par Francis ROY, diacre,
17ième dimanche ordinaire C
Dans l’extrait d’évangile que nous venons d’entendre, c’est Jésus lui-même qui nous enseigne à prier. Jésus prie et il enseigne comment et pourquoi le faire. Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. Il insiste: demandez, demandez, car Dieu est Amour. Certains diront qu’ils ont prié plus longtemps qu’Abraham dans la première lecture, sans avoir été exaucés. Le résultat de la prière n’est pas toujours celui que nous attendons. Celui qui demande à être guéri du cancer ne l’est pas nécessairement. Celui qui demande à voir revenir son enfant à la maison n’a pas nécessairement un jour la joie de lui ouvrir les bras. Celui qui implore le confort et la sécurité d’emploi n’est pas assuré que tout cela lui sera donné. Pourtant Dieu connaît tous nos besoins, toutes nos difficultés, alors à quoi bon lui demander de l’aide ? Prenons les choses en main. Soyons responsables. Aidons-nous d’abord et le ciel nous aidera … C’est ce que nous disons souvent par dépit. Oui mais cependant la prière n’est pas une vaine sollicitation, elle est communication.
Dans la première lecture, Abraham parle à Dieu. Il communique, il ne monologue pas, nous pourrions dire qu’il marchande dans la pure tradition orientale. Dieu accepte de sauver Sodome s’il s’y trouve des justes. Son intérêt pour Sodome, bien qu’étonnant, est tellement beau. « Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi ». Pas d’accusation à priori dans l’attitude du Seigneur. Il vient avec sollicitude s’enquérir du bien-être de son peuple, pour lui apporter son aide avec tout son amour de Père.
Et Jésus qui est en permanence en lien avec son Père veut nous apprendre à prier comme lui le fait. Prier, c’est davantage que des mots. C’est une manière de vivre. Prier ne consiste pas à prononcer des mots, mais à communiquer pour ensuite conformer nos vies à celle de Jésus, à suivre ses pas, à l’imiter. Les disciples ont été si impressionnés de voir Jésus en prière qu’ils en ont demandé la recette. Ils ont voulu en savoir le chemin.
Jésus nous a légué son chemin pour entrer dans l’intimité de son Père. La prière de Jésus est une prière joyeuse et confiante. C’est la prière de chacun de nous à Dieu Notre Père. La prière n’est pas une douce récitation de formules. La prière c’est quelque chose qui doit venir du fond du coeur. Nos prières n’ont aucun pouvoir magique sur Dieu. C’est le dialogue intérieur dans lequel nous parlons tout familièrement avec le Seigneur de tout ce que nous avons sur le cœur : de nos désirs et de nos peines, de nos vies et de leurs joies, de nos amours et de la confiance. La prière se fait de façon spontanée avec des mots simples et personnels. Cette prière atteint le coeur et c’est le coeur qui nous fait agir.
Remarquons en plus que la demande que les disciples adressent à Jésus est bien plus profonde que s’ils lui disaient par exemple : qu’est-ce que la prière ? Ou encore, comment obtenir ce que je demande ? Telle qu’elle est formulée, la question des disciples laisse penser que nous ne pouvons savoir ce qu’est la prière qu’en priant. Jésus répond à leur interrogation en disant de parler à Dieu dans la prière en le nommant «Père, papa». Dieu est quelqu’un qui nous aime.
Jésus dit que Dieu répond toujours à nos prières. Et cette réponse est celle à laquelle on pense rarement et qui pourtant est vraiment là : DIEU NOUS DONNE PLUS que ce qu’on lui a demandé. Dieu nous répond et sa réponse est toujours la meilleure pour nous! Car Dieu est un Dieu d’Amour, un Dieu de compassion, un Père pour chacun de nous.
Avant de demander à Dieu de nous apprendre à prier, il me semble important de nous poser quelques questions :
· Quelle est la place de la prière dans ma vie ? Est-elle un besoin ou une simple récitation de mots ? Est-elle une rencontre amoureuse, ou bien un pensum obligatoire ? Est-elle…
· Quels liens je souhaite créer avec Dieu ? Des liens filiaux, des liens fraternels, ou bien Dieu n’est-il pour moi qu’un distributeur automatique ?
· Dieu est-il tenu d’accéder à toutes mes requêtes : même les plus stupides parfois ?
· Dieu me doit-il systématiquement une réponse ?
Seigneur, apprends-moi à changer mon regard. Ouvre mes yeux sur les réalités du monde qui m’entoure pour que je puisse les voir, pour ne pas les mépriser, pour ne pas les redouter, mais pour les accueillir comme un rendez-vous de Dieu.
Seigneur, apprends-moi à changer mon regard sur les certitudes qui m’enferment, sur les valeurs qui me rassurent, sur les autres que je verrouille dans mes jugements tout faits !
Donne-moi de savoir apporter, de savoir recevoir, de savoir demander à notre Père, de savoir dire à l’autre le besoin que j’ai de lui…
Seigneur, apprends-moi à écouter, à reconnaître les besoins de l’autre, comme des Paroles de Dieu, et à ne pas avoir peur de l’inconnu qui est le visage de Dieu qui vient…