par Jean-Paul Berthelot, diacre
Dimanche dernier, Jésus nous montrait que le chemin d’amour pour le suivre était sans limite de pardon. Aimer est un combat de tous les jours et je ne peux aimer à moitié. Aujourd’hui, Jésus se montre plus exigeant : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » Déjà, dans la première lecture, le programme est clair : « Soyez saints, car moi le Seigneur, votre Dieu, je suis saint » Souvent, les saints sont eux-mêmes des pauvres, conscients d’avoir encore beaucoup à faire pour atteindre la perfection. La sainteté est avant tout un don de Dieu. Elle est faite d’une multitude de petites transformations de notre cœur au fil de notre vie grâce à l’aide de l’Esprit Saint.
Pour avancer sur ce chemin d’exigence, St Paul nous invite à goûter le mystère insondable de Dieu : « Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?» Dès notre baptême, nous sommes saints puisque nous sommes créés à l’image de Dieu. Laissons Dieu agir en nous en répandant son amour, sa miséricorde dans notre cœur. Ne nous comparons surtout pas aux autres. Dieu est en moi comme en chacun de nous. Nous n’avons pas à gravir d’échelon pour atteindre un sommet ou un grade. En effet, la sagesse de Dieu n’a rien à voir avec celle des hommes.
Dans la société d’aujourd’hui, la place est au plus fort, au plus rapide, au plus cultivé. Le chemin de Dieu qui s’ouvre à nous est rendu possible grâce à la force du Christ qui nous anime. Jésus nous demande de passer d’une morale du permis et du défendu à une morale de liberté fondée sur l’amour. Nous pouvons bien faire toutes les lois du monde pour régir notre société ; sans l’amour, nous n’arriverons à rien. Rappelez-vous la parabole du bon samaritain : le lévite et le prêtre respectent la loi, ils ne touchent pas le blessé : ils sont en règle. Le samaritain, lui va à l’essentiel : la vie de cet homme blessé et il s’en occupe.
Jésus va vraiment plus loin dans l’évangile : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » Oui, aucune loi ne peut régir votre vie à chaque instant. Le Christ nous invite à prendre nos responsabilités en âme et conscience. Il est vrai que le raisonnement de Jésus peut paraître de la folie aux yeux des hommes. Il a été jusqu’à offrir sa vie pour les pécheurs, les ennemis de la foi. Jésus veut nous faire comprendre que nous devons saluer nos ennemis, sourire à celui qui vous insulte et dire une parole gentille à celui qui vous agresse.
Être saint, c’est sans doute être un peu fou !! Une folie qui est tout amour. En fait, le plus difficile est d’aimer chacun et chacune gratuitement et sans jugement. C’est être et agir par amour. Nous ne sommes pas seuls pour avancer dans cette vie difficile, l’Esprit-Saint est avec nous. Rien n’est impossible à Dieu. La sainteté ne s’acquière pas à force de prières ou d’actes charitables, elle se reçoit du cœur de Dieu. Là où règne l’amour, le pardon et l’entraide, l’esprit de sainteté est déjà présent. Mettons nos actes et nos paroles en phase, alors nous serons sur le bon chemin.
Jésus a été fidèle à son Père jusqu’au don de sa vie. Il a pardonné à ceux qui l’ont crucifié et Dieu l’a ressuscité. L’idéal serait de laisser le désir de Dieu agir dans le quotidien de nos vies. Ayons confiance en ce Dieu d’amour qui saura nous inspirer des belles paroles au moment opportun. Le réflexe naturel lorsque vous êtes agressé est de vous défendre, et de « rendre la monnaie de la pièce » comme le dit l’expression. Or, Jésus nous dit d’inverser le processus et de provoquer l’autre à faire le bien.
Face aux difficultés, l’homme suit souvent ses instincts guerriers ou ses idéologies mais, si nous appartenons à Dieu, ne suivons pas ce mouvement mais respectons l’autre en entretenant un climat de bienveillance.
S’il est formidable d’aimer, il est tout aussi difficile d’aimer. Aussi efforçons nous d’être des artisans de paix et des bâtisseurs d’amour.