29 et 30 juin 2013–13ème dimanche du temps ordinaire

Pape François ‏@Pontifex_fr16 Juin Que l’Église soit toujours un lieu de miséricorde et d’espérance, où chacun puisse se sentir accueilli, aimé et pardonné.

Pape François ‏@Pontifex_fr26 Juin La charité, la patience et la tendresse sont de magnifiques trésors. Et quand tu les as, tu veux les partager avec les autres.

 

JMJ à Rio – Je suis inscrit pour participer en juillet prochain aux JMJ à RIO. Je me prépare à ce voyage spirituellement (depuis le jeudi de l’Ascension nous prenons  tous les jours un temps de prière à l’aide du carnet de préparation) et matériellement  (vaccins, passeport…). Financièrement, la paroisse participe en partie. Pour le reste, je propose du baby-sitting. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la paroisse au 03.80.55.34.60 ou moi-même au 06.11.52.72.42. Je tiens à vous décrire ce voyage avant, pendant et après sa réalisation afin de vous faire découvrir une nouvelle culture chrétienne.                Augustin SCHAAL

«  L’HUMANISME, VOUS Y CROYEZ, VOUS ? » Sauf à vivre enfermés ou cachés sur une île, comment ne pas être violemment interpellés par les appels du monde dans lequel nous vivons?

Près de nous, la crise: paradis fiscaux pour les uns, enfer pour les autres; violences du chômage persistant, de la misère, de linsuffisance des logements; marché florissant des drogues et des armes; litanie des « affaires» dhier et daujourdhui; scandales financiers et sexuels, y compris dans lÉglise; récupérations ambiguës de la loi sur le « mariage pour tous»; montée des intégrismes ... Les droits de beaucoup de femmes, dhommes, denfants du monde sont en danger.

A l’extérieur: guerres au Mali, en Syrie, etc. … Même le climat est détraqué: la pluie a noyé les six premiers mois de 2013 ! … Même la nomination-surprise d’un nouveau pape, différent et ambigu, ne réussit pas à chasser les nuages !!!

Locataires dune planète incertaine, nous sommes pour beaucoup dans le brouillard.

Pour lutter concrètement contre ces crises multiformes, les décisions et les moyens politiques ne suffisent plus. Lintensification de la lutte contre la misère simpose : Mobilisation générale!

Tous les humanistes sont appelés à sengager concrètement! Tous nont pas oublié lappel de lÉvangile: « Lève-toi et marche !», ni celui de Stéphane HESSEL à sindigner.

Beaucoup se lèvent, se mettent en marche. La résistance sorganise. Sont prises des initiatives humanitaires nombreuses, de toutes les couleurs, multiformes: ONG, organismes caritatifs, Associations multiples : Emmaüs, restos du cœur, ATD Quart-Monde, CCFD, Secours catholique, Secours populaire, RESF, Aide aux devoirs, micro réalisations, etc. .. « La fraternité nest pas une option, cest une nécessité» déclare le rassemblement chrétien «Diaconia» à Lourdes 2013.

Un autre monde « respire déjà». Il nous inquiète parfois, faute de comprendre quil est une chance inouïe.

Avec les femmes et les hommes daction, de réflexion, de foi, directs, compétents, nous sommes invités à la vie, à laudace, à lespérance, à la rencontre avec les autres et avec nous-mêmes. Avec lAutre.

En partageant la vie des hommes daujourdhui,les mains, les yeux et le cœur ouverts, nous décidons,comme le « Bon Samaritain », de vivre le « sacrement du frère ».

Marie-Christine & Yves GRELET in revue  Chemins Nouveaux – Prêtres Mariés – juin 2013 n° 35

Qu’est-ce qui t’a pris, Seigneur, de créer un monde pareil ! Ce monde où résonnent les mots de précarité, chômage, licenciement, maladie, peur, violence …

Et pourtant, Seigneur, je l’aime ce monde. ! C’est dans ce monde que tu m’appelles à naître, à me compromettre, à me laisser réveiller par ces cris: liberté, dignité, justice, solidarité, fête, réconciliation …

C’est dans ce monde que tu nous appelles à créer, à innover.

C’est dans ce monde qu’à ta suite, nous voulons prendre des risques, tâtonner, marcher sans connaître toujours le chemin, …chemin de douleur sans doute…, mais chemin d’humanité, …chemin d’enfantement, …chemin de naissance, …chemin d’incarnation.

(Luis ESPINAL (BOLIVIE)

28 juin 2013 |

Les commentaires sont fermés.