)

 POUR PRIER

Nous te louons et te remercions,

Pour ces océans d’où est partie toute vie,

Pour ces mers poissonneuses qui nous nourrissent,

Pour ces nuages et ces pluies qui fertilisent nos champs,

Pour cette eau en nos corps qui alimente notre énergie,

Et pour l’eau du Baptême qui a fait de nous tes enfants.

MERCI, SEIGNEUR POUR CETTE EAU CREATRICE

Dieu créateur, nous te louons pour le don de l’eau ;  suscite en nous l’émerveillement et la joie de pouvoir en bénéficier chaque jour de notre vie terrestre.

Pardonne-nous d’avoir usé de l’eau sans sagesse, d’avoir laissé les autres inconscients de sa valeur, d’avoir pollué les sources d’eau au lieu de les protéger et d’avoir ignoré les besoins de nos frères et de nos sœurs dans le monde.

      

Matthieu, chap. X, 42      » … quiconque donnera ne serait-ce qu’un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis : en vérité, il ne perdra point sa récompense. »

POUR AGIR : 3 verbes d’action

Préserver (la qualité) Economiser (son utilisation) – Partager (avec ceux qui en ont le plus besoin : agriculteurs)

Relever au compteur d’eau la consommation  mensuelle afin de prendre les moyens concrets pour la faire baisser.

Ne pas laisser couler l’eau pendant les soins de toilette et de ménage

Eviter les arrosages automatiques de jardin lors des canicules

Ne pas jeter aux égouts des produits médicamenteux, chimiques ou toxiques.

Ne pas laisser des détritus divers sur les plages, qui polluent la mer.

Consacrer une partie de nos dons financiers pour des projets de distribution et d’amélioration de la qualité d’eau potable dans des pays en situation de grande précarité.

8 août 2020 |

* parcours estival avec St François d’Assise – étape 4

Etape 4 – préserver l’eau

1. POUR PRIER

Très haut tout-puissant, bon Seigneur

A Toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.

A Toi seul, Très haut, ils conviennent

Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,

Laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste

2 – POUR REFLECHIR

.Nous ne prenons souvent conscience de la valeur des choses que lorsqu’elles commencent à manquer. Sous nos latitudes, l’eau potable est facilement accessible. Le confort moderne a considérablement augmenté la consommation d’eau par habitant. Nous l’utilisons dans le cadre de la vie quotidienne et nous la laissons facilement s’écouler. S’il est difficile de réduire ce qui est nécessaire pour boire et faire la cuisine, il est en revanche nécessaire de reconsidérer ce que nous utilisons pour nous laver, pour le ménage ou pour la lessive.

Nous constatons l’évolution du climat et en particulier l’augmentation des températures, source de sécheresse pour nos agriculteurs cherchant de plus en plus en profondeur les nappes phréatiques et les obligeant ainsi à des adaptations dans le choix des cultures à mettre en œuvre.

Dans certains pays, l’eau non potable est pourtant bue par nécessité. Elle est alors à l’origine de grandes pathologies voire d’épidémies.

Laudato Si : Au niveau mondial, la gestion de l’eau constitue le défi majeur et peut représenter le risque principal de conflits armés. Le pape François nous avertit : « Une grande pénurie d’eau provoquera l’augmentation du coût des aliments comme celle du coût de différents produits qui dépendent de son utilisation. Certaines études ont alerté sur la possibilité de souffrir d’une pénurie d’eau dans quelques décennies, si on n’agit pas en urgence. Les impacts sur l’environnement pourraient affecter des milliers de millions de personnes, et il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle. » (EL31)

Réflexion personnelle :  La pénurie d’eau est flagrante dans certains pays, comme l’Afrique par exemple. On voit des populations boire des eaux manifestement très polluées et des enfants en mourir. Par opposition à cette pénurie, l’augmentation des eaux de mer due aux canicules et à la fonte des glaciers, nous fait attendre déjà des inondations majeures et des migrations de population fuyant leurs terres nourricières inondées.

H.B.

3 août 2020 |

* Parcours estival avec St François d’Assise – Etape 3

Etape 3 : — Se déplacer autrement  —  libres comme l’air—

 1.  POUR PRIER

 « Loué sois-tu, mon Seigneur,
par frère Vent,

et par l’air et par les nuages,
par l’azur calme

et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes tes créatures. »

 2.      POUR REFLECHIR

 L’air pur est un bien commun. Chacun comprend maintenant que c’est un facteur non négligeable et que notre santé en dépend,

cf. Laudato Si, la boussole écologique que nous offre le Pape François : « Il existe des formes de pollution qui affectent quotidiennement les personnes. L’exposition aux polluants atmosphériques produit une large gamme d’effets sur la santé, en particulier des plus pauvres, en provoquant des millions de morts prématurées… ».

La période de confinement récemment vécue, si éprouvante fut-elle, nous a cependant permis de faire l’expérience d’un  tout autre rythme et nos déplacements en ont été profondément modifiés. Nous avons alors vu que nos modes de transport actuels sont bien directement liés, pour une bonne part, à la pollution aux particules fines, si néfaste à notre santé, notre équilibre et notre environnement. Bien sûr, pas d’utopie ! il ne s’agit pas de bannir totalement tout mode de transport polluant, mais de bien comprendre que là où nous avons le choix, une réflexion s’impose et nos décisions, si modestes soient-elles, peuvent faire pencher la balance du bon côté. Croyons en l’effet papillon. Luttons contre le sentiment d’impuissance, soyons acteurs de notre vie, notre relation au monde et aux autres en sera grandie. Faire  grandir l’homme, un des projets de Dieu pour l’homme, pour nous tous !

Seigneur, fais que nous puissions longtemps profiter de l’azur calme !

  3.  POUR AGIR 

Verbes : Discerner ! Penser nos actes ; se Savoir et se Sentir Concerné ; Choisir ; Agir ; Oser Changer !

Et pour conclure…Une nouvelle VOIE, c’était bien ce que proposait le Christ aux premiers chrétiens.

Le Christ est la Voie, nous oserons ouvrir de nouvelles voies, conformes à l’Evangile .

                                                                                                                          Véronique D.

24 juillet 2020 |

* Parcours estival avec St François d’Assise : étape 2

ETAPE 2 —  Ralentir et Contempler

POUR PRIER

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement

monsieur frère Soleil,
lequel est le jour

et par lui tu nous illumines.
Il est beau et rayonnant

avec grande splendeur,
De toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et par les étoiles,
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles. »

POUR REFLECHIR

La période de vacances est une période où l’écoulement du temps ralentit. Il gagne en viscosité, s’accrochant bien mieux aux aspérités des contours de notre vie. L’enchainement des choses est moins pressant ; du temps libre, gratuit, se dégage, un temps où précisément tout n’est pas prévu à l’avance, programmé, un temps où l’imprévu de la rencontre avec l’autre peut surgir et être accepté. Cet autre est alors celui que nous ne connaissons pas encore ou celui que nous ne connaissons pas encore comme cela. Cet autre peut être notre Seigneur que nous redécouvrons alors…

Si nous sommes dans un monde qui vit une « accélération du temps » (Harmut Rosa, 2013), ralentir c’est aller contre ce mouvement général d’accélération où les nombreuses choses à faire, s’enchainant et se faisant vite, sont moins intériorisées et tendent à perdre leur sens. Ralentir, c’est donc regagner en maitrise sur ce qui nourrit notre intériorité, c’est regarder ce qui importe pour nous et c’est laisser murir nos choix sous le regard du Seigneur.

Ralentir, c’est en particulier prendre le temps de contempler. Il n’y a pas de contemplation sans la gratuité de ce qui nous est donné à contempler et sans la gratuité du temps donné  à considérer avec attention ce que nous contemplons.  La contemplation est un engagement réciproque gratuit. Cette contemplation est indispensable à notre vie car c’est la reconnaissance heureuse de la beauté d’œuvres que nous n’avons pas bâties et qui nous sont offertes.

Contempler la création, comme nous y invitent St François d’Assise et après lui notre Pape François, c’est accueillir pleinement en nous le don de l’œuvre de Dieu et nous laisser transformer (former à nouveau, régénérer) par cette œuvre et le souffle que Dieu y met.

Claude Compagnone

                                                            

POUR AGIR

d’abord sourire et acquiescer à l’imprévu : à l’autre/ Autre  

18 juillet 2020 |

* parcours estival avec St François d’Assise – étape 1

Parcours estival en huit étapes avec St. François d’Assise et le Cantique des Créatures

Ce parcours nous invite à profiter du temps d’été puis à vivre une véritable conversion pendant toute l’année à venir, pour nous personnellement, et nous en communauté humaine.

À la faveur de ces 8 étapes, il s’agit de prendre conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pour que l’Esprit vienne y faire lever la vie.

ETAPE 1 —  Louer & s’émerveiller

POUR PRIER

 « Très haut tout-puissant, bon Seigneur,
A toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.
À toi seul, Très-haut, ils conviennent
Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures »

POUR REFLECHIR

  • ces mots magiques que l’on apprend aux enfants : bonjour/au revoir ; s’il te plaît/merci ; pardon.
  • Contempler les créatures mais aussi l’invisible

Rf. Laudato Si : Saint-François, fidèle à l’écriture, nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté : « ce que Dieu a bien visible depuis la création du monde, se laisse boire à l’intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité »(Rm1,20)… Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange ».

  • Dieu permet à l’homme de le louer. Il est bon de commencer sa journée par la louange.
  • il n’y a pas de hiérarchie entre toutes les créatures.
  • François est humble et respectueux. Son cantique nous rappelle que la terre ne nous appartient pas, que nous sommes en communion profonde avec notre environnement et que nous avons pour mission de l’embellir et de le transmettre aux générations futures.
  • « Béni sois-Tu, Tu nous donnes … »Tout est bénédiction, vitalité, fécondité en Dieu ; nous coopérons avec Dieu.?  Que serions-nous nous sans Dieu ? et que serait Dieu sans nous ? L’Amour est à l’œuvre !
  • L’être humain est capable d’être attentif à l’invisible, de le contempler. De découvrir le projet de Dieu pour lui.
  • Sont premiers la louange et la joie, qui entraineront un mouvement positif.

POUR AGIR

Trois verbes :     1. contempler-    2. s’émerveiller-   3. prendre a priori le parti de la bienveillance

  •  Découvrir que tout est lié.
  • Refuser les médisances . En changeant nos paroles, nous changerons les relations des autres.
11 juillet 2020 |

* cheminer pendant cet été 2020 avec St François d’Assise

Avec son encyclique LAUDATO SI’, le Pape François nous appelle à une conversion personnelle, communautaire, religieuse et pastorale : LA CONVERSION ECOLOGIQUE !

Cet appel est à prendre au sérieux. C’est pourquoi nous vous proposons de cheminer pendant ces 8 semaines d’été avec la belle prière de St François d’Assise, pour réfléchir, pour agir, et pour prier avant de nous engager dans l’année Laudato Si’ en septembre.

Les membres de l’équipe d’animation paroissiale ont pris en charge la rédaction d’une méditation que vous trouverez au verso de la feuille paroissiale hebdomadaire pendant les 8 semaines du parcours et également à la rubrique « actualités/Ecologie Chrétienne »

Le cantique des créatures – St François d’Assise

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,
A toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.
À toi seul, Très-haut, ils conviennent
Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
Il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
de toi, Très-Haut,
il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent
et pour l’air et pour les nuages ; pour l’azur calme et tous les temps ;
grâce à eux, tu maintiens en vie toutes tes créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau,
qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit ;
il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits avec les fleurs colorées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi.
et supportent épreuves et maladies.

Heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle,

à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.

Louez et bénissez mon Seigneur, Rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité

8 juillet 2020 |