*veillée de NOEL 2020 avec le pape François (Fratelli Tutti)

Comment « S’aider mutuellement à aller de l’avant vers un chemin de Paix » ? Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer (198)

 retrouvez toute la veillée de NOEL (textes et chants) sous forme de Vidéo Youtube, en suivant ce lien :  https://www.youtube.com/channel/UCsCeIsO0rqyve0tl5HEM9IQ

 

o  DIALOGUER

 

 « Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue. Il suffit d’imaginer ce que serait le monde sans ce dialogue patient de tant de personnes généreuses qui ont maintenu unies familles et communauté.(198).

Le dialogue social authentique suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime.( 203.)

Soyons NOUS-mêmes chacun (e) avec les autres et avec le Seigneur, humblement ouvert à la différence pour s’en enrichir.

Suis-je bien persuadé que personne ne peut détenir toute la vérité, moi en premier, et qu’il y a une part de vérité en chacun que je dois apprendre à accepter sans me renier ?

 

Quand je parle avec mes copains ou avec mes parents, si on n’est pas d’accord, cela se termine souvent par une dispute…parce que je veux avoir raison…que je n’écoute pas leurs arguments. C’est triste. Je veux changer.

  • CULTIVER LA RENCONTRE

 

« La vie, c’est l’art de la rencontre, même s’il y a tant de désaccords dans la vie ».( 215.)

« Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c’est une bonne chose, c’est un don de Dieu » (à condition que son usage nous oriente)  vers une rencontre généreuse, vers la recherche sincère de la vérité, le service des pauvres, la proximité (entre tous), vers la tâche de construction du bien commun. »(205)

 

La culture de la rencontre est comme une graine plantée par le jardinier qu’on doit cultiver avec persévérance ;

Méditons l’exemple du Bienheureux Charles de Foucauld, pour qui « rencontrer l’autre, c’est rencontrer Jésus.

Aimer les gens que j’aime, c’est facile ! Aimer les gens qui m’aiment, c’est facile aussi ! Mais ceux que je n’aime pas … Comment prendre soin d’eux quand ils en ont besoin ? Aide-moi Seigneur à prendre soin de ceux que je connais moins !

  

 

  • INTÉGRER LES DIFFÉRENCES

Soyons persuadés que « les différences sont créatrices, elles créent des tensions et dans la résolution d’une tension se trouve le progrès de l’humanité»( 203.)

Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre, des processus qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue (217)

 

Faisons le pari de l’intelligence collective et de la complémentarité avec nos différents talents. Cela passe par un effort d’écoute active et une présence attentive à l’autre dans ses différences. Cela s’apprend dès la petite enfance en participant  à des activités d’échange et de solidarité.

Vivre ensemble, c’est facile quand on s’entend bien, quand on a la même culture, les mêmes habitudes …. Quand on se ressemble !! Mais lorsque les différences sont trop grandes, cela peut devenir difficile de se comprendre, de s’accepter et parfois cela peut conduire à des conflits et même des guerres.

  •  RETROUVER LA BIENVEILLANCE

 

«Il est cependant possible de choisir de cultiver la bienveillance. Certaines personnes le font et deviennent des étoiles dans l’obscurité. (222) 

Cultiver la bienveillance n’est pas un détail mineur ni une attitude superficielle(…) ; elle suppose valorisation et respect (…). Elle facilite la recherche du consensus et ouvre des chemins là où l’exaspération détruit tout pont. »( 224)

 

La bienveillance est une qualité que nous pouvons cultiver ; elle vise le bien et le bonheur d’autrui en tentant d’être prévenant, attentif, en pratiquant l’écoute active ; il faut la vouloir, la rechercher, s’entraîner en commençant par être bienveillant envers soi-même, conscient que je suis profondément aimé de Dieu et que l’autre l’est aussi.

 

Dans ma vie de tous les jours, à quoi suis-je attentif pour que ceux qui m’entourent soient heureux ? A quoi suis-je attentif pour que Jésus soit vraiment au cœur de la fête de Noël

Seigneur et Père de l’humanité,

     toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,

          insuffle en nos cœurs un esprit de frères et sœurs.

               Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.

                    Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,

                         sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres

Prière au Créateur (Encyclique Fratelli Tutti, 2020)

29 décembre 2020 |

Les commentaires sont fermés.