* homélie du dimanche 20 août (fête de St Bernard)

par le père Denis Erazmus

Avec Isaïe, nous sommes au temps de la promesse du salut qui approche, qui vient, acte par lequel Dieu va révéler sa justice. Et pour en vivre, il suffit d’être attaché au Seigneur, de l’honorer, d’aimer en son Nom, d’être ses serviteurs, d’observer le sabbat et de tenir ferme à son alliance. Alors Dieu conduira les siens sur sa montagne sainte, et les comblera de joie dans sa maison de prière, le Temple, appelé à devenir « maison de prière pour tous les peuples ».
Isaïe souligne l’universalité du salut proposé à tous, juifs ou pas, comme dans le Ps 66 ayant pour prière que le salut soit « connu parmi toutes les nations » ; universalité du salut que rependra saint Paul, apôtre des nations païennes qu’il évangélise. Dieu est le vrai Berger : en personne, Il veut conduire son troupeau et l’élever sur sa sainte montagne, pour y être honoré par des holocaustes et des sacrifices selon les préceptes de l’ancienne Alliance. Dieu, Pasteur de tous les hommes : de son peuple premier élu et des étrangers disposés à recevoir ce salut annoncé par Isaïe, pour qu’avec le psalmiste les croyants clament : « Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ».

Dieu suscite aussi la joie chez celles et ceux qui croient en Lui, en sa Parole délivrée par les prophètes successifs, puis, en plénitude, par son Fils Bien Aimé, le Verbe fait chair et fait homme parmi les hommes. Cette joie divine arrive au cours de la prière, aux moments où les hommes prennent le temps de se présenter à Dieu avec ce qu’ils vivent et de solliciter son soutien, sa force, sa grâce, pour vivre dans la fidélité cette alliance qui relie à Lui, un jour et pour toujours, grâce à Jésus-Christ, qui s’est offert en sacrifice pour réconcilier l’humanité avec
Dieu son Père et la conduire sur le chemin de la Vie éternelle, chemin qu’Il trace par sa vie donnée et par son enseignement. Joie donnée par Dieu et reçue dans la foi par ses fidèles. Joie qui se communique et se partage par le témoignage auprès des autres. Joie qui vient combler l’homme dans ses attentes, dans ses aspirations à vivre heureux et confiants dans la vie qu’il reçoit des mains de Dieu. Joie d’entrer dans la justice de Dieu, pleine de respect et de miséricorde pour tous les pécheurs, de ce Dieu qui voudrait gouverner le monde des hommes avec droiture.
Joie d’être illuminé par la présence, ô combien mystérieuse, de Dieu dans le monde, d’hier à aujourd’hui, et de porter sa lumière autour de soi et à tout autre, comme cela est demandé lors du baptême. Joie appelée à rayonner le bonheur d’être aimé et d’être appelé par Dieu pour devenir son serviteur, sa servante, à l’image et à la suite de la Vierge Marie, Mère du Christ et notre Mère dans le ciel, à l’image et à la suite des apôtres qui ont suivi le Christ jusqu’à sa propre résurrection dont ils furent les témoins et les annonciateurs.

Joie, dans le récit de l’Évangile, de cette femme cananéenne, récompensée pour son audace et son insistance envers Jésus, qu’elle appelle « fils de David » et dont elle implore la pitié et le secours, non pour elle-même mais pour sa fille tourmentée par un démon. Témoignant de sa grande foi qu’elle manifeste
en Lui, Jésus satisfait sa demande, sur le champ, en guérissant à distance son enfant malade.

Aujourd’hui, Dieu nous appelle tous à Le servir avec joie et confiance en Lui, en sa Parole, en son Fils, Sauveur de toutes les nations. Unissons donc nos voix à celle du psalmiste ; demandons à Dieu qu’Il nous bénisse et soyons attachés plus fermement à son Alliance unique et définitive, scellée dans le don que Jésus fait de sa vie pour tous. Accueillons ces paroles du prophète Michée, disant : « Le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu ».

Et bien, que Dieu, juste et miséricordieux, répande en chacun, chacune, la ferveur de sa charité pour que nous vivions en serviteurs et en servantes de sa Présence et de son Amour, capables d’accueillir les cris des gens d’aujourd’hui, afin qu’unis au Christ ressuscité, nous tâchions d’y répondre avec bonté et empressement, pour hâter la venue du Règne de Dieu, comme nous le prions dans le Notre Père.

20 août 2023 |

Les commentaires sont fermés.