* redécouverte de la messe : étape 10 : les mots de la messe

  « FAITES CECI EN MÉMOIRE DE MOI »« QUOI,
 DE TOI SEIGNEUR, J’AI À ME SOUVENIR ? »

Faites ceci : Dans l’épisode de la multiplication des pains (Jn 6,1-16) ; les
morceaux de pain, rompus par le Seigneur, passent dans les mains des disciples, qui les distribuent. C’est « faire » avec Jésus, c’est « donner à manger » avec Jésus.
Au repas du Jeudi Saint (Jn 13,1-15), Jésus institue le mémorial de sa Pâque, il donne son Corps et son Sang. Puis Il dit :« prenez le pain, rendez grâce et rompez-le ; prenez le calice, rendez grâce et distribuez-le » Jésus commande de répéter son geste. Et ce geste est parvenu jusqu’à nous. Faites ceci veut dire : Faire ce que Jésus a fait.

En mémoire de moi : Le mémorial remonte à la célébration de la Pâque ancienne : « Ce jour-là vous en ferez mémoire». Dans toutes vos générations vous la fêterez, c’est un décret perpétuel
(Ex 12,14).
Faire mémoire est un terme extrêmement riche et fondamental dans la Bible. Dieu se souvient de l’homme et le croyant doit se souvenir de Dieu. Le souvenir est le temps d’un dialogue interpersonnel que constitue l’Alliance.
L’eucharistie est un sacrifice, en tant qu’elle est le mémorial sacramentel de l’unique sacrifice de la croix dans un lien entre hier et aujourd’hui, un événement sauveur, toujours actuel.

Le Seigneur soit avec vous : traduction de Dominus vobiscum, est une formule qui apparaît au début du 3ème siècle dans deux prières eucharistiques.
La formule a une origine biblique : « Je serai avec toi ! », dit Dieu à Moïse quand il lui demande de faire sortir son peuple d’Égypte (Ex 3, 12) et plus tard, à ses élus, dans les récits de vocation ; (Jg 6,12 ; Jr 1,8.19). L’ange Gabriel salue Marie avec la même expression (Lc 1,2.
Quatre fois au cours de la messe, le célébrant agissant comme ministre, dit « le seigneur soit avec vous » pour affirmer la présence du Ressuscité. Cela rappelle que la prière liturgique est celle de l’Église tout entière. La présence du Seigneur parmi son peuple est effective. C’est toujours Lui qui s’adresse à l’assemblée par la voix du célébrant.

Amen, est un mot hébreu qui signifie : solidité, fermeté. Il était largement utilisé dans le culte juif, comme une affirmation : « C’est vrai, d’accord ! ». Jésus l’emploie parfois (amen, amen) pour accentuer la solennité d’une affirmation. La tradition chrétienne a gardé ce mot intraduisible, pour exprimer la pleine adhésion de foi.

« Et avec votre esprit », est la réponse des fidèles à la salutation du célébrant. Le “votre” se réfère à celui qui préside la célébration.
Cette expression est dite clairement en 2 Timothée4,22 : “Le Seigneur soit avec ton esprit ! La grâce soit avec vous tous !”
L’expression nous révèle que Dieu se donne par l’intermédiaire de ses ministres. Avec cette réponse, l’assemblée reconnaît également que le Christ est présent dans la personne du célébrant du fait de son ordination.

P. Albert Zoungrana, Curé d’Is sur Tille, aumônier deLourdes-cander-espérance

15 février 2021 |

Les commentaires sont fermés.