* homélie du dimanche 18 juin 2023

par le Père Denis ERAZMUS

Ce qui m’interpelle dans les Lectures de la liturgie de ce jour, c’est que Dieu appelle l’homme à venir à Lui pour lui confier une mission. On ne choisit pas sa mission, on la reçoit de Dieu et de ses envoyés, en premier de son Fils, puis de ceux qu’Il a consacrés à son service.
Nous voyons cela avec l’appel de Moïse qui monte vers Dieu, sur la montagne où Dieu l’attire, où Dieu l’attend pour lui manifester sa volonté pour son peuple élu. Il choisit Moïse comme son porte-paroles, pour qu’il rappelle aux fidèles l’agir de Dieu envers eux, les ayant libérés de l’esclavage en Égypte pour les amener à Lui, afin d’en faire « son domaine particulier, un royaume de prêtres, une nation sainte. ». Moïse doit exhorter les fidèles à écouter la voix de Dieu qu’il porte en lui et à garder présente et vivante son alliance, condition pour appartenir
à Dieu et grandir sur le chemin de la sainteté dont Il est la source et le terme.

Nous voyons aussi cela dans le ministère de prédication de saint Paul, qui rappelle
aux Romains que le Christ a donné sa vie pour eux et pour tous les hommes, malgré leur impiété et leurs péchés. C’est par amour que le Fils, dans son obéissance au Père, se livre corps et sang pour faire accéder les hommes à la justice et au salut, afin d’échapper à la colère de Dieu, d’être réconciliés avec Lui et d’être sauvés par Lui pour participer à sa vie de Fils, à sa vie divine.

Nous voyons cela dans le récit de notre Évangile où Matthieu nous présente Jésus qui parle à ses disciples et les appelle à son service en les envoyant en mission. Déjà au temps de Jésus, il manque des bergers, des pasteurs pour éviter que nombre d’hommes soient désemparés et abattus, faute d’avoir un cap, faute d’être accompagnés et guidés sur des chemins de vie et d’espérance. Oui, déjà au temps de Jésus, les ouvriers de la moisson sont peu nombreux, trop peu nombreux, ce qui témoigne d’un déficit de vocations, ce qui conduit à « prier le maître
de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». La crise des vocations ne date pas d’hier, mais depuis toujours elle subsiste et est un lieu d’appel à consacrer sa vie à Dieu et aux autres, avec le secours de sa grâce. Face à cette situation, Jésus choisit d’appeler ses douze disciples par leur nom, en leur donnant un pouvoir que lui seul détient, « pouvoir d’expulser les esprits impurs, pouvoir de guérir maladie et infirmité ». Jésus les associe à sa propre mission de rédempteur, de sauveur des hommes. Il les dote de sa puissance qu’il tient de son Père qui l’a envoyé sauver le monde. L’ordre de mission est d’aller vers les fidèles de Dieu qui se perdent en cours de route et s’éloignent de l’alliance divine. C’est aussi de « proclamer la [grande] proximité du Royaume des cieux », comme Jésus l’enseignait au début de son ministère public, après son baptême et son expérience des tentations au désert. Jésus leur ordonne de guérir les malades, de libérer de la mort, de purifier les lépreux, d’expulser les démons et les dote de son pouvoir d’exorciste. Pour finir, Jésus invite ses disciples à donner gratuitement, puisqu’ils ont reçu gratuitement, de Lui, ce pouvoir d’enseigner et de guérir.

Aujourd’hui Dieu nous attire à Lui, ici-même pour parler à notre cœur, à notre intelligence, pour nous faire saisir sa volonté et nous envoyer Le servir auprès des autres, chacun, chacune, en nous dotant gratuitement de ses dons pour vivre de son amour. Demandons-nous : est-ce que je proclame la vie du Royaume de Dieu, manifestée par Jésus ? Quel est ou quels sont les dons que Dieu a déposé(s) en moi pour les faire fructifier pour le bien des autres ? Est-ce que je suis fier de Dieu en me tournant vers Jésus-Christ notre réconciliateur ? Vivons-nous l’attention, la compassion envers les désemparés, les abattus, les blessés de la vie ? Frères et sœurs en Jésus-Christ, servons le Seigneur dans l’allégresse, venons à Lui dans la joie, comme portion de son peuple, et appuyons-nous sur sa fidélité et sur son amour pour en témoigner avec sa grâce !

18 juin 2023 |

Les commentaires sont fermés.