2e dimanche de Pâques (St Jean, ch.20) : lettre à Thomas !

 

Cher THOMAS,

Toi « Le Jumeau », mon semblable, mon frère !

Tu n’étais pas là, le jour de Pâques. Tes amis, eux, étaient réunis. Tout excités, ils t’ont tout raconté, huit jours après, mais tu n’as pas voulu y croire, leur discours était trop beau, trop beau pour être vrai !

Tu n’acceptais pas un Jésus trop beau.

D’accord avec toi. Tu as raison.

Car Jésus, c’est un homme avec des marques de vie d’homme. Et les cicatrices d’une vie font partie de son histoire, on ne les oublie pas, sauf à trahir.

Et Jésus n’est pas un sujet à exaltation. D’ailleurs, jamais Jésus ne vous avait emmenés à des exaltations mystiques. Jamais, … sauf un jour où les amis étaient venus lui donner un compte-rendu de mission.. Et alors, c’est l’Esprit-Saint qui l’avait rendu tout heureux. Il leur avait expliqué pourquoi : c’est parce que, pour Dieu son Père, la joie toute simple des hommes est la véritable joie. Parce que  leurs solidarités vont loin et profond. Parce que  la vie partagée avec les autres est nécessairement fragile et discrète, — et parce que la fragilité est le signe de Dieu …

Mais là, les amis étaient tout juste enthousiastes. Ils flottaient dans le bonheur. Eux qui n’en finissaient pas de se verrouiller, ils l’avaient vu, Lui, « présent parmi eux ». Il avait fait une trouée dans leur enfermement, mais sans obtenir d’eux autre chose qu’un nouvel enfermement : le repli dans leur petit nuage émerveillé. Sur leur immédiat, leur présent immédiat. Il leur avait dit « Je vous envoie », –huit jours après, ils étaient encore là, figés, verrouillés : que fallait-il ?

Par chance, toi, tu es l’homme de la mémoire et de l’histoire, l’homme qui pose des questions,  l’homme du plein air  !

Oui, de leurs yeux, les amis avaient vu les traces des clous et de la lance, les stigmates du crucifié, puis ils avaient reçu mission de porter le pardon. Ils auraient donc pu te répondre : mais puisqu’ils n’ont pas bougé, ils n’ont rien compris, rien vu, rien entendu.

Toi, quand Jésus est venu à toi, tu as su qu’Il t’avait écouté. Il t’a proposé de changer, de te convertir. Il t’avait reconnu et respecté. Alors, tu as tout compris. Tu l’as reçu en toi, en toi-même, personnellement. Tu as su que c’était là le lieu de la Résurrection.

Jésus est venu à toi ; il t’a fait advenir à ton cœur, à ton âme.

En prenant modèle sur Lui, tu pourras venir aux hommes et leur porter le pardon, le Saint-Esprit de l’espérance.

Tu prouves que des gens ordinaires et fragiles peuvent recevoir et apporter l’impossible pardon —et ils sont peut-être les seuls à le pouvoir. Tes doutes, quand tu les dis à tes frère, sont devenus le lieu même de  la vraie présence du Vivant … le Christ est présent quand toute autre présence est devenue inutile, ou de trop.

Tout comme le Christ se glisse parmi les siens, dans le lieu où ils étaient, nous avons des rendez-vous d’amitié avec les gens. Notre mission, c’est d’y venir : avec la paix, le Shalom, le Salam : la Paix et la certitude du Pardon …

La joie toute pure, la joie que la faiblesse ne fait plus peur … …ce n’est pas d’abord la joie facile, qui soulève naturellement quand tout réussit, mais celle qui vient quand on a osé connaître la peur la plus enracinée dans notre ventre, la peur de mourir, la peur de perdre, la peur de la solitude : la peur qui engendre nos violences, la peur qui faisait de nous, comme de toi, Thomas, des isolés têtus..

Oui, la joie de la Résurrection t’est venue après la mort odieuse. Au-delà de tout nom, elle est communion.

Avec toi, Thomas notre frère, nous sommes envoyés par Jésus, comme lui l’a été par le Père : nous sommes devenus les mots de Jésus, nous sommes devenus sa poignée de main et son baiser, Sa Parole, ses lèvres et son corps, et son Souffle. « Là où est Jésus, écriras-tu, là est le Feu ».

Merci, Thomas, de porter ton Evangile ce matin  au milieu de nous !

Père D.N.

propositions

* Partageons nos intentions de prière chaque samedi sur Youtube : les envoyer dès le Lundi à monouvelot@yahoo.fr

* méditons l’évangile dominical des semaines à venir

et adressons  nos questions et/ou notre ressenti 10 jours à l’avance   à hbastien21@gmail.com

*  nous découvrons actuellement ce qui compte et ce qui était inutile ;

échangeons sur ce qui devra/devrait changer maintenant, sur ce qui est à renforcer et/ou promouvoir :

monouvelot@yahoo.fr collecte ces contributions pour l’E.A.P.

17 avril 2020 |

Les commentaires sont fermés.