Être chrétien …dans la Vieillesse avec un peu d’Humour et d’Amour

Janine D.

Ma vieillesse : le calme parfois indispensable ne me gêne pas, je ne m’ennuie pas. Je suis contente * quand nous sortons tous les deux, promenades, courses, parfois, visites de musées, conférences (même si je sais que je ne comprends pas tout et que j’oublierai très vite) * quand nous retrouvons des amis; * quand nous accueillons nos enfants ou nos petits-enfants, quand nous avons des nouvelles par téléphone ou internet de ceux qui sont loin. J’admire souvent la création. La France est belle. On est heureux de pouvoir encore en profiter. Je rends grâce.

Je prie, à ma façon, de tout mon cœur: * pour ceux qui nous ont quittés ; *pour ceux qui ont des grandes difficultés dans notre monde actuel; * pour ceux que j’ai du mal à aimer ; * pour prier le Seigneur qui nous aime…  Le mot qui me tient à cœur c’est l’Espérance, car c’est bien elle qui me fait garder ma foi au Christ ressuscité et merci à tous ceux qui m’aident sur ce chemin.

René D. L’approche de la vieillesse, c’est l’approche de l’heure d’un bilan, de l’engagement le plus important de notre vie : notre famille, nos enfants. Ce bilan comprend des manques, à traduire en demandes de pardon, et l’actif, le positif, à formuler en actions de grâces.

Tout n’a pas été parfait, bien sûr, et si le pardon n’est pas au niveau des mots, on le sent dans le vécu. Ce sont par exemple les enfants qui semblent contents de revenir nous voir. Et quand ils arrivent, souriants, apportant la richesse de leur vie et de leurs expériences, on se sent heureux, acceptés avec nos pauvretés ;

C’est aussi l’heure du bilan de notre génération: quand notre petite fille nous annoncé qu’elle est enceinte, on l’a sentie très heureuse, et nous étions heureux de leur bonheur. Mais je lui ai demandé pardon de laisser à son enfant un monde encore bien plein de malheurs, de drames et de misères.

Vieillir, c’est aussi vivre des deuils. C’est sentir les limites de notre action se rapprocher. On voit moins bien, on entend mal, on ne peut plus faire ceci ou cela. La vieillesse…c’est l’âge des prothèses … et heureusement qu’il y en a! On ne peut plus veiller tard, on s’endort au cinéma, on ne va plus guère au spectacle le soir, on ne peut plus faire de grand voyage. Beaucoup de nos rendez-vous sont vers le monde médical… Mais peut-être en contrepartie acquérir plus d’indulgence, de tolérance, d’acceptation de ce que vivent les autres.

On a beaucoup reçu, on a beaucoup redonné. Et maintenant, je vais vers celui qui vient. Ce serait notre nouvelle formule de vie. Alors, on partage plus de manière anonyme, vers le CCFD, le Secours Catholique, RCF, l’UNICEF, etc. … Tout n’est pas parfait dans ce monde, et on a du mal à espérer des améliorations, que les pauvres soient moins pauvres, que les riches soient moins riches, qu’il y ait moins d’argent mis pour les armes, et plus pour la paix… L’Église nous a appris à reconnaître l’action de l’Esprit dans le monde, c’est un acte de notre foi, mais on ne peut nier la présence du Démon. Quand Jésus alla au désert, il fut « poussé par l’Esprit », mais n’était-il pas aussi tiré par le démon et ses propositions alléchantes ? La lutte reste intérieure, pour ne pas désespérer de l’évolution du monde.

Sentir la vieillesse, c’est, progressivement, se détacher des biens matériels superflus, et s’attacher à l’essentiel, l’affectivité et l’amour. Et chaque jour, remercier pour tout ce qu’on a reçu et qu’on reçoit encore, par notre famille, par les amis, par l’Église, par cette société dans laquelle nous vivons. Sentir la vieillesse, c’est sentir l’approche de la vie future, du banquet éternel.

Et qu’il est grand le mystère de la Foi !

René & Janine D. se retrouvaient chaque mois en équipe d’A.C.I. à Saint-Joseph.

René est décédé le 9 juillet 2013

18 juillet 2014 |

Les commentaires sont fermés.