Homélie du dimanche de la Pentecôte (9 juin 2019)

par Jean-Paul Berthelot, diacre

La Pentecôte : c’est la fête de l’Esprit qui marque l’aboutissement de Pâques. A l’origine, c’est la fête de la moisson puis, cela devient la commémoration de l’Alliance après la sortie d’Egypte et enfin, la fête du don de l’Esprit inaugurant la Nouvelle Alliance. Le livre des Actes des Apôtres nous montre l’éclatement de l’Esprit Saint dans le monde : Dieu est reconnu et les hommes de toutes races se rencontrent et s’entendent. Dans la deuxième lecture, Paul nous dit que l’homme ne doit pas rester enfermé en lui-même, centré sur ses désirs. Nous sommes appelés à vivre pour toujours unis au Seigneur grâce à l’Esprit.

Le texte d’évangile, trop court, fait partie du discours d’adieu de Jésus à ses disciples après le dernier repas. Il les prépare à vivre sans lui. Il les rassure en affirmant que son absence ne sera qu’apparente et qu’elle se traduira par une autre forme de présence, son propre Esprit : l’Esprit Saint.

Mais en fait qui est l’Esprit Saint ? C’est l’Esprit créateur. En Dieu existe Le Fils et le Père réunis en un seul Esprit qui est Amour.

–          Le Saint Esprit est celui qui est appelé auprès de nous pour nous aider à surmonter les difficultés de la vie. Il nous éclaire et nous guide sur le chemin ardu de nos vies.

–          Le Saint Esprit est notre défenseur contre ceux qui nous accusent, nous mettent à l’épreuve, nous incitent à nous dresser contre notre prochain.

–          Le Saint Esprit est celui qui perpétue en nous la présence du ressuscité. Il fait mémoire en nous de tout ce que Jésus a dit et enseigné pendant son ministère. C’est en quelque sorte un réémetteur de la Parole divine.

–          Le Saint Esprit est celui qui nous accompagne dans nos célébrations chrétiennes pour discerner la parole de Dieu et la présence du Christ ressuscité dans l’écoute des textes, l’homélie ou l’Eucharistie. Lorsque nous ouvrons la bible il éclaire notre lecture, illumine nos cœurs et inspire notre méditation.

Nous sommes amenés à éprouver la présence du Saint Esprit dans nos cœurs.  Il fait sa demeure en chacun de nous. Il participe à notre vie intérieure et nous transforme en profondeur. Il change notre façon d’être. En faisant don de son Esprit Saint, Dieu œuvre en nous. La foi, c’est voir le Christ vivant dans notre vie de tous les jours. C’est lier notre vie à la sienne. Jésus nous fait plusieurs promesses : celle de l’Esprit, celle de sa présence et celle de sa vie encadrée par celle de l’amour au-dessus de tout.

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » Aimer Jésus, c’est vivre dans la foi et observer son enseignement. En témoignant de notre amour en Jésus-Christ et envers les autres, nous sommes assurés d’être aimés à la fois de Jésus-Christ et de Dieu : la promesse de l’amour divin.

Jésus nous a dit je ne serai plus au milieu de vous mais vous ne vous sentirez pas orphelin, si vous continuez à vous ouvrir à mon esprit de vérité et d’amour qui a marqué ma vie. Oui, c’est une nouvelle source de vie en nous. Quoiqu’il arrive dans notre vie, le Saint Esprit peut nous faire naître à autre chose, peut nous aider à prendre un nouveau départ, à nous remettre en marche.

Grâce à l’Esprit Saint, les apôtres sont compris par des personnes d’origine et de langage différents. Les disciples effrayés se sont transformés en courageux prédicateurs qui ne craignaient ni priso

n, ni martyre, une force nouvelle était en eux.

L’Esprit Saint est le maître intérieur qui nous amène vers la vérité. Il nous pousse à faire le bien, nous console et nous transforme intérieurement, nous donnant ainsi de nouvelles forces et capacités d’agir. Jésus nous offre sa présence si nous sommes fidèles à sa parole et la mettons en pratique. Le Saint Esprit fait en sorte que la parole de Dieu devienne pour nous une parole de vie et de paix. Mettons-nous au service les uns les autres, sachons pardonner et l’amour de Dieu passera dans les cœurs. Comme le dit Jean Vanier : « Ecoutez ces voix venues d’autres cultures, d’autres confessions, elles nous apprennent sur nous-mêmes. Il ne faut pas avoir peur de l’autre, il faut s’ouvrir, écouter ce que la différence a, à nous dire. »

Le seigneur nous comble de son amour, laissons-lui le soin de toute notre vie. Le Christ, au soir de sa vie, nous a promis de demeurer avec nous pour toujours. Faisons lui confiance et n’oublions pas que c’est au plus profond de la nuit que nous sommes le plus près du jour.

Esprit Saint envoie nous du ciel un rayon de ta lumière !

10 juin 2019 |