* parcours estival avec St François d’Assise – Etape 7

Etape 7 : se réconcilier

 Pour PRIER

« Loué sois-tu, mon Seigneur,

par ceux qui pardonnent pour ton amour

et supportent maladies et tribulations.»

 

POUR REFLECHIR

Nous avons réfléchi ensemble depuis le début de l’été à la manière dont St François nous invite dans son Cantique à nous réconcilier avec la nature, en questionnant notre relation avec la Création. François d’Assise n’est pas seulement celui qui aime et préserve la Création ; il est aussi un « l’homme de la pauvreté, et l’homme de paix ». Dans le chapitre 6 de l’encyclique « Laudato Si » consacré à l’éducation et à la spiritualité écologiques, le pape nous invite à goûter les choses simples, à valoriser les personnes, à «ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème la paix et l’amitié », à rompre « la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme ». En un mot, il s’agit de ramener la paix en nous et entre nous pour retrouver le sens du bien commun.

POUR AGIR, cinq pistes…

· Apprendre les uns des autres, de TOUS les autres. Se parler dans le respect de nos différences mutuelles. Oser regarder avec des yeux déshabitués.

· Apprendre à communiquer avec bienveillance. Observer les faits sans préjugés. Clarifier ce qui nous anime. Exprimer nos émotions et nos besoins clairement à la première personne. Poser des questions ouvertes. Formuler des demandes précises sans exiger de l’autre.

· S’accepter comme on est, avec nos limites, nos impuissances, nos élans…Surmonter la peur des jugements…Oser demander pardon ; les occasions sont nombreuses de tenter la paix (paroles blessantes, disputes…)

· Laisser s’exprimer notre propension spontanée à contribuer au bien des autres. S’entraider, développer des réseaux d’amitié et de solidarité, rencontrer nos voisins

immédiats, privilégier les achats dans le quartier, prendre du temps auprès des malades…

· Prier pour la paix et la réconciliation 

« Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est.»

3 verbes d’action : Prendre le temps de regarder dans son cœur – Essayer la patience et l’humilité – Echanger des sourires

Marie-Odile N.

29 août 2020 |

Les commentaires sont fermés.