* homélie de la Toussaint 2022

par le Père Denis Erazmus

Il n’est jamais facile de parler de la sainteté, et encore moins de la vivre. Pourtant, comme l’écrit Paul à son ami Timothée, « Dieu nous a donné une vocation sainte, non à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à Lui et de sa grâce, grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus » (1Tm 1,9). Mais quelle est donc cette vocation de type non terrestre, mais de type céleste ? Dieu veut nous rendre plus conscients de cette vocation céleste (He 3,1), dans la contemplation de la gloire de son Fils Bien-Aimé. S’adressant aux Corinthiens, Paul écrit « à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints » (1Co 1,2). Et c’est Dieu qui nous choisit, dans le Christ, pour que nous soyons saints, immaculés, devant Lui, dans l’amour. » (Ep 1,4). Et parce que Dieu est saint, il nous demande de devenir saints, en actes et en paroles. Résonne ce commandement dans l’Ancien Testament où, par la bouche de son envoyé, Dieu dit : « Soyez saints, car moi, votre Dieu, Je suis saint » (Lv 19,2).
Dieu nous appelle à Lui ressembler dans sa sainteté et à l’illustrer dans notre vie.

Mais comment accueillir cet appel de Dieu pour notre vie ici-bas, dans notre relation avec Lui et avec les hommes et les femmes de notre temps ? Cela ressemble à poursuivre un idéal impossible à vivre, trop exorbitant pour notre condition de créature. Certes, si nous comptons uniquement sur nos propres forces, sur nos capacités ou sur notre intelligence, cela est irréalisable. Mais si cela nous paraît impossible à vue humaine, sachons que Luc nous révèle que « rien n’est impossible à Dieu », car Lui seul est capable de réaliser en nous ce pour quoi
Il nous a élus et prédestinés. C’est pourquoi, Jésus, dans sa prière sacerdotale, prie le Père de sanctifier les siens, dans la vérité qu’Il incarne (Jn 17,17.19). Dieu nous sauve et nous attire à Lui par son Fils ressuscité qui intercède en notre faveur auprès du Père du ciel. Et, dans son amour pour nous, Dieu « nous a prédestinés à être, pour Lui, des enfants adoptifs, par Jésus, le Christ »(Ep 1,5), à la suite et à l’image de son Fils, qu’Il trace pour nous comme chemin de sainteté.

Être saint, ou plutôt, vivre la sainteté, ce n’est pas vivre en parfaits, car la perfection n’est pas de ce monde, mais vivre la sainteté, c’est vivre un apprentissage continuel pour nous conformer à la vie de Jésus que nous relatent les récits de l’Évangile et qu’illustrent les saints, d’hier à aujourd’hui, avec l’aide de l’Esprit Saint et de l’Église tout entière. Vivre la sainteté, c’est déjà nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, en lisant et en méditant les Saintes
Écritures, et surtout, en nous mettant à l’écoute de son Fils Jésus-Christ, comme le demande le Père du ciel, lors de la Transfiguration de Jésus, disant : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le ». Cela nous conduit à nous approcher de Lui (He 10,22), notamment par la prière, quinous donne de Le rencontrer, de Le contempler, de L’écouter, de Lui rendre grâce et deLe supplier, pour moi, pour tout homme et pour notre monde. Dieu nous invite à nous unir à Lui,par la foi, avec espérance et dans l’exercice de la charité que l’Esprit Saint répand en nous. Car,« sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu » (He 10,6). Et vivre dans la foi,c’est s’offrir à Lui pour qu’Il manifeste son Amour et sa Vie en nous et à travers nous, jusqu’auplus intime de nous-mêmes, à destination des autres que nous côtoyons.Vatican II enseigne que tous, nous sommes appelés à la sainteté (LG 39), selon la parolede Paul aux Thessaloniciens : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1Th 4,3 : Ep 1,4),parce que « Dieu nous a prédestinés à reproduire l’image de son Fils » (Rm 8,29), écrit-il auxRomains, en participant à la nature divine qui elle est sainte. Cette sainteté déjà reçue, il nous faut« la conserver et l’achever par notre vie » (LG 40), selon Vatican II.

Alors, suite à l’invitation deDieu de vivre la sainteté, sommes-nous décidés à écouter son appel et à y répondre au quotidien ? Sommes-nous prêts à imiter l’exemple qu’Il nous en donne en son Fils, Jésus mort et ressuscité ?
Sommes-nous décidés à laisser l’Esprit Saint agir en nous pour qu’Il nous conforme au Fils de Dieu ? pour qu’il nous aide à « promouvoir plus d’humanité dans notre existence » et dans celle des autres ? Pour Vatican II, « chacun doit avancer selon ses propres dons et ressources, avec foi, espérance et charité » (LG 40). Vivre la sainteté en mettant en œuvre les Béatitudes de Jésus, avec un cœur pur, pour Lui ressembler davantage chaque jour, en famille, au travail, en retraite, dans nos engagements,  dans la prière ; c’est découvrir les « saints de la porte à côté », les imiter pour mener notre vie avec la grâce de Dieu qui nous habite.

1 novembre 2022 |

Les commentaires sont fermés.