* Homélie pour la solennité de la Sainte Trinité (4 juin 2023)

par le Père Denis ERAZMUS

Nous croyons en un seul Dieu, et donc, dans la suite des juifs, nous sommes monothéistes.Mais l’image de Dieu que nous véhiculons diffère de celle du peuple juif qui ne reconnaît pas l’Incarnation du Fils de Dieu en Jésus, ce qui, à son époque interrogeait le Grand Prêtre demandant à Jésus s’Il était le Fils du Dieu béni. Oui, nous croyons en un seul Dieu, mais qui se dévoile à nous sous la forme de trois Personnes divines, distinctes l’une de l’autre, et inséparables dans l’amour qui les unit depuis toujours et pour toujours.


Tout d’abord, notre Dieu est un Dieu de proximité, qui n’hésite pas à descendre du ciel où Il règne pour se placer auprès des hommes, comme pour Moïse dans la 1ère Lecture tirée du livre de l’Exode. Dieu décline son identité de « Seigneur » proclamant qu’Il est « tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité », capable de pardonner les péchés de son peuple et de faire de lui son héritage. Nous retrouvons ce visage de Dieu chez saint Paul dans la 2ème Lecture qui s’adresse aux Corinthiens où Paul proclame que « le Dieu d’amour et de paix sera avec les corinthiens » pour qui il implore « l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint ». Ce Dieu d’amour est confessé par Jean dans le récit de son Évangile, écrivant que « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle ». La volonté de Dieu, en envoyant son Fils dans le monde, est de sauver le monde par Lui et que l’homme qui croit au nom du Fils unique de Dieu échappe au Jugement.
Donc un Dieu unique, riche en miséricorde, « plein d’amour et de vérité » pour tous.


Mais sa véritable identité se révèle grâce au oui de Marie soutenue par Joseph son époux qui ont accueilli la venue de Jésus de Nazareth dans leur vie de couple. C’est par son enseignement et les signes qui l’accompagnent que Jésus identifie Dieu dans sa Vérité. Avec le Christ Jésus, nous entrons dans la vraie connaissance de Dieu qu’Il est le seul à vraiment connaître, puisqu’Il vient de Lui, et nous découvrons que Dieu est Père qui se donne à voir, à rencontrer en son Fils :
« qui me voit voit le Père », « Je suis dans le Père et le Père est en moi » dit Jésus, et ce dans la lumière de l’Esprit Saint qui nous éclaire et nous guide dans la connaissance de Dieu.


Ainsi, vous l’aurez compris, on ne s’invente pas Dieu, mais on accueille librement dans la foi, ce qu’Il dit de Lui-même et de ses œuvres bienfaisantes, au ciel et sur la terre. Dieu se donne à connaître pour que nous L’aimions de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme, avec force et confiance. Dieu nous révèle son projet de faire de nous, ses créatures, des partenaires de son alliance, qu’Il a voulu définitive et éternelle dans le don de son Fils mort en croix et ressuscité d’entre les morts et que nous célébrons tout particulièrement lors de l’eucharistie. Il veut vivre avec nous une communion d’amour qui nous fasse devenir
ses enfants d’adoption, afin d’hériter – avec le Christ, son Fils unique et notre Seigneur – la vie du royaume des cieux. Pour le Catéchisme de l’Église catholique, le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne, le mystère de Dieu en Lui-même et la source des autres mystères de la foi (234). « La Trinité est Une : Dieu est unique mais pas solitaire… pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes, distinctes entre elles et relatives les unes aux autres » (253-255), ce que nous célébrons lors de l’eucharistie.


Et nous, nous sommes enfants de Dieu notre Père, frères et sœurs de Jésus-Christ, porteurs de l’Esprit Saint depuis notre baptême et notre confirmation. En ce jour, et chaque jour, vivons donc joyeusement notre foi comme images de notre Dieu Trinité qui est tout Amour, en reflétant sa Présence, sa Bonté et sa Miséricorde par l’Esprit Saint, sur le chemin de notre filiation divine et de la fraternité, où Il nous conduit à Lui en nous envoyant témoigner de Lui auprès des autres.

4 juin 2023 |

Les commentaires sont fermés.