pour le dimanche 29 mars (5ème dimanche de carême)

 

DU NOUVEAU  !

vous trouverez, en cliquant sur le lien suivant, une vidéo Youtube réalisée par Henri Bastien    et Marie-Jo Trimaille : chants, textes de ce 5ème dimanche de Carême,  prières…en union avec toute la communauté paroissiale et …. au delà !.. Merci à eux !

https://www.youtube.com/channel/UCsCeIsO0rqyve0tl5HEM9IQ

 

 

 

et bien sûr, pour participer en direct à une messe dominicale,  retrouvez ci–dessous  les informations données pour le dimanche 22…. elles sont toujours valables !

sur KTO (à la télé,  sur internet  KTOTV.com ou sur Youtube

7 heures : Messe en direct du Pape François à Ste Marthe (messe quotidienne)

https://www.youtube.com/watch?v=SfEsVFNrxe0

10 heures : messe  en direct de la grotte de Lourdes ( messe quotidienne)

12 heures : Angelus avec le Pape François

18 h 30 : messe en direct de Saint Germain l’Auxerrois  (messe quotidienne)

sur France 2 « le jour du Seigneur à 11 h

ou sur votre radio  RCF à  18 h 15 ( messe quotidienne à 11 h)

 

Le CCFD-Terre solidaire  (comité catholique contre la faim et pour le développement )

est chargé de collecter la participation de nos jeûnes aux 500 groupes agissant de par le monde par les mains des locaux. Puisque nous ne pouvons faire ce partage actuellement, mettons sous enveloppe ce que nous leur devons  — voire un peu plus !—  pour les jours où nous pourrons faire bonne récolte. Merci de leur part.

 

QUATRE EVANGILES DE CAREME

méditation du père Dminique Nicolas

La rencontre avec la femme samaritaine, la rencontre avec l’homme paralysé, la rencontre avec l’homme aveugle, la sortie de Lazare : 4 évangiles de ce Carême où Jésus est en marche. Il fait route. Il passe non loin de personnes en situation mauvaise et prend le temps de parler avec elles.

Mais Jésus n’est pas avec une samaritaine, typée et stigmatisée par sa race ; il n’est pas avec un aveugle ou un paralysé réduits à leur handicap Il n’a pas à faire avec des catégories, ni des dossiers ethniques ou médicaux ou sociaux. Il est avec une femme de Samarie, avec un homme paralysé, avec un homme aveugle  — les évangiles ont 20 siècles, et il a pourtant fallu du temps pour que de nos jours, on ne dise plus un alcoolique mais un malade alcoolique… il nous a fallu du temps pour penser comme Jésus !

Jésus a beau être fatigué ou en marche il prend le temps d’être avec des personnes humaines  dans leur histoire et leur relationnel, jamais avec des cas.

Pour l’Évangile de Lazare, seuls les autres parlent du mort.  Pour Jésus c’est d’un ami qu’il s’agit.

Et Jésus se comporte en humain à leur égard. A la femme, il dit simplement et banalement qu’il a soif. Devant Lazare, il pleure.

Quant à l’homme paralysé du bord de la piscine, c’est celui-ci qui dit qu’il a besoin d’un homme, l’homme que sera Jésus :

Je ne peux m’empêcher de penser à la légende de Diogène, le philosophe grec qui portait une lanterne à la main et répétait je cherche un homme. Mais Jésus n’a pas besoin de porter la lumière de façon extérieure : car il est cette lumière,  il est cet homme introuvable. Et il n’a pas à pousser dans la piscine cet homme paralysé : sa force n’est pas spectaculaire, mais intérieure. Elle tient toute dans sa Parole.

Jamais Jésus ne jouera au héros ni même au sauveteur.

Il est Sauveur : c’est bien différent.

Il est homme de la situation juste, réellement libre. Il propose une vie hors des engluements, pleine d’une espérance fondée. Chaque personne peut s’en saisir et la faire sienne

À la femme solitaire et perdue, il permet d’avouer ses échecs répétés, puis de retrouver les liens de son village.

À l’infirme, il donne la force d’emporter le poids de son passé et de le dépasser

L’homme aveugle découvre en soi la capacité de l’autonomie. Il devient à même d’affirmer la vérité incontestable de sa dignité et d’être porteur de l’Évangile face à ses contradicteurs. Celui qui n’était qu’un petit bonhomme ose même exercer son humour et leur dévoiler leur mauvaise foi. Ce sont ces censeurs-là, drapés dans  des préjugés tout faits, qui vivent dans l’obscurité de leurs idées étouffoirs/éteignoirs.

Là où est Jésus se fait une ouverture vers l’avenir.

On lui reproche d’avoir mis de la boue sur les yeux malades : mais il a agi comme le Dieu Créateur, le potier d’Adam,  l’homme premier, l’homme tout façonné par Dieu dans la lumière du premier jour.

Avec Jésus  tout commence. Avec lui, on est au premier jour, celui qui ouvre la marche des temps.

C’est là qu’ont place à leur tour ceux qui marchent avec lui et à la lumière de sa parole.

Jésus les appelle tous, comme Lazare, de son audacieux « viens dehors » et demande aux témoins de supprimer les bandelettes qui entravaient le mouvement. Les spectateurs eux-mêmes deviennent des acteurs sans rien qui leur colle à la peau. Il les recrée dans le rayonnement de sa parole. Il entraîne dans son sillage ceux qui veulent bien accepter de recevoir mission de créateurs pour que tout vive au clair.

C’est ce que proclameront les évangiles des Rameaux et de Pâque.

 

28 mars 2020 |

Les commentaires sont fermés.