par Claude Compagnone, Diacre
(Mi 5, 1-4a ; Ps 79 (80), 2a.c.3bc, 15-16a, 18-19 ; He 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45)
par Claude Compagnone, Diacre
(Mi 5, 1-4a ; Ps 79 (80), 2a.c.3bc, 15-16a, 18-19 ; He 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45)
Faire crèche autrement, cela ne veut surtout pas dire qu’il y a une bonne ou une mauvaise manière de faire la crèche. C’est simplement une proposition de cheminement pour passer de spectateurs à témoins et même de témoins à acteurs.
C’est proposer aussi que la crèche ne soit pas seulement une décoration avec des personnages.
C’est une manière de dire comment la crèche me travaille : quel est le sens des personnages, ce qu’ils ont vécu, ce qui les constituent. Faire crèche ensemble c’est dire que la crèche est l’endroit où il y a de la place pour tous, tous peuvent s’en emparer.
Il s’agit de la tendresse de Dieu et de voir avec ses yeux si particuliers pour se sentir impliqué dans l’histoire.
C’est aussi un exercice de prière et d’imagination créatives. Tout part d’une discussion autour de chaque personnage, de l’image qu’ils nous évoquent, des questions dont ils sont porteurs, des richesses intérieures dont ils sont témoins.
C’est seulement après qu’ils prennent forme entre nos mains. Une fois qu’ils seront achevés, ils seront porteurs dans nos yeux et dans notre cœur de tout ce qu’ils ont suscité. Il s’agit de croiser les personnages, les construir, leur donner forme pour se laisser modeler par eux.
Le choix des matériaux n’est pas anodin : des tuyaux de cartons orientés entre ciel et terre, du papier kraft et de l’argile.. Rien n’est porteur de couleurs éclatantes ou remarquables car cela n’a pas d’importance et il fallait le manifester. La richesse des personnages n’est pas là, elle est moins manifeste et moins évidente, d’où le choix de ce camaïeu de beige marron pour inciter à ce nouveau regard sur les autres au-delà de ce qui saute aux yeux.
Les personnages sont de tailles différentes et là encore cela a suscité des réflexions autour de cela. Qui est le plus grand ? Qui est le plus important ? Une vraie question évangélique, cela a justifié des choix et échanges.
L’absence de couleurs est aussi choisie pour marquer que les humbles et les pauvres y ont toute leur place, ceux qui ne connaissent d’autre abondance que celle du cœur.
Nous voulons rendre évidente cette invitation à suivre le chemin de l’humilité et de la pauvreté, cette invitation à faire communauté dans la diversité.
La crèche et la maternité de Marie sont pour nous une invitation à se laisser féconder par le Saint Esprit.
Et quand viendra le temps des rois mages, qu’apporterons-nous ? De quelles richesses sommes-nous porteurs ? Ces présents ne deviendront des richesses que grâce au partage
François C.
Cette année, c’est à la paroisse Saint Joseph que les Scouts et Guides de France sont venus accueillir et partager la lumière de Bethleem.
o Suivre le fil rouge tracé par les orientations paroissiales pour 2021-22 « Faire communauté dans la diversité »
o Accueillir, vivre et transmettre au plus grand nombre le bien précieux que représente la PAIX.
Quatre ateliers étaient proposés de 13H à 16H aux Scouts qui avaient convié tous les enfants et les jeunes de la paroisse et des paroisses voisines pour «Vivre l’Avent en communauté dans la diversité» :
La célébration de la Lumière de Bethléem s’est terminée vers 16H30 par une procession des Lumières et par la convergence de toutes les lumières du quartier dans la cour centrale.
Le goûter aux chandelles prévus a dû faire place à une distribution de friandises pour respecter les consignes sanitaires mais ce beau temps fort de spiritualité et de convivialité en annonce d’autres le 19 mars et le 2 juillet prochains. ( M.O.N.)
Ce dimanche 5 décembre, ( 2ème dimanche de l’Avent) 19 jeunes M.E.Jistes des paroisses Notre-Dame, Sacré-Coeur et Saint-Joseph et leurs animateurs se sont retrouvés à Saint-Joseph : pour la messe à 10 h 30 avec les paroisiens, d’abord,
puis après un pique-nique (en salle !) grand jeu pour retrouver les deux bougies de l’Avent qui avaient disparu ! …ateliers (conte des 4 bougies, lumignons, chorégraphie)..
prière d’action de grâce pour conclure ces bons moments d’amitié partagés
Le thème d’année du MEJ » envoyés en mission, tous frères dans l’action » est en parfaite adéquation avec notre fil rouge pour l’Avent « faire communauté dans la diversité ». Le MEJ engage les jeunes et éveille leur dynamisme ! Beaucoup sentent l’importance d’agir. L’accent est mis sur les forces que Dieu nous prodigue. La Lumière de son Espérance trace un chemin même dans ce qui paraît obscur. La spiritualité du MEJ apprend à relire les événements de nos vies pour y reconnaître le souffle de l’Esprit. Ce thème d’année réveille chez les MEJistes, dans leur relation au Christ, le désir de manifester la joie que Dieu leur prodigue dans leur vie quotidienne et leurs actions d’équipe !
La spiritualité du MEJ apprend aux jeunes à distinguer les signes de Dieu au travers de leurs joies, de leurs doutes, de leurs questions et de tout ce qui les anime. C’est une démarche intérieure qui les conduit à entendre plus profondément cet appel du Deutéronome : « Je mets devant toi la vie et la mort, choisis la vie afin que tu vives ! » (Dt 32, 15)
En écoutant cette interpellation et en y répondant, ils sont porteurs d’espérance et découvrent la joie d’être envoyés en mission dans leur famille, leur communauté, dans le monde.
Au MEJ, l’Eucharistie est vécue et célébrée. Le Christ nous invite à bâtir une relation d’amitié avec Lui. Il nous invite à nous ouvrir au monde et à nous rendre libres et disponibles. La célébration eucharistique est une transformation nous invitant à vivre non pas pour avoir et obtenir, mais pour être et donner aux autres. Elle invite à vivre un cœur à cœur avec Jésus, à construire une relation d’amitié personnelle avec lui grâce à : la prière qui nous permet de trouver Dieu en toutes choses, l’écoute de la Parole de Dieu, la célébration de l’Eucharistie.
(Nathalie et Michèle)
TEMOIGNAGES
» Au MEJ, on fait plein de choses en équipe. On commence par chanter. Ensuite on peut faire des jeux, du bricolage, écrire notre journal… A la fin on fait une prière, et après on joue dehors. Au MEJ, il y a les FNOU (Feu Nouveau 7-10 ans), les JT (Jeunes Témoins 10-13 ans) : c’est nous ! Puis les TA (Témoins Aujourd’hui 13-15 ans), les ES (Équipes Espérance 15-18 ans). Notre équipe cette année s’appelle les « Navet’ « . Le MEJ m’apporte de la joie, et me donne plus foi en Dieu. » Paul-Alexis, 10 ans
« En quelques mots ce que nous avons retenu du rassemblement MEJ à Marseille : les retrouvailles et les nouvelles rencontres mais aussi le suivi de la vie de Saint Ignace tout au long du fil et malgré la pluie et la tempête, on a quand même pu passer un bon moment tous ensemble dans une ambiance inoubliable. » Apolline et Jérémy, ES
« Pendant le week-end de la Toussaint, nous avons participé au rassemblement national du MEJ à Marseille en tant que volontaires. Nous faisons tous les deux partie du MEJ depuis l’âge de 8 ans et nous y avons vécu des moments forts qui nous ont aidé à nous construire en tant qu’individu et dans notre foi. C’est pourquoi nous souhaitions à notre tour nous engager auprès des jeunes pour leur faire vivre ces moments inoubliables.
Animateurs MEJ à Dijon, nous sommes partis à Marseille pour retrouver tous les Mejistes de France ainsi que les autres mouvements de la famille ignatienne (CVX, Magis…) et partager ensemble des temps de prière, de chants, de danse, de jeux et de fête ! Notre mission de volontaire était d’aider à la logistique du rassemblement, en préparant le matériel nécessaire aux activités, en mettant en place les décors, en accompagnant les jeunes et les animateurs dans leurs déplacements. Ce fut l’occasion de faire de formidables rencontres, en se montrant aux autres tel que l’on est, d’échanger et de ne pas se sentir seul avec sa foi, de la vivre intensément. » Camille et Cyril