* NOEL 2021 : « faire crèche autrement » ?

Faire crèche autrement, cela ne veut surtout pas dire qu’il y a une bonne ou une mauvaise manière de faire la crèche. C’est simplement une proposition de cheminement pour passer de spectateurs à témoins et même de témoins à acteurs.

C’est proposer aussi que la crèche ne soit pas seulement une décoration avec des personnages.

C’est une manière de dire comment la crèche me travaille : quel est le sens des personnages, ce qu’ils ont vécu, ce qui les constituent. Faire crèche ensemble c’est dire que la crèche est l’endroit où il y a de la place pour tous, tous peuvent s’en emparer.

Il s’agit de la tendresse de Dieu et de voir avec ses yeux si particuliers pour se sentir impliqué dans l’histoire.

C’est aussi un exercice de prière et d’imagination créatives. Tout part d’une discussion autour de chaque personnage,  de l’image qu’ils nous évoquent, des questions dont ils sont porteurs, des richesses intérieures dont ils sont témoins.

C’est seulement après qu’ils prennent forme entre nos mains. Une fois qu’ils seront achevés, ils seront porteurs dans nos yeux et dans notre cœur de tout ce qu’ils ont suscité. Il s’agit de croiser les personnages, les construir,  leur donner forme pour se laisser modeler par eux.

Le choix des matériaux n’est pas anodin :  des tuyaux de cartons orientés entre ciel et terre, du papier kraft et de l’argile.. Rien n’est porteur de couleurs éclatantes ou remarquables car cela n’a pas d’importance et il fallait le manifester. La richesse des personnages n’est pas là, elle est moins manifeste et moins évidente, d’où le choix de ce camaïeu de beige marron pour inciter à ce nouveau regard sur les autres au-delà de ce qui saute aux yeux.

Les personnages sont de tailles différentes et là encore cela a suscité des réflexions autour de cela. Qui est le plus grand ? Qui est le plus important ? Une vraie question évangélique, cela a justifié des choix et échanges.

L’absence de couleurs est aussi choisie pour marquer que les humbles et les pauvres y ont toute leur place, ceux qui ne connaissent d’autre abondance que celle du cœur.

Nous voulons rendre évidente cette invitation à suivre le chemin de l’humilité et de la pauvreté, cette invitation à faire communauté dans la diversité.

La crèche et la maternité de Marie sont pour nous une invitation à se laisser féconder par le Saint Esprit.

Et quand viendra le temps des rois mages, qu’apporterons-nous ? De quelles richesses sommes-nous porteurs ? Ces présents ne deviendront des richesses que grâce au partage

François C.

18 décembre 2021 |

Les commentaires sont fermés.