1° COMMUNION 2019 : PRÉDICATION

Actes des Apôtres 7, 55-60     Ps 96 / 97    Livre de l’Apocalypse chap. 22 Évangile de Jean, chap. 17, 20-26

Ce matin, les jeunes, Paul, Stéphane, Anaïs, Antoine, Théotime, Anne Zoé pour votre 1ère Eucharistie, vous nous aidez à réfléchir /  à comprendre la Bible.

Ce matin, nous avons un héros en face de nous. Et un héros, que fait-il ? à quoi sert-il ? Pour qui est-il en action ? Un héros rien que pour nous ? un héros du passé ? Certainement pas, justement ! le psaume chanté tout à l’heure disait : « Que les îles lointaines soient en joie « . Les îles lointaines, c’est nous. Et un héros, c’est fait pour que nous devenions des héros. Au présent.

Et c’est la joie qui bâtit les ponts entre les îles, pour les relier. C’est la joie qui bâtit les vrais liens.

Il s’appelle Étienne et il n’a peur de rien. On le frappe, et il ne dit rien. On le calomnie, et il ne rend pas l’insulte. On l’accuse, mais il dit ce qu’il voit. Il témoigne de ce qu’il voit, en profondeur, en prenant le temps d’écouter une musique d’ailleurs, une musique venue de Dieu pour être joyeux, càd vivants. Il voit ce que les autres ne voient pas, ne veulent pas voir. Eux, ne regardent que juste devant eux, leurs sécurités, leurs petites sécurités. Les gens autour de lui se bouchent les oreilles pour ne pas  l’entendre, pour ne rien entendre..

Lui, il reste calme, il est heureux. Il a confiance. Il se met à genoux devant ce Jésus qu’il voit au profond de sa vie.  Le Christ, il le contemple, il l’admire. Il dit que Jésus est son ami, son frère, son Dieu..Qu’il n’y en a pas d’autre, et qu’il vaut la peine de tout risquer pour lui.

Et que va-t-il arriver ? Oui, certes, on va le tuer à coup de grosses pierres jetées sur lui. Mais c’est tout de même lui qui aura le dernier mot :

* D’abord, en disant « Père, pardonne-leur » :. C’est ce qu’avait demandé  Jésus. Pas de vengeance, pas d’appel à la haine. Les vraies victimes de la haine, il sait que ce sont les bourreaux. C’est eux qu’il faut libérer de leur crime. Prier pour leur pardon, c’est juste leur créer une possibilité de commencer à vivre enfin ! Une possibilité de voir, d’entendre ; d’avoir une tête et un cœur. Peut-être même une âme. * Et la vraie victoire d’Etienne, c’est Saul, saint Paul, ce garçon trop jeune pour lancer des pierres mais qui était dans le coup avec les autres… lui, il va comprendre, lui, il va se laisser retourner par Dieu, il va vérifier que le Christ, c’est tout homme, que le Christ, ce sont les humains à l’infini.

Jusqu’à nous.

La route est ouverte, et elle ne s’arrêtera pas.

Comme disait tout de suite le poème de l’Apocalypse : Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui a faim et soif de justice, Celui qui le veut vraiment, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement.

Quand nous tenons l’hostie dans la main nous regardons Jésus et c’est lui qui nous regarde aussi. Nous avons attendu cette communion ; nous  lui avons dit « viens ». Et en vrai, c’est lui qui nous dit « viens ». Il dit dans l’évangile : « Père, je veux que là où je suis, ils y soient, eux aussi ». il nous porte dans sa prière, comme on porte un oiseau fragile. Il nous donne confiance. Il nous fait exister. Nous le voyons comme il est : tout simple et tout disponible, tout prêt à entrer en nous,  à l’intérieur de nous-mêmes, au plus profond de notre vie Et il nous voit comme il nous aime, c’est-à-dire pleins de questions et pleins d’avenirs, tout courageux et tout pleins d’envies de vivre.

Quand nous tenons l’hostie soigneusement dans les mains, c’est comme si l’hostie nous regardait, comme si Jésus prenait un selfie de nous et que nous puissions nous voir justement comme le Seigneur nous voit. Et que fait-on d’un selfie qu’on a aimé? Et bien ,on l’envoie aux amis et c’est ce que le Seigneur souhaite pour eux : Sur la photo nous sommes souriants ou bien rigolos et ça fait du bien aux amis.

La communion, c’est fait pour faire du bien aux amis : ils deviennent heureux parce que nous sommes heureux. Et nous devenons heureux parce que Jésus est heureux et parce que les gens autour de nous deviennent heureux. Communier c’est partager la joie de Jésus. Et c’est indispensable.

père dom. nicolas

3 juin 2019 |

Les commentaires sont fermés.