* fin de la collecte de produits pour la banque alimentaire de Bourgogne

Depuis le début du carême,  la collecte de boîtes de conserves, de petits pots pour bébé et de produits d’hygiène s’est  poursuivie très activement. Merci à tous ceux qui ont participé à cette action concrète et solidaire, menée en partenariat avec la Banque alimentaire de Bourgogne.

27 mars 2021 |

* montée vers Pâques des plus petits : dimanche des Rameaux et de la Passion

D’un souffle chaud et long, Dieu crée deux êtres qui lui ressemblent.
Ils s’éveillent, ils se lèvent. Dieu les appelle
Dieu répète tendrement :  Homme, femme, écoutez-moi
C’est vous qui allez régner sur le monde que je viens de créer. Vous
en prendrez soin. Vous vous nourrirez des plantes et des fruits.
Au crépuscule, la lune et les étoiles se sont allumées.
Et Dieu dit aux animaux de la Terre et à la femme et à l’homme qui lui ressemblent
Devenez nombreux. Habitez toute la terre
Sentez-vous bien là où vous êtes.
Il y eut un soir, il y eut un matin
ce fut le Sixième jour

Cliquez ici pour accéder au document proposé par l’AILE  : Récit de la Création pour les enfants _dimanche des Rameaux (1)

|

* homélie du14 mars 2021

par Claude Compagnone, diacre

2 Ch 36, 14-16.19-23 ; Ep 2, 4-10 ; Jn 3, 14-21

 

Je voudrais avec vous reprendre quelques versets des textes de Saint Paul et de St Jean que nous venons de lire et qui disent, comme en écho, tout l’amour de Dieu pour nous.

Dans l’évangile de Saint Jean, tout d’abord, nous trouvons ce verset que nous connaissons bien mais dont nous ne tirons pas forcément toute la saveur : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Ce verset, lorsque je fais l’effort de traverser l’épaisseur d’une lecture rapide, m’indique, dans une formulation condensée, que le monde, cette création de Dieu, est profondément aimable.  Il est aimable puisque Dieu lui-même l’aime, et il l’aime au plus haut point.

On pourrait avoir tendance à ne voir en ce monde que dysfonctionnements, erreurs et douleurs, mais ça serait doublement nous tromper : nous tromper tout d’abord sur la nature du monde puisque nous le verrions avec de mauvaises lunettes en étant incapables de voir en lui la beauté, la joie et la bonté qu’il recèle ; et ça serait ensuite nous tromper sur la nature même de Dieu dont le jugement serait faussé et qui porterait toute son attention sur quelque chose qui ne le mérite pas. Dit autrement, lorsque nous refusons de voir le monde dans sa beauté pour n’y voir que noirceur, nous sommes dans l’erreur en jugeant que l’amour dont Dieu est capable l’a rendu un peu aveugle sur la vraie nature du monde.

Comme Dieu, il nous faut aimer le monde, aimer la création toute entière et dans ses moindres détails, comme nous le rappelle le pape François dans l’encyclique Laudato Si. Nous ne pouvons donc pas être dans le « à quoi bon agir, le monde n’en vaut pas la peine, il est trop méchant ». Car, et c’est un autre élément que nous dit ce verset, il nous faut agir pour contribuer à la réalisation pleine et entière du monde. Il nous faut suivre Dieu qui agit envers le monde en se dépouillant lui-même. Il n’est pas un spectateur désintéressé qui regarde les êtres humains s’agiter sur un terrain de jeu. Il est un acteur qui donne de lui-même, qui est impliqué, pour le bien de l’homme, dans la partie qui se joue. Je ne sais pas si nous le percevons bien, mais Dieu met dans l’arène du monde ce qu’il a de plus cher. Il donne son Fils et son Fils unique. Il n’a pas en réserve une série de Fils : il n’en a qu’un seul et il l’offre au monde pour transformer le monde.

Transformer le monde… Mais qu’y a-t-il de central dans cette transformation du monde ? Ce qu’il y a de central, c’est le changement d’état de l’homme, c’est de mener l’homme à sa pleine réalisation. Lorsque le verset nous dit « afin que quiconque croit en lui ne se perde pas », c’est cela dont il s’agit : pour l’homme ne pas se perdre, c’est arriver à sa pleine réalisation. Dieu ne veut pas que l’homme se perde en chemin et la pleine réalisation de l’homme est d’être sauvé.

C’est la destinée de l’homme, mais une destinée que l’homme peut aussi refuser, négliger ou oublier en chemin en étant accaparé par des choses secondaires. La nécessité que l’homme soit sauvé n’est pas qu’une nécessité pour l’homme de demain, pour l’homme de la vie d’après la mort, mais c’est aussi une nécessité aussi pour l’homme d’aujourd’hui, une nécessité pour le monde d’aujourd’hui. Vous vous rendez compte ce que le fait de savoir que Dieu nous aime, veut notre bien et nous sauve aujourd’hui, apaise de tensions et de prétentions ? Le fait de savoir cela et de le vivre nous libère de luttes stériles pour nous consacrer à ce qui est le souci essentiel : la pleine réalisation du monde et de l’homme dans le monde.

C’est cela que nous dit Saint Paul, avec ses mots, dans la lettre aux éphésiens : « c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. »

Saint Paul nous dit l’impulsion de Dieu vers nous pour nous sauver, il nous dit l’impulsion de son amour vers nous. Cette impulsion se manifeste de deux manières : par son action de bonté et de miséricorde envers nous : il n’est pas un simple spectateur dans notre vie ordinaire comme nous l’avons vu. Mais cette impulsion se matérialise aussi par son action dans l’être créé que nous sommes : nous sommes équipés, d’une certaine manière, pour le connaître, pour entrer en relation avec lui à travers cette capacité présente en nous tous d’avoir la foi.  Comme le dit Saint Paul : « c’est Dieu qui nous a fait » et qui nous a donc doté de cette capacité de foi. Comme nous sommes capables d’aimer et de nous épanouir pleinement dans une relation de couple, nous sommes capables de nous épanouir pleinement dans notre relation à Dieu en nous appuyant sur les capacités dont il nous a dotés.

Et la finalité de tout cela est que nous puissions contribuer « à la réalisation d’œuvres bonnes » comme le dit Saint Paul. Elément du monde créé nous pouvons parfaitement contribuer à la pleine réalisation de ce monde que Dieu aime tellement.

 

En ce temps de carême, laissons-nous donc toucher par le don de Dieu et sachons ouvrir les yeux sur ce monde qu’il nous donne.

22 mars 2021 |

* où en est le projet d’aménagement des abords de l’église ?

PROJET D’AMÉNAGEMENT DES ABORDS DE L’ÉGLISE St JOSEPH

Un projet paroissial à dimension spirituelle

et au service du bien commun

L’ANNÉE SPÉCIALE LAUDATO SI

Le 24 mai 2020, une année spéciale a été lancée, dans le contexte de la pandémie, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de Laudato Si’.

« Ce n’est que le commencement d’un voyage de 7 ans vers une durabilité totale dans l’esprit de Laudato Si’. »

Cet appel s’adresse entre autres aux paroisses, aux familles, aux écoles, etc… pour développer un réseau mettant en œuvre les idées-clés de l’encyclique du Pape François.

Face à la crise actuelle, on ne peut pas séparer réponse écologique et développement humain et social. Le Pape nous appelle donc à une conversion personnelle et collective ; il nous invite à l’action, à la mesure de nos moyens : chacun détient une partie de la solution.

«Celui qui reconnaît l’appel de Dieu à agir de concert avec les autres dans ces dynamiques sociales doit se rappeler que cela fait partie de sa spiritualité, que c’est un exercice de la charité, et que, de cette façon, il mûrit et il se sanctifie. 

UNE BOUSSOLE MORALE ET SPIRITUELLE

L’encyclique s’inscrit dans le prolongement de la pensée sociale de l’Eglise, pour nous guider vers la « création d’un monde plus attentionné, inclusif, pacifique et durable ». Il s’agit de vivre l’ Evangile en actes. Sa concrétisation passe par une véritable prise de conscience, par une conversion intérieure,écologique et spirituelle, pour changer de regard sur notre rapport à nous-même, aux autres, à la nature, au monde, à Dieu.

UN APPEL A L’ACTION

L’accent est mis sur l’implication et la participation de la communauté, notamment à l’échelle des écosystèmes de quartier.

Une attention toute particulière doit être apportée à la vie quotidienne, au bien commun, aux espaces publics, à la qualité de vie, à la convivialité, à la gouvernance.Voir :https://toutestlie.catholique.fr/agir/une-annee-laudato-si/

LA PAROISSE SAINT-JOSEPH EN ACTION

En septembre 2020 l’assemblée paroissiale a décidé, avec le soutien du père Dominique et de la MJC-CS Montchapet, de repenser les usages autour de l’église Saint Joseph, pour les paroissiens comme pour les voisins. La paroisse pourra ainsi développer ou reformer des liens, « un nouveau tissu social local ».

Le sondage initié par l’EAP en février 2021 a permis de collecter des idées pour rendre la cour centrale plus végétale, plus conviviale, mieux indiquée.

L’étude réalisée par l’architecte-paysagiste et les échanges du groupe de projet le 6 mars ont permis de recenser 4 chantiers :

  • La cour centrale
  • Le parvis
  • Un espace de jeux pour les enfants
  • Le parking

CONSTITUTION D’UN GROUPE DE PROJET

Ce projet participatif et intergénérationnel doit permettre de mobiliser toutes les compétences en jardinage, en bricolage, en décoration pour faire de la cour centrale et du parvis un vrai lieu de convivialité en témoignage du travail inlassable du père Dominique pour la fraternité entre tous.

Pour conduire cette démarche, un petit groupe de projet représentatif des différents usagers s’est constitué autour de trois membres de l’EAP et de deux experts en aménagement paysager. Il reste ouvert à tous pour développer les réflexions et les projets d’actions autour de cet aménagement, tout en élaborant progressivement une charte des usages inspirée par Laudato Si.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe de projet ; tous les points de vue sont les bienvenus. Merci de vous faire connaître à un membre de l’EAP (François Castanié, Anne-Thérèse Hourdou, Marie-Odile Nouvelot).

 

QUEL BUDGET DE FONCTIONNEMENT ?

Les matériaux nécessaires à la construction de chaque équipement (bac, boîte à livres, pergola) coûtent environ 300€. Les deux premiers ont été financés par la MJC-CS Montchapet. La pergola est financée par la paroisse et quelques donateurs.

Une demande de subvention va être déposée auprès de la commission de quartier pour l’aménagement du parvis (abri à vélos, 6 bacs carrés et 1 bac allongé).

LES ETAPES DU CHANTIER

Vous pouvez découvrir ci-dessous les étapes récentes de ce projet :

Février 2021 Diffusion d’un sondage « Projet d’aménagement des abords de l’église Saint-Joseph » par l’EAP et collecte des résultats.
Samedi 20 Février 2021 Lancement du chantier, avec la MJC-CS Montchapet.Construction d’une boîte à livres et d’un bac à plantations.

Concertation sur site.

Samedi 6 Mars 2021 Partage des résultats du sondage et du pré-projet de Claire Castanié. Discussions.
Samedi 27 Mars 2021 Après-midi de plantations avec les enfants et les jeunes.Construction d’un nouvel équipement : une pergola.
Samedi 22 Avril 2021 Animations avec les enfants, plantations, peinture de la boîte à livres.Construction d’un bac supplémentaire.
Samedi 24 Mai 2021 Fête Laudato Si : Inauguration de la cour aménagée et de la boîte à livres. Animations collectives.

 

Et pourquoi pas candidater au prix annuel Laudato Si’ avant 7 ans ?!

Pour plus d’informations, contacter François Castanié, Laura Deffontaines, Anne-Thérèse Hourdou, Marie-Odile Nouvelot..

19 mars 2021 |

* montée vers Pâques pour les plus petits : 5ème dimanche de carême

Et Dieu créa tous les poissons et les oiseaux 

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le 5ème jour !

cliquez ici pour voir le  Récit de la Création pour les enfants pour le 5ème dimanche de Carême

Peu à peu la terre devient très belle et on peut l’admirer :
On sent l’eau qui coule entre nos mains
On sent le parfum des fleurs et les odeurs de la terre
On mange des fruits sucrés
On entend les oiseaux qui chantent
La terre ressemble à une grande maison que Dieu donne à tous et où il fait bon vivre.
Quel beau cadeau nous a fait Dieu !

|

* montée vers Pâques pour les plus petits : 4ème dimanche de carême

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le 4ème jour : Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles !

cliquer ici pour voir le document proposé  : Récit de la Création pour les enfants _4ème dimanche de Carême

Quel beau cadeau nous a fait Dieu !

Tu peux dire cette prière :

 

Je te bénis Dieu mon créateur pour la merveille que je suis

Merci pour la lune et les étoiles qui brillent et nous guident dans la nuit

Merci pour le soleil qui nous donne sa lumière et sa chaleur

C’est la vie que tu crée et je peux admirer tout ce que tu nous donnes

Tu mets un soleil en moi.

13 mars 2021 |

* la montée vers Pâques pour les plus petits : 3ème dimanche de carême

Voici le document proposé par l’Aile aux plus petits pour le 3ème dimanche de Carême  : Il s’agit du troisième  jour de la Création : Dieu crée les arbres, les plantes, les fleurs

cliquer ici : Récit de la Création pour les enfants : 3ème dimanche de Carême

Je te bénis Dieu mon créateur pour la merveille que je suis

Merci pour l’eau du ciel et celle de la terre qui donne la vie à tout

Merci pour les montagnes, les rivières et la mer

Merci pour les arbres et les fleurs et toutes les plantes dont nous avons besoin

7 mars 2021 |

* homélie du 28 février 21 (2e dimanche de carême)

par Jean-Paul Berthelot, diacre

Nous sommes invités aujourd’hui à vivre ce carême en profondeur, à une rencontre renouvelée avec le Christ. Dans la première lecture, Dieu a voulu éprouver Abraham pour lui montrer qu’une alliance ne peut être conclue que si nous sommes prêts à tout donner. Mettons notre vie toute entière au service de Dieu et de son projet. Comment pourrions-nous honorer le Dieu créateur détruisant sa création et pire ses créatures ? Non, l’objectif est de découvrir la volonté de Dieu et d’y conformer sa vie. C’est bien l’idée de notre chemin de carême.

Paul, dans sa lettre aux Romains, nous rappelle la fidélité de Dieu. « Dieu est celui qui rend juste : alors qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; Bien plus, il est ressuscité » Jésus a volontairement pris la condition de serviteur dans l’humilité et la modestie, et par sa transfiguration, il nous montre son union indéfectible avec son Père. La lumière éclatante nous révèle l’humilité du quotidien de Jésus, et par contraste, l’intensité de sa gloire. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. L’existence de Jésus n’est rien d’autre qu’une communion intime, absolue, parfaite au Père.

Par sa transfiguration, Jésus nous montre ce qu’il est en profondeur : le Fils unique du Père dans l’Esprit. Nous sommes introduits dans le mystère de la Trinité, mystère d’amour éternel de Dieu qui se donne à nous. La voix du Père nous rappelle notre priorité : « Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le »

Ecoutons Jésus, lui qui est au cœur de nos vies, de nos loisirs, mais aussi de nos souffrances. Ne l’oublions pas, nous qui, souvent, organisons notre vie sans lui. Ecouter Jésus, c’est adhérer à Dieu tel qu’il nous le révèle, regarder le monde comme il le regarde et nous ouvrir au salut que Jésus nous offre.

Quand nous gardons Dieu dans notre cœur et son amour dans notre vie, nous nous tournons résolument vers l’avenir remplis d’espérance. Dieu nous donne de croire en l’homme et nous rend capable de transformer le monde. Ecouter sa voix et prendre ses paroles au sérieux nous rend proche de lui. Comme les disciples Pierre, Jacques et Jean, le Seigneur nous appelle à nous mettre à l’écart dans le silence pour prier ; dans ces moments de solitude, de paix, nous sommes mieux à mêmes d’écouter sa voix.

Ecoutons Dieu pour rejoindre le monde dans lequel nous vivons afin d’annoncer l’espérance qui nous anime. Nous participerons ainsi à combattre les injustices, à soulager les souffrances ou à nous réjouir du bonheur des autres. En fait, nous serons ainsi transfigurés par la lumière du Christ rayonnant dans notre cœur.

Rien ne peut nous empêcher d’être guidé par le Père, pas même notre faiblesse ou notre péché. L’apôtre Pierre en sait quelque chose, lui qui reniera Jésus dans la nuit de la passion. Il nous faut méditer les paroles de Dieu pour en vivre et les mettre en pratique. Nous pourrons alors découvrir la gloire de Dieu.

Pendant ce temps de carême, prenons conscience de la lumière intérieure qui a été déposée le jour de notre baptême. Offrons autour de nous le visage du ressuscité que Dieu nous a donné en donnant sa vie pour nous. Jésus veut nous dire qu’être Fils c’est faire comme le Père : donner sa vie gratuitement, sans rien en retenir, joyeux que d’autres la reçoivent. Tel sera notre joie si nous écoutons le Fils et le Père.

La Parole de Dieu est une braise venue réchauffer notre monde éteint, d’où l’urgence de l’écouter. Amen

5 mars 2021 |