* parcours estival avec St François d’Assise : étape 5

Etape 5 : le FEU

pour prier

 « Loué sois-tu,

mon Seigneur, par frère feu
par lequel tu illumines

dans la nuit,
et il est beau et joyeux

et robuste et fort. »

pour réfléchir

  • Nous nous souvenons de toute la joie et toute l’énergie qui se dégagent des feux de bois, qui nous rendent « tout feu, tout flamme »… De l’entraide pour aller chercher le bois, du partage des techniques pour faire que le feu prenne et vive, des histoires parfois très personnelles que la chaleur du feu nous invite à narrer à d’autres.
  • . à l’été 2020, impossible de ne pas penser en même temps aux dangers des feux de forêt, aux incendies, conséquences du réchauffement climatique, qui menacent de grands espaces sur toute la planète, en Australie, en Sibérie, en Amérique du Nord…
  • Notre regard doit changer sur nos pratiques. Pensons à la technique ancestrale de la culture sur brûlis qui consistait à brûler une terre pour défricher la végétation existante et fertiliser le sol grâce à la cendre. Ce qui était possible quand les humains étaient peu nombreux, n’est plus possible car nous nous sommes développés à une vitesse plus grande que nous ne pouvions l’envisager, mais nous avons traité la terre comme si elle avait des ressources illimitées.
  • « Les efforts des scientifiques et des techniciens, qui essaient d’apporter des solutions aux problèmes créés par l’être humain, sont louables et parfois admirables , mais en regardant le monde, nous remarquons que ce niveau d’intervention humaine, fréquemment au service des finances et du consumérisme, fait que la terre où nous vivons devient en réalité moins riche et moins belle, toujours plus limitée et plus grise ».(Laudato Si, III, 34)

pour agir

  • Observons au quotidien la nature autour de nous,  les plantes qui poussent  à la maison, sur notre balcon. N’utilisons plus de pesticides dans nos jardins, mettons en place un compost
  • Découvrons que tous nos gestes quotidiens (manger, respirer, se soigner, s’habiller, se chauffer…)  ne sont permis que grâce à la biodiversité.
  • Lors de balades, restons sur les chemins balisés, ne cueillons pas de plantes et laisser les animaux sauvages tranquilles.
  • Pourquoi ne pas semer une prairie fleurie, bien plus riche en espèces végétales qu’un simple gazon, dans le jardin, dans une jardinière ou dans un bac pour favoriser l’apparition d’abeilles, de papillons ou de coccinelles ? … et permettre aux oiseaux de venir !

3 verbes d’action: .S’engager réellement à notre niveau. 2. Prier régulièrement pour la préservation de l’environnement. 3. Acheter en pleine conscience, se questionner sur la provenance des produits et leur impact humain sur notre terre.

13 août 2020 |

Les commentaires sont fermés.