* orientations pastorales pour 2024/2025

Le 9 mai 2024, jour de la fête de l’Ascension, le Pape François a publié Spes non confundit, « l’espérance ne déçoit pas », la bulle d’indiction de l’année jubilaire de 2025 qui va s’ouvrir à NOEL 2024. Vous trouverez ce document sur notre blog.

Le Conseil Pastoral de notre paroisse a donc retenu logiquement comme fil rouge pour cette année, sur proposition de l’E.A.P., le thème de l’ESPERANCE, à décliner de différentes manières, en diversifiant les approches et en se référant aux  propositions retenues lors de la rencontre paroissiale à Cîteaux du 30 juin 2024.

♣ Conférences ( en novembre et en février)

♣ Témoignages (en mai)

♣ Partages d’Evangile pendant l’Avent et le Carême

♣ Partage de textes, de méditations sur le blog

♣ Chants et prières universelles lors des célébrations dominicales

                    Et bien sûr…. dans chaque groupe paroissial, en fonction de leurs spécificités,

(porter l’Espérance auprès des familles en deuil, auprès des personnes malades, isolées, âgées, auprès des migrants, auprès des enfants et des jeunes, des personnes  en recherche etc…)

En route pour 2023-2024 !

Lors de ses réunions des 27 juin et 19 septembre 2023, le conseil pastoral a précisé ses pistes d’action à partir de la synthèse de l’enquête menée auprès des paroissiens au ler trimestre 2023 ( voir plus bas)

♣Développer les moments de convivialité ;
♣Poursuivre le travail engagé sur le synode ;
♣Mettre en place des temps de réflexion autour de sujets de société d’actualité ;
♣Faire un trombinoscope (mieux repérer les personnes membres du conseil pastoral)
♣ Proposer ponctuellement un partage sur les textes du dimanche comme cela a été fait en 2022/2023 ;
♣Favoriser l’ouverture de la paroisse à d’autres (en doyenné, œcuménisme, interreligieux, …) ;
♣Poursuivre les repas solidaires et le projet Laudato si.

Orientation Pastorale 2022-2023-2024 : « ACCUEILLIR » !

25 mars 2023 : Les résultats de la consultation lancée il y a quelques semaines par Pablo et Jacques, membres de notre conseil pastoral, sont disponibles sous forme de synthèse ( cliquez → 2023-03-25-Synthèse Consultation Communauté Saint Jo ) et sous forme plus détaillée de carte mentale qui reprend l’ensemble des réponses des paroissiens ( accessible  sur  internet en cliquant sur le lien suivant :  http://framindmap.org/c/maps/1336036/public )

POUR MEMOIRE :

Lors de la réunion du 30 juin 2022, un bilan des actions menées dans notre paroisse dans le cadre des orientations pastorales retenues pour 2021-2022 ( Accueillir, prendre part, nourrir) a été fait ; chacun a pu dire ce qui l’a marqué dans l’animation pastorale durant l’année écoulée, les points forts et les points faibles, les difficultés rencontrées, mais aussi faire des propositions concrètes pour les mois à venir :

  • Préparer la Rentrée : journée d’information (Catés, groupes paroissiaux…), séminaire de rentrée, pot de rentrée pour accueillir les nouveaux …
  • Dynamiser les célébrations communautaires : préparer les liturgies dans un esprit collaboratif ( « nous ») Collecter des questions pour les homélies. Accueillir les participants à l’entrée de l’église avant la messe. Donner aux enfants une image après la communion.
  • Améliorer la gouvernance paroissiale en répartissant mieux les tâches matérielles entre laïcs et curé. Éviter le morcellement des différentes équipes au sein de la communauté paroissiale pour plus d’unité.
  • Garder contact avec les personnes âgées, isolées, en difficulté, malades, et les familles en deuil…
  • Mieux valoriser et faire connaître les groupes de réflexion et d’échanges existant sur la paroisse, voire au-delà.
  • Développer les contacts pour mutualiser nos forces et mener des actions communes dans la paroisse, avec d’autres paroisses du doyenné, avec des paroisses protestantes, orthodoxes, divers groupes de réflexion, de formation, de prière, et avec d’autres organismes comme la MJC Montchapet-CS.
  • Donner suite à la démarche synodale
  • Développer la spontanéité, vivre des changements, prendre du temps à la messe.

Le nouveau conseil pastoral, a été installé le 31 AOUT 2022 ; il a pris connaissance de ce bilan et a partagé ses réflexions et propositions d’action pour 2022/2023 :

  • besoin d’être plus attentifs aux personnes isolées, malades, fragiles, vieillissantes ou en deuil. Mais comment les identifier, les approcher, leur proposer de les visiter pour échanger, prier, voire recevoir la Communion eucharistique et aussi l’Onction des malades ?
  •  communication : comment faire mieux connaître le blog paroissial, inciter à le consulter pour s’informer de notre vie paroissiale et au-delà (doyenné, diocèse, Église catholique et autres ). 
  •   tisser du lien entre les groupes  ( feuillet de présentation format A5, prises de parole lors des messes avant la bénédiction finale, blog de la paroisse pour communiquer sur la vie des groupes) :  et  recréer de la convivialité !   un apéritif après la messe du dimanche 18 septembre 2022 est prévu.
  •  formation liturgique (  notamment autour du nouveau Missel Romain) ; 
  •  partage d’évangile avant la messe à 9h30, trois fois par an :   1er dimanche de l’Avent, 1er dimanche de Carême et Ier dimanche après Pentecôte, en restituant l’échange avec la communauté avant la Prière universelle. !

Orientation Pastorale 2022-2023 !
« ACCUEILLIR » 

accueillir Dieu qui se donne à nous, surtout lors de l’eucharistie dominicale, par sa Parole et la Communion ; accueillir l’autre, différent, fils et fille d’un même Père, frère et sœur en Jésus-Christ et doté d’un ou plusieurs charismes de l’Esprit Saint.  S’accueillir mutuellement, comme le fait l’Équipe d’Accueil de la paroisse, avec bienveillance, sans jugement, comme le Père miséricordieux.

Dans sa Lettre Apostolique sur La Liturgie, Desiderario desideravi, du 29 juin 2022, en la fête des saints Pierre et Paul, le pape demande : « Sauvegardons notre communion »….. La Congrégation pour le clergé a publié en juin 2020 une Instruction sur « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église »  L’Instruction dit que « la paroisse reste une institution incontournable pour la rencontre et la relation vivante avec le Christ et les frères dans la foi » (122), même « confrontée aux changements qui s’opèrent dans la culture actuelle et dans la vie des personnes » (idem). Il s’agit « d’explorer avec créativité les voies et les moyens nouveaux [pour que la paroisse soit] le centre moteur de l’évangélisation » (idem), par une « collaboration effective et vitale entre prêtres, diacres, consacrés et laïcs, ainsi qu’entre diverses communautés paroissiales [avec] le souci de trouver ensemble les demandes, les difficultés et les défis de l’évangélisation » (123). « La pastorale d’ensemble requiert la contribution de tout baptisé ». Il importe que « la paroisse se redécouvre lieu fondamental de l’annonce évangélique, de la célébration de l’Eucharistie, espace de fraternité et de charité, d’où rayonne le témoignage chrétien pour le monde » (idem). Cité en conclusion, le pape François invite à invoquer « Marie, Mère de l’évangélisation, afin qu’elle nous aide à dire notre oui dans l’urgence de faire résonner la Bonne nouvelle de Jésus, de porter à tous l’Évangile de la vie et de rechercher de nouvelles routes pour que parvienne à tous le don du salut » (124).

Ces lignes peuvent nourrir notre réflexion et notre agir au sein même de notre paroisse et au-delà, en nous tournant vers Dieu qui nous appelle à Lui pour nous nourrir de son amour et faire de nous ses disciples-missionnaires pour aujourd’hui et demain. père Denis Érazmus

24 octobre 2024 |