partage du ler décembre 2019 (équipe cvx)


3 membres de l’équipe CVX (communauté de vie chrétienne)  nous proposent leur méditation sur la Parole de Dieu (en rouge)  : ce qu’elle leur dit aujourd’hui dans leur vie quotidienne.

 

 

La maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines […] venez, montons :

C’est un appel à me dépasser, à laisser ce qui me retient au sol, à m’élever :

laisser ce qui me donne de la pesanteur et m’empêche d’avancer, ce qui me divise et ce par quoi je divise : médisance, double discours, tracasseries…

Je suis appelée à sortir, à aller vers l’autre

viendront des peules nombreux […]

ils n’apprendront plus la guerre

Je ne suis pas seule, quelle espérance pour moi !

Je laisse là mes découragements

Je peux remetttre ma vie au Seigneur, il ne peut en sortir que du bon,

Isaïe me parle de la promesse de joie et de paix, changer les armes en instruments de paix…

Marchons à la lumière du Seigneur

Marchons en accueillant la parole et la grâce de Dieu :

C’est vraiment un appel à croire en la grâce de Dieu, cette grâce qui nous transforme et nous ancre en Dieu. Cette espérance que m’offre Dieu, le socle de mon existence, comment y suis-je reliée profondément ? Elle m’est donnée dans la Parole de Dieu. Je me sens invitée à revisiter-relire comment chaque jour j’accueille cette parole, comment elle m’irrigue. Ce temps de l’avent est l’occasion d’y porter une importance nouvelle.

nous sommes devenus croyants :

c’est un appel à me mettre en mouvement, car croire n’est pas figé : je « deviens croyant ». je ne suis pas croyant mais je le deviens.

rejetons, revêtons-nous et

conduisons-nous.

Ce sont 3 étapes à vivre en communauté :

C’est un appel clair et sans équivoque à nous réveiller et à sortir de notre sommeil, de nos attachements et habitudes, et ainsi être en veille, être prêts pour ce jour proche.

Revêtez-vous du Seigneur

Revêtez vous pour être prêt.

Se revêtir est un geste symbolique fort qui me renvoie à mon humilité et à mon besoin vital d’un vêtement qui m’est donné par un Autre, ce vêtement apporte de la chaleur et ce geste est rempli d’attention et de douceur : un vrai don à recevoir.

Le chemin que Dieu me donne est de recevoir sa présence apaisante. C’est un appel à porter une attention particulière à l’accueil de ce don d’être « habillée » par Dieu

Tenez vous donc prêts vous aussi

Vivez dans l’attente en accueillant la grâce de Dieu à chaque instant.

Le déluge, c’est un évènement soudain qui vient bousculer l’homme occupé par son activité quotidienne, ses réjouissances humaines.

Ce déluge invite à quitter mes habitudes, mes réflexes et à poser un œil neuf sur mon quotidien, mes attachements, ce que je connais. Dieu m’invite à ne pas me laisser enfermer mais à me laisser surprendre, à vivre le présent, et à le vivre pleinement comme quelque chose de soudain, de nouveau, d’essentiel.

Cela m’interroge sur la façon dont je vis mon présent et ce que cela signifie de ma relation à Dieu.

C’est une disposition intérieure permanente d’accueil de la présence de Dieu à laquelle je suis appelée. C’est à cette disposition que j’ai à m’attacher ! C’est ce don de Dieu dans chaque instant que je suis amenée à recevoir qui m’invite humblement à un déplacement de ma réaction « spontanée » dans l’instant, vers une ouverture-une curiosité sur ce qui se vit- se joue à travers une parole, un geste, un regard sur l’autre et aussi sur moi !

Ces moments où j’ai pu vivre ce déplacement avec un silence intérieur, une respiration profonde sont des temps de grâce et de vitalité. Ils élargissent mon regard, mon écoute. Ils transforment aussi mes soucis, mes résignations en les subordonnant à l’attente. Ils font le chemin vers la dépossession, l’humilité et vers la paix intérieure. C’est un combat du quotidien dans l’espérance !

Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient

Sur cette route vers Noël, Seigneur, je voudrais vraiment t’accueillir chez moi, puisque tu viens !

Ce n’est pas pour attraper un voleur que je désire veiller, c’est pour me laisser aimer, me laisser remplir de Ton amour créateur et débordant.

Pour Noël, cette année, quel cadeau me prépares-tu ? Où viendras-tu me surprendre ?

dans une invitation étonnante ?

dans la fatigue des préparatifs, ou de l’intendance quotidienne ?

dans la proposition d’un de nos enfants de faire autrement cette fois ?

 

 

Seigneur, au milieu de toutes les sollicitations, je voudrais veiller pour te découvrir : repérer ce qui me disperse et me décourage pour m’en éloigner, repérer ce qui me donne plus de vie et d’élan pour te laisser venir à moi, toi le Dieu fait homme.

Seigneur, apprends-moi à veiller, apprends-moi à choisir pour chaque petite chose, ce qui est signe de ta présence surprenante.

1 décembre 2019 |

Les commentaires sont fermés.