Accomplissement
À la crèche de Noël, tout émerveillés, nous voyons de nos yeux l’accomplissement de ce que le Seigneur avait dit. Et même après la naissance de Jésus, la parole du Seigneur continuera de s’accomplir lorsque l’ange invitera Joseph à mettre sa petite famille à l’abri des ennemis en allant en Égypte.
Dans mon histoire personnelle aussi, le Seigneur accomplit sa parole. Il tient sa promesse à mon égard. Je suis enfant de Dieu.
Je dis à Dieu le Père combien il me tarde de voir sa promesse s’accomplir dans ma vie.
Dans la nuit
Curieuse, cette manière de faire du Seigneur. Il semble se manifester toujours de nuit et non pas en plein jour. Comme si sa venue annonçait la fin des ténèbres qui, pourtant, reviennent sans cesse dans l’histoire des hommes. .. Dieu, dans la nuit… Nuit du départ de Joseph pour l’Égypte : il se lève en pleine obscurité et se retire avec sa famille au pays du Nil.
Nuit de mon histoire, où le Seigneur se fait proche, sans bruit mais avec tendresse et bienveillance. Nuit dans un monde en guerre, où le Prince de la Paix choisit de venir au jour.
Je dis à Dieu le Père combien il me tarde de voir la nuit se terminer pour que resplendisse le jour qui n’aura pas de fin.
La fête est de courte durée. Averti en songe de la folie meurtrière qui se prépare, Joseph fuit en Égypte avec l’enfant et sa mère ». Réfugiés politique ? Non, réfugiés d’amour.
En ce jour, je dis à Dieu le Père combien il me tarde de voir chacun vivre en paix dans son pays de naissance.
Dieu se fait histoire
En naissant dans le cours du temps, Dieu entre dans notre histoire. Il n’en sortira plus : il est avec nous jusqu’à la fin du monde.
En ce jour, je dis à Dieu le Père combien il me tarde de voir le Verbe de Dieu, Jésus, demeurer parmi nous.
La famille de Nazareth
Un homme, Joseph, l’époux de Marie.
Une femme, Marie, mère d’un enfant qu’elle vient juste de mettre au monde.
Un enfant, Jésus, que le prophète avait annoncé comme descendant de Dieu : « D’Égypte, j’ai appelé mon fils. »
Un village, Nazareth, où cette famille vécut comme toutes les autres familles sans se faire particulièrement remarquer.
La naissance de Jésus change le cours de l’histoire du monde sans interrompre le déroulement d’une vie de famille, mais en épousant la manière dont chacun d’entre nous devenir un être humain.
Chacune de nos familles porte désormais en elle de quoi écrire une histoire sainte