* nouveau cycle de catéchèses du Pape sur le discernement

« Prendre une belle décision, une décision juste, te conduit toujours à cette joie finale,  la joie de celui qui a trouvé le Seigneur », a déclaré le pape François devant les nombreux pèlerins et fidèles d’Italie et du monde entier, rassemblés dans la Salle Paul VI pour l’audience générale de ce mercredi 31 août 2022.

Dans son discours en italien, le pape qui commence un nouveau cycle de catéchèses sur le discernement, a centré sa méditation sur la question : « Que signifie discerner ? ». S’inspirant de l’évangile de Matthieu (13, 44.47-48) dans lequel Jésus compare le royaume des cieux à un trésor caché dans un champ ou à un négociant en perles fines, le pape a évoqué l’importance du discernement dans les décisions de la vie quotidienne.

Si le discernement se présente comme un « exercice d’intelligence », « d’expertise et de volonté » pour poser un bon choix, il « implique aussi les sentiments », a souligné François François : « peut-être faut-il souffrir un peu de l’incertitude en chemin, réfléchir, chercher, mais à la fin la décision juste te procure de la joie », c’est « la joie de celui qui a trouvé le Seigneur ». En effet, « dans une décision bonne, juste, la volonté de Dieu rencontre la nôtre ».

Le pape a également évoqué la question de la liberté : « nous ne trouvons pas devant nous, tout empaquetée, la vie que nous devons vivre », a-t-il lancé, mais « il nous invite continuellement à la décider », à « évaluer et à choisir » : « il nous a créés libres et il veut que nous exercions notre liberté. C’est pour cela que discerner est exigeant »

« Ecouter son propre cœur », voilà « ce que nous devons apprendre », explique le pape dans sa seconde catéchèse sur le discernement : « pour savoir ce qui se passe, quelle décision prendre, pour porter un jugement sur une situation, il faut écouter son cœur ».

Le pape François a illustré sa deuxième catéchèse sur le thème du discernement, lors de l’audience générale de ce mercredi 7 septembre 2022, Place Saint-Pierre, par l’exemple de saint Ignace de Loyola, parce que les actions des saints « parlent aux nôtres et nous aident à en comprendre le sens ».

Ignace, le fondateur de la Compagnie de Jésus, « fait sa première expérience de Dieu en écoutant son cœur, qui lui montre un curieux renversement », raconte le pape. Ce qui « lui procurait du plaisir », comme « les pensées du monde, attrayantes au début », le laissait ensuite « vide et déçu » ; en revanche, les « pensées de Dieu », qui « suscitent des résistances au début », le laissaient « satisfait et plein de joie ».

Le pape jésuite conseille d’être « attentifs aux événements inattendus » : un « contretemps représente « un tournant possible ». Face à un contretemps, « que te dit Dieu ? ». Il y a « quelque chose à discerner » dans la façon « dont je réagis », souligne François qui invite à « voir ce qui se passe » en nous lorsque nous sommes confrontés à un imprévu, afin d’apprendre à « connaître notre cœur et comment il se sent ».

Voir  la traduction intégrale des deux premières catéchèses (et des suivantes…)  publiées par Hélène Ginabat sur  « ZENIT » (fr.zenit.org)  ou sur le site du Vatican (www.vaticannews.va Pape, audiences générales )

8 septembre 2022 |

Les commentaires sont fermés.