Chers Sœurs et Frères,
Nous traversons de nouveau aujourd’hui le désert du confinement. Nous sommes chez nous en terre inconnue. Ces relations qui nous nourrissent, qui nous construisent, nous sont en partie interdites.
Ont disparu tous ces petits gestes du contact avec les autres, qui dans la subtilité du langage du corps, nous permettent de dire notre présence et de reconnaître celle des autres. Ces petits gestes d’attention, d’amitié, d’amour se sont asséchés.
Nous vivons une sorte d’exil sur nos terres anciennes et il est peut-être aujourd’hui nécessaire de relire les prophètes de l’exil, Jérémie, Ezéchiel et Isaïe.
Ces prophètes du temps de désespérance du peuple juif en exil ont su semer l’espoir et dire l’Amour de Dieu pour l’Homme. Ils nous ont permis de mieux connaître Dieu.
Écoutons-les, et sachons en cette période si incertaine et si dure pour nombre d’entre nous, sachons être des messagers de Dieu.
Le Christ nous le dit : ″Vous êtes la Lumière du Monde ″. Il nous le dit non pas pour nous flatter, mais pour dire l’importance de notre présence au monde.
Remplis de la Paix du Christ, n’ayons pas peur. Portons cette Lumière généreusement à tous ceux qui l’attendent.
Claude COMPAGNONE, diacre