* homélie du dimanche 9 juillet 2023

par le Père Denis Erazmus

Dans l’Évangile de ce dimanche, nous voyons Jésus en prière, et en prière de louange envers son Père qui révèle les secrets de son mystère divin aux tout-petits, aux humbles, et non pas d’abord aux sages et aux savants. Qu’est-ce à dire, sinon que Dieu a une prédilection pour les petites gens à qui Il veut se communiquer, par un amour bienveillant qui leur va en priorité.Il arrive que nos connaissances, notre savoir, voire notre sagesse, fassent obstacle à la connaissance de Dieu, à sa sagesse, véhiculée par les patriarches et les prophètes et incarnée en la personne de Jésus de Nazareth. Et pour connaître Dieu le Père, Père de Jésus et révélé à nous comme notre Père, il nous faut passer par Jésus qui, seul, Le connaît en vérité et nous le révèle, par son enseignement, ses paraboles, et les signes et gestes qui les accompagnent, d’hier à aujourd’hui. Car non seulement le Père nous est inconnu, mais il en est de même pour le Fils
que, nous dit Jésus, « nul ne connaît ». C’est de Lui, de Jésus Lui-même, que nous apprenons, que nous découvrons qui Il est en vérité : plus qu’un être humain, né de la Vierge Marie dans le foyer de Joseph son époux, Il est le Fils de Dieu, caché en Jésus et qui, peu à peu, se découvre comme tel, comme dans son dialogue avec le grand Prêtre qui, à son procès, Lui demande s’Il est le Fils du Dieu béni, ce qu’Il ne nie pas, en présence de ses accusateurs.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus affirme qu’Il révèle qui est son Père et notre Père à celles et ceux qu’Il se choisit. C’est pourquoi, Jésus lance cette invitation aux hommes une double invitation : celle de venir à Lui, surtout celles et ceux qui peinent en portant le fardeau de leur vie. Il leur promet le repos, la paix du corps et de l’âme, à condition d’accepter de suivre ses commandements et d’emboîter ses pas sur le chemin de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain, Lui qui s’est offert pour nous réconcilier avec Dieu et nous sauver du péché, du mal et de la mort. Et l’autre invitation est celle de « devenir ses disciples », c’est-à-dire de se référer à Lui, à sa vie, à ses paroles et de porter son Nom pour le faire connaître et aimer des hommes, d’hier à aujourd’hui. C’est ainsi que l’homme trouvera « le repos de son âme », au dire de Jésus. Et le fardeau qu’Il nous propose de porter est à portée de nos forces, plus léger que celui des hommes en difficulté et pourvoyeur de vie avec Lui et en Lui qui nous conduit vers le Père.

Mais comment être capable de porter ce fardeau, sinon en comptant sur la force, l’énergie et le dynamisme de l’Esprit Saint que nous portons en nous depuis que nous avons reçu la grâce du baptême et plus encore celle de la confirmation ? C’est ce que saint Paul enseigne aux Romains, les invitant à ne pas se laisser griser ni emprisonner par les désirs de la chair, mais à nous laisser mouvoir, animer par l’Esprit de Dieu qui veut donner la vie à nos corps mortels et nous faire participer au mystère de la résurrection de Jésus, le Christ ressuscité, notre Seigneur et
Sauveur qui « brise l’arc de guerre et proclame la paix aux nations » et au cœur de l’homme. C’est par l’Esprit Saint que nous sommes appelés à vivre, chaque jour de notre existence, afin de plaire à Dieu dans notre comportement et de témoigner joyeusement de l’agir de sa grâce en chacun, chacune d’entre nous.

Aujourd’hui, réjouissons-nous d’accéder à la connaissance de Dieu le Père par
la médiation de son Fils Bien-Aimé, qui nous le révèle, dans la lumière de l’Esprit Saint. Venons sans cesse rencontrer Jésus vivant, dans la prière, dans la Parole de Dieu, dans les sacrements, surtout dans l’eucharistie, dans la fréquentation des saints et des saintes, et aussi dans le visage etdans la vie de celles et ceux que nous rencontrons, chez qui Dieu se cache en nous attirant à Lui. Et que l’Esprit Saint nous anime et nous guide dans notre vie avec Dieu et avec les autres. Amen.

9 juillet 2023 |

Les commentaires sont fermés.