* homélie du dimanche 23 juillet 2023

par le Père Denis ERAZMUS

En ce dimanche, je m’arrêterai sur cette affirmation du livre de la Sagesse qui nous communique que, d’une part, Dieu est unique, et qu’il n’y en a pas d’autre que Lui, et que, d’autre part, Il prend soin de toute chose. Un Dieu qui prend soin de sa création, de ses créatures, un Dieu qui prend soin de nous, comme le pape François en parlait à l’occasion de la Journée mondiale des malades du 11 février et lors du carême qui a suivi. Tel un père, telle une mère, Dieu prend soin de nous tous, et de chacun, chacune en particulier, parce qu’Il nous aime de tout son cœur, de tout son esprit. Il fait preuve d’indulgence envers nous et veut gouverner « avec beaucoup de ménagement », de manière ferme, certes, mais sans brusquerie. Dans sa divinité, Dieu fait preuve d’une grande humanité, comme l’illustre si bien la vie humaine de son Fils qu’Il a envoyé parmi les hommes pour Le révéler, Le faire connaître et aimer des hommes, de partout et de toujours. Dieu veut que l’espérance habite les hommes : l’espérance d’une vie fraternelle, faite de communion, de partage, de solidarité, d’attention à l’autre, de soins envers les plus faibles, les délaissés, les pauvres, les exclus, les malades, les isolés, les sans ressources, les blessés de la vie. Dieu sait que l’homme est fait d’ivraie et de bon grain qu’il Lui faudra trier lors de la moisson ultime, au jour du Jugement : l’ivraie correspond au mal que nous vivons et répandons autour de nous, tandis que le bon grain illustre nos bonnes actions de charité et d’amour envers les autres. Dieu sait bien que l’homme est empêtré par ses péchés, mais Il choisit souverainement de les effacer par sa grande et infinie miséricorde, parce que, comme le dit le psalmiste, Il « est bon et Il pardonne, Lui qui est rempli d’amour pour ceux qui L’appellent, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ». Et donc, ce Dieu unique et universel, juge avec indulgence notre vie sur terre abîmée par nos péchés et qu’Il veut transfigurer pour la restaurer dans sa dignité première appelée à être adoptée et animée par Lui.

C’est ainsi que Dieu, et Lui seul, veut prendre soin de nous, à la recherche de celle ou de celui qui s’égare loin de Lui, comme le berger part à la recherche de sa brebis perdue ; un Dieu en quête de vivre une alliance unique et définitive avec les hommes et les femmes de tout temps ; un Dieu qui nous attire à Lui, qui pose son regard d’amour sur nous tous pour nous faire vivre en sa présence et en communion avec Lui et avec les autres appelés à être nos frères et sœurs animés de son Esprit d’amour qui vient au secours de nos faiblesses et qui vient sanctifier notre vie pour qu’elle ressemble à celle du Fils de Dieu fait homme sur notre terre, en la personne de Jésus de Nazareth, mort en croix et ressuscité des morts. Dieu prend soin de nous en nous donnant ce qu’Il a d’unique, son Fils bien-aimé et en répandant dans notre cœur et dans notre vie son Esprit d’amour et de sainteté pour qu’Il intercède pour nous auprès de Lui, afin de trouver le chemin de la Vie qu’Il nous ouvre par le Christ, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie », vie nouvelle et éternelle qu’Il donne à qui L’accueille comme l’envoyé du Père du ciel.

Après cet exposé sur Dieu unique, qui prend soin de nous, inspirons-nous de son attitude pour mieux vivre la nôtre et osons nous interroger, chacun, chacune : dans ma relation avec les autres, est-ce que je fais preuve d’indulgence, de justice, et de ménagement ? Suis-je enclin à pardonner et à recevoir le pardon de Dieu et de l’autre ? Est-ce que je sais ralentir ma colère pour mieux aimer en vérité celles et ceux que Dieu me donne de rencontrer dans ma vie ? Est-ce que j’ose implorer le regard de Dieu sur moi, sur nous, pour découvrir sans cesse que j’ai du prix à ses yeux et qu’Il m’aime sans compter ? Est-ce que je laisse son Esprit d’amour venir au secours de mes faiblesses et intercéder pour moi, pour nous ? Que le Dieu de Bonté et de Tendresse m’éclaire et m’attire à Lui pour me couvrir de son ombre, comme Il le fit pour Marie, notre mère

26 juillet 2023 |

Les commentaires sont fermés.