* sur les pas du Pape François

Notre communauté paroissiale poursuit, cette année, le projet d’approfondir le sens de notre pratique chrétienne et de concrétiser notre volonté de répondre aux appels du pape François, en suivant trois pistes parmi  celles envisagées lors de notre réunion de rentrée 2020 à St Joseph.

 

Avec LAUDATO SI

« Nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes. (43) …Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l’asphalte, le verre et les métaux, privés du contact physique avec la nature.(44) »

Pour vivre concrètement en paroisse et «aux périphéries», l’année « Laudato Si » initiée par le pape François le 24 mai 2020, nous proposons :

 

  • de partager deux ou trois temps spirituels nourris par Laudato Si et Fratelli Tutti, autour du thème « Ecologie et spiritualité », avec Claude Compagnone.

Première rencontre le samedi 9 janvier 2021, de 16h à 17h45. (à confirmer).

 

  • de concevoir et réaliser un petit chantier d’aménagement des espaces aux abords de l’église et des locaux paroissiaux, en partenariat avec la MJC.

Première rencontre, le 5 décembre après-midi, de 14h à 17h (à confirmer) pour recenser quelques idées  et ébaucher un premier projet global.

 

  • d’organiser trois ou quatre ateliers entre janvier et mai 2021 pour construire des bacs et une boîte à livres, semer des « bombes à graines » avec les enfants, et enfin décorer quelques clôtures sur le « parcours tricoté » du quartier.

 

Avec Fratelli tutti

François souhaite apporter «une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots »

 

Pendant l’Avent, nous commencerons à découvrir quelques points clés de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti » et à développer un dispositif d’«échanges solidaires » en paroisse, autour de quelques thématiques, notamment en lien avec le chantier d’aménagement et de décoration, avec des recettes anti gaspi, etc.

Le 25 juin (à confirmer), l’année Laudato Si / Fratelli Tutti se conclura par une après -midi ou une soirée festive ouverte aux voisins.

 

Avec les catéchèses de la messe

« Les fruits de la messe sont destinés à mûrir dans la vie de chaque jour … Nous allons donc de la célébration à la vie, conscients que la messe trouve un accomplissement dans nos choix concrets ». Pape François, » La messe, sommet et source de la vie chrétienne, »  2018.

Pour mieux comprendre la messe et la signification des différents rites, certains d’entre nous participent au « MOOC de la messe », un cours en ligne ouvert à tous, proposé par Magnificat et Famille chrétienne. Ce sera avec quelques autres références, le point de départ d’un nouveau parcours qui débutera à la Toussaint. 

 

A l’issue de ce parcours, un temps de partage  avec la participation des personnes ayant suivi le MOOC, sera proposé aux  paroissiens le samedi 12 décembre de 16h 30 à 18 h.( à confirmer) Nous pourrions envisager ensemble de prolonger le « parcours » en 2021 pour approfondir la signification d’autres rites liturgiques et comparer les rites de la messe catholique avec ceux des autres confessions chrétiennes.

6 novembre 2020 |

Les commentaires sont fermés.