DIEU EST AMOUR : IL BÉNIT

²        Depuis le 12 juillet, le groupe du diocèse de Dijon est parti vivre cette expérience si particulière qu’est la participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Rio au Brésil. Si le rassemblement mondial ne commence qu’en fin de cette semaine, il est précédé d’une semaine de rencontre des chrétiens du Brésil.

²    Ainsi le diocèse de Dijon (avec le diocèse de Sens-Auxerre) vit ces jours-ci une semaine missionnaire dans le diocèse d’Imperatriz. Après une escale à Rio, tout le groupe est bien arrivé dans le diocèse d’Imperatriz où ils vivent actuellement cette expérience de contact avec une population si différente.

²    page facebook (https://www.facebook.com/pages/Les-jeunes-du-21-aux-JMJ-de-Rio-2013/160201907325011) et compte twitter (@JMJDijon), pour suivre les découvertes faites actuellement par ces jeunes.

Pape François ‏@Pontifex_fr14 Juil Pour un chrétien, la vie n’est pas le produit du pur hasard, mais le fruit d’un appel et d’un amour personnel.

Pape François ‏@Pontifex_fr13 Juil En cette Année de la foi cherchons à faire chaque jour quelque chose de concret pour mieux connaître Jésus-Christ

De Alain BRÉGAND, marcheur de COMPOSTELLE 06/07/2013 Voilà, arrivé à St jean Pied de Port, nouvelle étape symbolique. Et sincèrement, le soutien de tous m’a souvent porté dans les moments difficiles, et il y en a eu. Mais la volonté de ne pas décevoir m’a  chaque fois permis de mettre un pied devant l’autre. Alors un immense merci. Demain, repos pour récupérer et puis l’Espagne où je pense que ce sera plus « facile ». Ton soutien et celui  de la communauté m’accompagnent. Très amicalement.   Alain    13/07/2013 Message bref car surtaxé. Je suis à Logroño. Grosses chaleurs. Pensées vers tous.         Alain

Depuis le 26 juin, la marche d’Alain est aussi notre pèlerinage avec lui. N’hésitons pas à le soutenir fraternellement  d’un sms/texto 06 88 24 82 02

Feuilleton de l’été 2013 Dieu est amour

2.1 Il bénit ce monde des vivants et entre en relation d’alliance

L’humain est triple :

Avec l’eau des fleuves et le sable des déserts, Dieu avait modelé l’être humain — la contemplation des artisans potiers a toujours été une source d’émerveillement pour les prophètes d’Israël : le Créateur ressemblait à un artisan plein de patience et de savoir-faire, sûr et énergique, à l’écoute de son matériau pour le transcender, capable de le réinventer à chaque fois pour lui faire donner le meilleur de lui-même.

De son souffle, il lui a permis d’être un vivant  — avec les mystères du vent, le mystère de l’humain ; avec le souffle, la parole et le chant ; avec le vent, la musique et la profondeur de l’écho. L’animal aussi, respire, mais l’homme a du souffle …  sa liberté le fait image de l’Eternel, et son icône… sa bouche se fait  baiser et parole …

En le bénissant, le Seigneur Dieu a créé un être à part entière, capable d’avenir.

²    Dieu bénit les hôtes de l’air et les hôtes de la mer en disant: « Soyez féconds et prolifiques, remplissez les eaux dans les mers, et que l’oiseau prolifère sur la terre! » …

²    Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit: « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la ».

²    Dieu dit: « Voici, je vous donne tout … ».

L’Alliance est quadruple –et plus encore :

L’humain devient le lieu-tenant du Seigneur Dieu. Ce fut la première Alliance en Adam.

L’histoire de Noé dit la deuxième : (Livre de la Genèse, chap. 9)

²    Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous … J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée, il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit : pour les générations à toujours, j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.

²    Dieu bénit Noé et ses fils, il leur dit: « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre…  Et, de votre sang, qui est votre propre vie, je demanderai compte à toute bête et j’en demanderai compte à l’homme: à chacun je demanderai compte de la vie de son frère…

L’Alliance avec Abraham fait du héros de la Foi (Søren Kierkegaard) le père des multitudes :

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.(Genèse , chap. 12)

L’Alliance de la Loi, sur le Sinaï fait d’un peuple une structure de bénédiction : 4° Alliance

Moïse monta vers Dieu : et le Seigneur l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël : Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples ; vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. (Livre de l’Exode, chap. 19)

Ce que concrétise le LIVRE DES NOMBRES, chap. 6, 22-27 Le Seigneur dit à Moïse : Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils de mon Peuple : ‘Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !’ C’est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils de mon Peuple, et moi, je les bénirai.

Prochain épisode : La Nouvelle Alliance en Jésus, le Christ, Messie, le Consacré de Dieu.

20 juillet 2013 |

ROMDHANE_MABROUK

Voici trois petits articles d’Anne-Thérèse qu’elle a publié sur le site Famicity

Romdhane Mabrouk

Et voila, déjà presque une semaine que le ramadan est commencé… C’est un vrai plaisir de vivre cet événement une seconde fois. C’est une vraie chance pour moi, même si cette année je suis beaucoup moins dans la découverte et dans l’excitation de voir et vivre quelque chose de nouveau. Cette année, le ramadan est pour moi le déroulement normal de la vie tunisienne, en contact avec les musulmans, une étape de l’année que je partage avec les musulmans. Le ramadan, mois de jeûne dans l’Islam est fascinant. La nuit s’inverse avec le jour, elle s’anime et le jour s’endort. C’est un mois de recueillement pour les musulmans et surtout un mois d’effort. Ne pas manger, on va dire que c’est le moins difficile, surtout quand il fait chaud, mais ne pas boire alors qu’il fait 40 degrés !!! J’admire la force de la foi des musulmans !!!

Bien sûr, c’est aussi un mois de fête et dès que le repas est fini, les rues s’animent et des concerts sont organisés dans les allées de la médina, sur les places, les cafés ouvrent leurs portes et la jeunesse branchée de Tunis descend dans les bas quartiers, ceux qu’elle ne fréquente pas d’habitude…

Le ramadan, c’est aussi l’accueil des tunisiens pour le repas. Comme l’a dit Selma, le repas de Ramadan, c’est à plusieurs, si on n’est que deux, c’est pas la peine de manger… Ce que je trouve fascinant c’est qu’une ville entière mange à la même heure, en ce moment à 19h40 environ. Il y a le silence… un silence vraiment intense, puis l’appel à la prière du muezzin, et… le repas. Tout est prêt à l’heure H, tous les plats sont sur la table (tradition de la table tunisienne) et tout le monde est présent. C’est un vrai moment convivial, familial et traditionnel !!!! C’est un vrai bonheur, une vraie chance pour moi.

Alors, Romdhane Mabrouk, les amis….

Visite surprise

J’ai découvert la semaine dernière que le mari de ma collègue Sonia était le muezzin de la grande mosquée de la Zitouna, celle du centre de la médina, la plus ancienne de Tunis. Cette mosquée est interdite à toute personne non musulmane!!! Grande frustration pour nous de ne pas pouvoir la visiter. Alors quand j’ai découvert que Chehdi était celui qui dit « Allah u akbar » j’ai demandé à Sonia s’il pouvait nous faire rentrer. C’est ainsi que Lili et moi avons pu visiter la grande mosquée de Tunis.

C’est un trésor d’architecture, un endroit tout simplement magnifique. Il y règne une sérénité et un calme impressionnant, sachant qu’on est au milieu des souks pleins de touristes. La mosquée est un lieu de prière et de recueillement, c’est aussi un endroit où les enfants peuvent venir jouer avec les pigeons dans la cour, c’est un lieu de rencontre, une place où les femmes peuvent venir seules, sans mari, sans enfants, bref un endroit magique !!!!

Bal à l’ambassade

14 juillet, 14 juillet…. C’est la fête nationale!!! Pour l’occasion, nous étions invités à la réception chez monsieur l’Ambassadeur !!! Tenue correcte exigée s’il vous plait !!! Et bien mes amis, on a bien fait d’y aller, juste pour voir, juste pour faire une petite expérience de mondanité. En fait, les choses étaient assez simples dans l’esprit même si nous étions les seules à nous asseoir dans la (fausse) herbe.

Au programme, buffet français avec vin, charcuterie et fromage, buffet tunisien (sans porc…), hymne nationaux et discours de Monsieur l’Ambassadeur. Puis musique, le groupe a joué plein de classiques de fête que l’on connait tous par cœur: Alexandrie, YMCA, Satisfaction, un petit tour par les white stripes et leur célèbre seven nation army…

En fait, pour tout vous dire, ça m’a fait un petit choc culturel !!! J’ai plus trop l’habitude… C’est étrange comme un environnement peut vous façonner.

Bon, on a passé une bonne soirée et c’était bien d’être avec des français le jour de la fête nationale. C’était une petite expérience sympa.


|

RENÉ D. IN MEMORIAM

13 avril 2007

Pour fêter nos noces d’or, nous vous remercions tous d’être venus partager amicalement notre joie. Et nous remercions plus spécialement celles et ceux qui ont mené une vie dans le célibat,  et les membres présents dont la vie de couple s’est arrêtée par un deuil, ou une autre séparation, et nous avons aussi une pensée pour les parents dont les foyers de leurs enfants ont éclaté.

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

Cela pourrait être notre refrain de nos cinquante ans de vie commune. Il sous-tend le besoin l’un de l’autre, la réciprocité, l’aide au jour le jour.

Surtout quand on a des tempéraments bien différents,  parfois opposables.

L’un est raide, l’autre souple, l’un est timoré, l’autre plus entreprenant,

L’un est discret, l’autre plus « m’as-tu-vu », l’un est plutôt dur, l’autre plutôt tendre,

L’un est attentionné, l’autre plus décontracté, l’un est d’intérieur, l’autre plus ouvert,etc … l’un est réfléchi, l’autre plus impulsif, etc … l’un est du matin, l’autre du soir, etc …

Maintenant, ces différences sont devenues complémentaires, comme disposées en patchwork, ou en puzzle.

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

Nos deux premiers enfants, Sylvie, puis Christophe, sont venus « tout seuls ». Et quand enfin on a aménagé dans un appartement plus grand, on a décidé ensemble que notre troisième enfant serait possible, et même souhaitable dans notre foyer. Et Laurence est arrivée comme si elle attendait notre signal, avec sa peau très claire de petite rousse dans les mains roses de la sage-femme noire.

Et notre troisième a multiplié par deux la vie du foyer : trois enfants, chez nous, c’est le double de deux. Alors, il fallait bien être à deux :

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

Surtout que pour leur apprentissage de la vie, nos trois bambins jouaient de nos différences, que ce soit pour la recherche d’un calin, ou pour apprendre à nager, ou pour chercher dans le dictionnaire.

Dans le ménage, c’est comme en musique : pour créer un accord, il faut des notes différentes. Oh ! bien sûr, il y a eu des notes grinçantes, parfois en fortissimo, il y a eu des silences, et même quelquefois, on n’était pas au même rythme.

Alors nous avons mis des bémols, certains ont ressemblé à des pardons, et nous avons repris ensemble notre partition journalière, en harmonie, surtout pour les grandes décisions : ensemble, amener nos enfants à l’âge adulte.

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

Nous venions de deux vallées , et au confluent a débuté le fleuve de notre vie commune. Un long fleuve pas toujours tranquille, avec ses cascades, avec ses plans d’eau calme, ses berges verdoyantes. Un fleuve grossi par les affluents de notre vie sociale, nos professions et nos collègues, nos engagements, comme l’implantation de ce Centre Martin-Luther-King, les engagements de nos enfants, l’apport de nos amis tels que vous tous, un fleuve qui a cherché souvent à se ressourcer, un fleuve qui ne s’est pas asséché. Nous avons tous deux oeuvré, chacun selon nos possibilités, à faire couler notre vie avec celle des autres vers plus de paix, vers plus de justice.

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

Vous nous avez tous aidés, et on vous en remercie vivement, mais nous remercions aussi, ici , notre ami Pierre Laffage, prêtre pradosien, avec sa spiritualité, ses qualités d’écoute, son souci des humbles et sa vie toute simple, et son énergie physique. Il a beaucoup apporté à la réflexion qui a permis la construction de ce batiment. Actuellement sa santé ne lui permet pas d’être parmi nous.

Il aimait beaucoup le soufflé au fromage du vendredi soir que Janine nous préparait.

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

Dans le Sud-Marocain, on a admiré l’oued Drà, qui descend joyeusement de l’Atlas, pour se pavaner ensuite en alimentant de superbes palmeraies, en suscitant aussi l’édification de fiers châteaux. Fleuve magnifique sur une courte distance, mais qui se perd ensuite dans le sable sec du désert, à plusieurs centaines de kilomètres de l’Océan.

Aux rivages du fleuve de notre vie commune, d’autres palmeraies sont nées, ce sont surtout les foyers de nos enfants qui, de manières bien autonomes, avec Agnès, Patrice et Jérôme, nous ont donné onze petits-enfants, apparemment bien partis pour leur avenir.

Nous sommes conscients de notre chance, car tant de couples se forment et puis s’assèchent douloureusement dans le désert de notre société, sans jamais atteindre la mer. Nous en connaissons tous, hélas.

Maintenant, après ces cinquante années ensemble, même si tout n’a pas été parfait, nous avons envie de remercier pour ce destin, de rendre grâces pour les joies et les bonheurs reçus. Même si nous approchons de la date de péremption, nous avons cette grande espérance d’aller ensemble, en continuant à nous entraider, en comptant sur vous tous,  jusqu’au havre de paix,  jusqu’à l’infini et l’éternité de la mer promise.

HEUREUS’MENT  QUE J’ T’AI

HEUREUS’MENT   Q’ TU M’AS

HEUREUS’MENT  QU’ON S’A  !!!

13 avril 2007, Janine & René.

15 juillet 2013 |

Feuilleton de l’été 2013 Dieu est amour 1.2 Il crée un monde de vivants en relations

AGENDA :

Dimanche 21 : en  gare de Dijon, commémoration de la rafle du “Vél’d’hiv”

Dimanche 28 :    pendant la messe, baptême de Nathalie LOPES FIGUEIREDO / Après la messe, baptême de Juliette ROBERT

 

Tous les lundis de l’été, à 19 h 15, vous êtes tous invités à la préparation de la liturgie du WE suivant.

À partir du 8 juillet, horaires d’été

Accueil : Les lundis et jeudis de 14 h 00 à 16 h 00

Le secrétariat sera fermé du 8 au 28 août.

 

 

Feuilleton de l’été 2013 : Dieu est amour 1.2 Il crée un monde de vivants en relations

Les poèmes du Livre de la Genèse disent d’abord un monde infertile inhospitalier. « La terre était informe et vide ». C’est un tohu-bohu pour le premier, en abîmes et en ténèbres ; « aucun buisson n’était encore sur la terre, –dit le second–, aucune herbe n’avait poussé, car le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol ». Le Créateur y met bon ordre, avec « calme, douceur et volupté » si l’on peut oser citer  Baudelaire… Il plante un jardin pour installer l’Homme ; il clarifie les situations et positionne les éléments, les astres et les espèces vivantes. D’emblée, une culture scientifique est à l’œuvre. D’emblée, un dictionnaire se crée, où Dieu va noter les noms que l’Humain donnera aux choses.

Mais le mythe exprime son insatisfaction de constater la solitude de l’Adam, l’homme fait de terre (adamah, en hébreu, évoque le rouge de ces sols). « Tout cela est bien bon … mais il n’est pas bon que l’Homme soit seul ». Il lui faut un compagnonnage qui soit « côte à côte » avec lui. Et ce n’est que lorsque la femme est présente que l’Adam trouve le mot pour se dire lui-même : « homme ». 

La psychanalyste Marie Balmary Dieu n’a pas créé l’homme ») explicite ce sens de se recevoir soi-même de la présence de l’autre. Pour le philosophe Emmanuel Levinas Autrui nous attire. Nous recherchons la proximité avec lui. Ce désir nous révèle à nous-même. Ce qui est premier, c’est la relation à l’autre, dont le visage nous ouvre la possibilité de l’infini. De l’interrogation. De la pudeur, en même temps que de l’absence de peur face à l’inconnu. « Toi, c’est toi » à qui je peux parler parce que Tu es une question pour moi — et sur moi. Tu me fais découvrir l’infini et tu me donnes de découvrir que je sais répondre que je suis capable de questionner et de répondre à l’infini des autres visages : que je suis responsable des autres à l’infini. Ton visage m’oblige à retirer les masques, ceux que je me fabrique et ceux dont les autres s’affublent.

Le premier péché, péché « des origines » parce qu’il est le fondement de tout péché, est d’avoir usé de violence pour vouloir se donner l’illusion d’être des dieux. On « prend pour consommer ». On taille et on tranche de façon binaire (on juge en termes de « bien » / « mal ») en lieu et place du respect de l’inconnu)…. Et l’on se retrouve à se vêtir d’oripeaux …

Le « bon berger » dira de ses brebis :« Je suis venu afin qu’elles aient vie, voire qu’elles en aient en abondance » (Évangile de Jean, chap. 10, trad. de la Bible de Genève, 1669).

C’est de la plénitude que l’Eternel souhaite  offrir à l’Humain. C’est le mot hébreu de chalom qui se traduit si pauvrement par « la paix » : car il veut manifester que « tout joue bien ensemble ». Et lorsque  Jésus, sur la Croix, dira que « tout est accompli », on ne comprendrait pas comment Paul peut affirmer que c’est la seule source possible de la Paix, sauf à entendre que Jésus n’avait rien retenu pour soi, qu’il a tout donné, et tout donné pour tous.

|

SOLIDARITES INTERNATIONALES

LIRE QUELQUES UNS DES « JOURNAUX D’UNE MADAGASTAR » ENVOYÉS PAR ADÉLAÏDE PENDANT SA COOPÉRATION A MADAGASCAR

Journal d’une MadagaSTAR 2

Journal d’une MadagaSTAR 3

Journal d’une MadagaSTAR 6

 

LIRE QUELQUES UNES DES LETTRES D’ANNE-THERESE, DE TUNIS

Salut – toutes et – tous-2

Vacance_en_fevrier-2012

samedi 22 septembre 2012 13 Pour ceux qui suivent les actualités internationales, vous aurez sans doute remarqué que la Tunisie fait « un peu » parler d’elle en ce moment…

Et dans les pays musulmans x ……… Comment se passe la préparation de NOËL ?

Original Message 8 février 2013 « L’Eglise est solidaire du peuple tunisien »

ROMDHANE_MABROUK Mois de RAMADAN, prière et 14 Juillet

7 juillet 2013 |

6 ET 7 JUILLET 2013 14ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Pape François @Pontifex_fr17 Juin

Sommes-nous en colère contre quelqu’un ? Prions pour cette personne. C’est cela, l’amour chrétien.

Pape François @Pontifex_fr30 Juin

Un chrétien ne peut jamais être mécontent ou triste. Celui qui aime le Christ est une personne pleine de joie et qui répand la joie !

Feuilleton de l’été 2013 : Dieu est amour

1.1 Il crée un monde de vivants

Deux récits bibliques nous sont connus : ce sont ceux que contiennent les deux premiers chapitres du premier livre de la Bible.

Il y en a d’autres, que nous liront plus tard.

Le premier mot hébreu dit BE-RESCHIT, lançant son texte de cette lettre Beth (Beith signifie la Maison), dessinée comme une demeure à la porte généreusement ouverte :

C’est une Genèse suivie de mille fructifications, de dix mille personnages et cent mille lectures (au moins). On dit : « Au commencement », et cela ouvre à l’enfantement d’une histoire : l’histoire est sainte d’entrée de jeu.  Ou bien l’on écoute l’origine des mots : « En tête (racine RoSCH) Dieu créa », et c’est le projet de l’Éternel Dieu que l’on souligne – il faudra lire jusqu’au bout comme on lit un roman d’aventure(s). Ou comme le drame de « l’Amour qui n’est pas aimé » comme le dira François d’Assise, en pleine croisade, à l’émir El-Kamil….

André CHOURAQUI :

Ce volume, qui commence par décrire les origines de l’univers et de l’humanité, est l’irréfutable témoin d’une des plus profondes expériences, à jamais actuelle, de l’esprit en quête de ses racines et de ses finalités.

L’œuvre est composée comme une symphonie. L’auteur débute par le thème le plus général qui se puisse concevoir: la création de l’univers. De là il passe à celle de l’humanité, au récit de sa chute que suit le premier assassinat, le meurtre d’Èbèl (Abel) par son frère Caïn (Caïn). Puis vient le déluge, après lequel l’humanité prend un nouveau départ. Abrahâm, descendant de Noah (Noé), est un nouvel Adâm autour de qui s’articule l’histoire d’un peuple. Le récit continue en maniant les genres avec maîtrise: les dialogues de IHVH-Adonaï et d’Abrahâm, le pacte et la promesse, la rencontre de Malki-Sèdèq (Melchisédech) à Shalèm (Jérusalem), l’épisode savoureux de l’annonciation d’Is’hac (Isaac), le bannissement d’Ishma‘él (Ismaël), et enfin l’un des sommets de la littérature biblique: le récit du sacrifice offert par Abrahâm (ch. 22). Les histoires de Ia‘acob (Jacob) et de Iosseph (Joseph) terminent allégrement le livre sur le thème de la réconciliation et du salut d’Israël et des nations.

Ce que nous entendons « des débuts » se concocte avec les ingrédients de la mythologie de Babylone : les nombreux dieux menaient une vie oisive, alimentés par le nectar de l’immortalité. Mais il leur fallait payer de soi pour l’élaborer. Le remède ? Créer des serviteurs qui le leur fourniraient ! Donc, on tue un petit dieu mineur dont le sang pétri avec de la terre façonnera les humains – lesquels se mettront à faire beaucoup de remue-ménage à force de se reproduire en grand nombre, et les dieux viennent à bout de ce tintamarre par le Déluge….

Si nous connaissons le texte biblique, nous voyons tout de suite la différence : dans le récit de la Thora, il n’y a plus rien de cette sorte d’oppression de lutte des classes : l’Alliance remplace la religiosité terrifiante… Dieu y bénit les vivants.

S’il y a deux récits de création, et plus, c’est sans doute parce qu’un seul aurait été trop aliénant… D’emblée, la Parole qui s’adresse à nous traduit la conviction du Créateur : une Personne s’adresse à des Personnes intelligentes et leur offre un dialogue.

d.n.

 

|