Feuilleton de l’été 2013 …….. 4.1 « Vous êtes une lettre venue de Dieu »

Dieu est amour

Une chose est claire : depuis que l’Eternel-Dieu a fait Alliance avec nous par le Christ, en la personne même de  l’homme Jésus, c’est en ceux qui participent au Ressuscité par la prière et par les sacrements, que le Créateur a passé contrat : ils deviennent ses lieu-tenants à l’égard de l’ensemble des hommes :

2° Lettre aux Corinthiens, chap. 3 Vous êtes lettre du Christ, écrite dans nos cœurs, connue et lue par tous les hommes, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des cœurs de chair.

2° Lettre aux Corinthiens, chap. 2 :

Grâce soit rendue à Dieu qui, par nous, répand en tout lieu le parfum de sa connaissance. Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, odeur de vie qui conduit à la vie.

Ce que Jésus avait dit de lui-même devient nôtre. De l’Évangile de Jean, chap. 8 « Je suis la lumière du monde » on passe à  st Matthieu, chap. 5 « Vous êtes la lumière du monde ».

Nous coïncidons avec le Christ et la Sainte Trinité :

Évangile de Matthieu, chap.  10 Qui vous accueille m’accueille moi-même, et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé.

En vérité, tout ce qui est à lui est à nous (cf. le père du fils prodigue, Évangile de Luc, chap. 15), pour que tout ce qui est à nous soit  re-donné. Nous passons du moi-je au toi, pour aider autrui à se convertir lui aussi au nous. En étant tout démunis, nous lui donnons occasion, à lui le Samaritain, de se montrer proche (cf. Évangile de Luc, chap.19), et donc sauvé :

Évangile de Matthieu 10 Quiconque donnera à boire, ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, en vérité, je vous le déclare, il ne perdra pas sa récompense.»

Il ne s’agit plus alors de « religion », ni de « valeurs », ni de « morale », mais de vivre à la manière de Jésus, en qui l’espérance est accordée, le pardon arrivé, le mur des égoïsmes abattu : la Résurrection est réalité  quotidienne.

Il ne s’agit plus de prêcher de mots, mais de témoigner de ce qu’en nous-mêmes le Règne de Dieu a pris corps, comme il fit en ce VERBE de Dieu dont nous nous nourrissons.

Pape FRANÇOIS : Je vous le demande : êtes-vous chrétiens par une étiquette ou en vérité? Et pour chacun, la réponse est à l’intérieur! Non pas chrétiens, jamais chrétiens à cause d’une étiquette! Mais chrétiens dans la vérité, dans le cœur. Être chrétien, c’est vivre et témoigner de la foi dans la prière, les œuvres de charité, c’est promouvoir la justice, en faisant le bien.

Le chrétien ne veut rien connaître d’autre que le Christ crucifié (1° Lettre aux Corinthiens, chap. 2 et cf. la « docte ignorance » des médiévaux) ; il ne veut rien posséder (cf. les noces de François d’Assise avec « dame Pauvreté ») ; il ne veut rien dominer (cf. « l’abandon à la divine Providence » des mystiques français du XVII° s.).

Manifester l’espérance et le pardon en le Christ Jésus est la seule FEUILLE DE ROUTE du chrétien.

Pape FRANÇOIS Le Christ est la PORTE. Il nous conduit au Père. Et Jésus est cette porte qui n’est jamais fermée, toujours ouverte et accessible à tout le monde, sans distinction, sans exclusion, sans privilèges. Parce que, vous savez, Jésus n’exclut personne. Certains diront peut-être : « Je suis définitivement écarté, parce que je suis un grand pécheur. » Non, vous n’êtes pas exclus! Vous êtes en faveur : Jésus préfère toujours le pécheur. Jésus vous attend pour vous embrasser. N’ayez pas peur. Soyez vifs, prenez courage, tous sont invités à franchir cette porte, à passer à travers la porte de la foi pour entrer dans sa vie, et lui permettre d’entrer dans nos vies,  parce qu’il les transforme, les renouvelle, par les dons de la joie pleine et durable.

3 septembre 2013 |

Les commentaires sont fermés.