
Depuis 2015, la paroisse Saint Joseph de Dijon a entrepris de lire, de méditer et depuis un an, de concrétiser l’encyclique Laudato Si qui nous invite à une véritable prise de conscience, par une conversion intérieure, écologique et spirituelle, pour changer de regard sur notre rapport à nous-même, aux autres, à la nature, au monde, et à Dieu. Il s’agit de vivre l’Évangile en actes.
Dans le cadre de l’année spéciale Laudato Si’, lancée le 24 mai 2020, dans le contexte de la pandémie, la communauté paroissiale a décidé de repenser l’usage des abords de l’église Saint Joseph, pour les rendre plus conviviaux et davantage végétalisés, pour les paroissiens comme pour les voisins. Nous souhaitons ainsi apporter notre contribution à l’ « amitié sociale locale. »
Suite au sondage initié par l’EAP en février 2021, une étude a été réalisée par une architecte paysagiste. Les échanges du groupe de projet,depuis cette date,ont permis de développer 4 thématiques (Aménagement-Animation- Partage- Spiritualité) constitutives du projet Laudato Si qui s’inscrit dans le cadre des orientations pastorales de la Paroisse : Accueillir- Prendre part – Nourrir. (cf document publié à la rubrique « actualités-projets en cours »)
Nous envisageons de développer le projet dans la durée, et au sein du réseau Laudato Si, comme nous y invite le pape François : « Ce n’est que le commencement d’un voyage de 7 ans vers une durabilité totale dans l’esprit de Laudato Si’. »
Cliquez sur le lien suivant : CHARTE LAUDATO SI pour prendre connaissance du document complet.