« j’avais faim et vous m’avez donné à manger…»

……..   Etranger et vous m’avez accueilli… »

Les  « repas solidaires »  ont pris leur rythme de croisière à Saint Joseph !

Après une longue période préparatoire au cours de laquelle nous avons recueilli l’engagement des bénévoles pour assurer l’accueil, la préparation et le service des repas, etc.… ainsi que  les dons de matériels  et de  fonds, notre campagne a donc débuté le 8 novembre.

Nos premiers samedis se sont déroulés dans une belle effervescence du fait de la présence de nombreux enfants qui sont intégrés, en semaine, dans les cantines scolaires.

Depuis le 15 novembre, nous accueillons, comme les autres paroisses, les familles roumaines qui ont tout perdu dans l’incendie du squatt de la route d’Ahuy et sont en grand désarroi.

C’est  donc actuellement une quarantaine de personnes qui viennent partager un repas dans la salle des Grands Espaces !

Ces repas ont été l’occasion de chaleureuses rencontres entre les invités et les bénévoles malgré la barrière de la langue,   mais aussi entre les bénévoles eux-mêmes.

Un service dont la fécondité est d’ores et déjà perceptible et qui déborde largement l’objectif humanitaire qui en a été la source.

Nous tenons à saluer, ici,  le remarquable élan de générosité dont témoigne notre communauté. Un élan qui, notons-le, s’étend au-delà des murs de la paroisse ! Nous avons apprécié notamment  la joyeuse et précieuse participation des scouts qui ont pris en charge les enfants,  et celle des jeunes de l’École de supérieure de commerce qui nous ont rejoints ce week-end.

Plusieurs projets sont en cours : propositions d’apprentissage du français pour les adultes, repas festif de fin d’année, galette…

Alors, société en crise, individualisme, repli identitaire, … ?

Oui, sans doute : pas d’angélisme. Mais rien n’est perdu comme peuvent en témoigner tous ceux qui participent à ces repas solidaires.

Et, plus que jamais, nous croyons avec le Père du Dujarier « que la fraternité est le signe fort dont le monde a besoin aujourd’hui. »

L’équipe de coordination.

 

UN GESTE qui nous a touchés :

A la fin d’un repas, un couple est arrivé alors que les excédents cuisinés avaient été distribués. Une dame qui s’apprêtait à partir a, alors, spontanément et discrètement, offert la boîte qui contenait son repas du soir.

Il y a des moments de Grâce qui nous assignent  à l’émerveillement…

 

30 novembre 2014 |

Les commentaires sont fermés.