
Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformée en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.
.
Temps pour la Création 2024

Pourquoi un Temps pour la Création ?
En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
Message du pape François pour la Journée mondiale de la sauvegarde de la Création 2024
Chaque année, le 1er septembre, nous célébrons la Journée de prière pour la sauvegarde de la création, un moment privilégié pour réfléchir à notre rôle de gardiens du monde naturel.
Cette année, le thème « Espérer et agir avec la création » nous invite à renouveler notre espoir et notre engagement en faveur de la sauvegarde de l’environnement, en s’inspirant de la lettre de saint Paul aux Romains (8,19-25). L’apôtre nous rappelle que vivre selon l’Esprit signifie embrasser une certaine espérance, enracinée dans la foi au Christ, qui nous pousse à une action concrète et aimante.
Le message du pape commence par une question qui nous invite à réfléchir : « Commençons donc par une question simple, mais dont la réponse n’est peut-être pas évidente : quand nous sommes vraiment croyants, comment se fait-il que nous ayons la foi ? » Comme nous l’enseigne saint Paul, nous sommes croyants parce que l’Esprit Saint habite dans nos cœurs, nous rendant capables de vivre avec créativité et charité. Cet Esprit nous libère de la peur, fait de nous des enfants de Dieu et nous donne la force d’affronter les défis de la vie avec amour et espérance.
La Journée de prière nous invite à transformer notre foi en actions tangibles pour le bien de la création. C’est un appel à une conversion profonde, qui nous conduit à passer de l’arrogance de la domination à l’amour de notre maison commune. Dans un monde marqué par l’injustice et la souffrance, notre espérance chrétienne n’est pas une illusion, mais une force réelle qui nous encourage à travailler pour un avenir de paix et d’harmonie.
Unis dans la foi et l’action, nous pouvons faire la différence. Prendre soin de la création n’est pas seulement une responsabilité éthique, mais un engagement théologique qui concerne l’ensemble de la création. Ensemble, nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu par des gestes concrets, en aidant à construire un monde où l’humanité et la nature vivent en harmonie.
Vidéo du Pape « pour le cri de la terre »
https://youtu.be/93kcsExplAc?si=CQwTu7Ql_9Y20Vgn
En septembre, l’intention du réseau mondial de prière du pape est pour le cri de la terre :
« PRIONS POUR QUE CHACUN D’ENTRE NOUS ECOUTE AVEC SON COEUR LE CRI DE LA TERRE et des victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».
Prière pour le Temps de la Création

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.
Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.
Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l’horizon d’un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Amen.