L’Aile de St Jo propose aux enfants un parcours évolutif durant les 4 dimanches de l’Avent : un chemin vers une crèche toute simple sous forme d’une mosaïque en 4 parties réalisées au fur et à mesure des dimanches (4 feuilles A4). Chaque partie de la mosaïque, en lien avec les textes du dimanche sera accompagnée de quelques explications et prière, que les parents pourront partager avec leurs enfants.
L’Avent c’est quoi ? ……aujourd’hui commence le temps de l’Avent. L’Avent ça veut dire venue.
Oui Jésus vient, et quand on attend un ami, on est heureux, on se prépare. Alors vivement Noël.
Allume la première bougie de la couronne de l’Avent (coloriage de la bougie et de la flamme)
Evangile de Jésus Christ selon St Marc
Jésus disait à ses disciples : » Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
Veiller ? Oui, mais pourquoi ? On ne dort pas ? Jésus nous demande de veiller car il est présent au milieu de nous mais il est caché, on ne le voit pas.
Soit attentif à ses visites cachées chaque jour : quelqu’un qui nous fait plaisir, quelqu’un qui a besoin de nous… Toutes ces visites nous préparent à la grande visite. Soit prêt à l’accueillir chaque jour et à lui faire une place plus grande dans ta vie. La période de l’Avent sert à cela particulièrement.
Colorie la première partie de la mosaïque : 2 enfants dorment sous l’arbre, un autre s’éveille et s’étire les bras. Ils se préparent à la venue de Jésus.
Prière : Tu es déjà là
Tout le monde t’attend, et pendant ce temps,
Tu nous rejoins déjà car tu es déjà là.
Apprends-moi à te deviner.
Toutes les fois où tu t’approches de moi, Jésus,
Il n’y a que toi qui peux m’ouvrir les yeux.