Nouvelles de Jérusalem #18

Le samedi à Jéricho, Mar Saba et l’Hérodion avec Claire, Denis et Mohanad

La dernière visite avec les Dominicains, prévue à Naplouse, a été annulée à cause des attaques israéliennes à Jénine au même moment. J’ai donc demandé à Mohanad, un guide palestinien habitant d’Hébron, de nous emmener, un couple d’expatriés et moi, en voiture dans trois lieux magnifiques : l’Hérodion, le monastère orthodoxe de Mar Saba et le palais d’Icham à Jéricho. Mohanad a appris le français grâce à l’association France-Hébron et il a pu ainsi passer un mois dans une famille en Auvergne pour se perfectionner. Nous avions rendez-vous avec lui à Bethléem car, travaillant à Hébron, il n’a pas le droit de se rendre à Jérusalem. Claire est professeur de musique à la retraite, elle vient maintenant à l’hôpital et m’accompagne au piano quand je joue de la flûte. Elle est aussi chef de chœur chez les carmélites. Son mari, Denis, travaille en collaboration avec les Israéliens sur l’extension du tram. C’est un immense bond dans le passé -plus de 2000 ans-que nous avons réalisé ensemble en parcourant ces sites construits par des rois puissants et des moines persévérants.

Cours d’hébreu, show et goûter de fin d’année

Les cours d’hébreu sont terminés. Après six heures par semaine pendant huit mois à étudier ensemble, à, échanger, nous rassurer mutuellement lors des examens, avec une professeure vraiment admirable de patience et de joie de vivre, nous avons été tristes de nous quitter. L’institut Polis avait organisé une fête de fin d’année où chaque classe présentait une petite saynète en lien avec le cours. Bien évidemment nous avons mis en scène notre tropisme alimentaire, tandis que d’autres chantaient en latin et même en grec ancien ! Nous nous sommes aussi retrouvés entre nous sur le toit de l’école des Frères face à New Gate et avons partagé un goûter à l’ombre du jardin de l’institut. Un grand merci à Ella, Rachel, Niku, Lélio, Dorota, Manal, Triya, Stéphane, Anne, Dalia, Genie et Tatiana !

Les soirées amicales et insolites

J’ai passé la plupart de mes soirées à étudier l’hébreu et à apprendre les chants de la chorale. Mais c’est maintenant les vacances, ce qui me laisse du temps pour d’autres occupations plus insolites. Un second moonwalk avec Karine et son groupe m’a permis de découvrir le mémorial du Mont Herzl et surtout la forêt de Saffat, à quelques kilomètres au sud de Jérusalem. J’y ai rencontré Isabelle et Martine, arrivées en Israël il y a quarante ans, non pour des motifs religieux mais pour s’émanciper de leurs familles ! Un concert de chacals a accompagné notre retour en ville. Le soir précédent, celui de Jamil à l’hospice autrichien m’avait ravie : comme le fait remarquer Henri, volontaire à la Custodie, Jamil arabe maestro en Palestine nous a enseigné le grégorien, ce qui est « basiquement » notre culture ! Un grand merci à lui ! Vous aurez l’occasion de le voir en photo avec son fils et sa femme sur un Prions en Église de l’automne prochain car j’ai écrit un petit article sur la foi de cette famille arabe chrétienne de la vieille ville.

Mitzpe Ramon

Cezar m’avait parlé cet hiver de la ville de Mitzpe Ramon et de son cratère et m’avais promis de m’y emmener. J’avais hâte de découvrir ce lieu insolite : un cirque d’érosion karstique situé dans le désert du Neguev, à 85 kilomètres au sud de Beer-Sheva sur la route d’Eilat. Il mesure 40 km de long, 2 à 10 km de large et 500 m de profondeur. Les colocs avaient campé et randonné au fond du cratère. Nous, Cezar, Baptiste, Julien, Victoire et moi, avons préféré louer un appartement dans un hôtel confortable avec piscine et sauna car la chaleur est torride dans le désert. Un vent froid nous a pourtant surpris au coucher du soleil. Au petit matin, nous avons randonné sur la crête et assisté au lever du soleil et au passage des ibex avant de profiter de la piscine. Ce fut une belle journée que nous avons à notre retour célébré dans la petite chapelle des sœurs de la congrégation : une autre découverte pour nous, tout près cette fois !

La fraîcheur bienvenue des musées.

L’été est la saison idéale pour visiter les musées. Une façon pour moi de mieux entrer dans l’histoire de ce pays complexe que j’habite depuis bientôt un an. Le musée Underground se situe à quelques pas de l’hôpital dans l’ancien quartier russe. Après avoir été un hôtel pour femmes, il est devenu une prison pour hommes sous le mandat britannique. Juifs comme arabes, prisonniers de droit commun ou politiques, étaient amenés là, vivaient et priaient ensemble avant d’être relâchés. Ou pendus ! J’ai pu entrer dans le musée de la Tolérance en réservant une visite gratuite pour une exposition de photos. En effet, cet immense musée dont l’existence est controversée car implanté en partie sur le cimetière musulman de Mamilla, n’est pas encore ouvert au public. Ce sera pourtant un très beau lieu pour des concerts et autres manifestations culturelles, proche de la vieille ville. J’ai aimé certaines photos, dont celle qui montre une famille de migrants russes : certaines patientes de l’hôpital pourraient s’y reconnaître ! Et, surprise : un rabbin juif, dont le fils photographe est homosexuel, racontait son histoire (de tolérance !) devant son propre portrait !

Grâce à Christophe et à Cezar, j’ai pu aussi visiter Tel Aviv et le très beau musée d’art moderne à l’architecture étonnante. Je vous laisse découvrir en photos! Merci à eux !

L’hôpital et les patients

Pas facile de varier les activités avec les patients, mais il faut une routine pour qu’il y ait des surprises. Je continue de faire marcher Haïm, qui, au courant de mon départ proche me demande qui lui fera des « néchikot » (bisous) après ses efforts ! Il fait maintenant du vélo, avec Juliette et Sylvia qui, elles, se sont attaquées aux escaliers. Grâce à Augustine, volontaire à la Custodie, nous avons visité le Terra Sancta Museum et certains ont reconnu des lieux qu’ils avaient fréquentés autrefois. Une nouvelle patiente russe est arrivée, elle fait ses gammes tous les jours sur le piano. Tarek était furieux d’être à l’hôpital, et agressif en gestes et paroles, mais la patience incroyable des care givers a fini par le calmer mieux que des médicaments. Aujourd’hui, 14 juillet, Abougabi, Anton et Sister Paula ont les yeux rivés sur la télé : le défilé des Champs Élysées est une belle occasion de découvrir Paris !

Spiritualité

L’année scolaire est terminée, j’ai maintenant du temps pour me reposer sur la canapé du salon et  apprécier la compagnie des volontaires. D’autant qu’il fait maintenant très chaud à Jérusalem. Nous avons fêté des départs, nous ne serons bientôt plus que quatre filles dans l’appartement. Ségolène est partie en vacances en France, et Alex nous a donné notre « pocket money » à dépenser avant notre départ, avec un petit mot gentil nous remerciant pour notre travail à l’hôpital. J’ai aimé l’apéro partagé sur le toit de l’hôpital et une discussion avec Anne Zélie, notre benjamine. Quels ont été les moments forts de notre séjour, avec quoi repartons nous dans le cœur ? Les histoires de vie compliquées des Palestiniens, avec lesquels elle a beaucoup partagé, lui font chercher Dieu, même si sa foi reste intacte. Pour moi, Dieu s’est fait plus intérieur. J’ai accueilli comme un trésor la foi profonde des personnes rencontrées, leur sourire, leur joie sereine, leur engagement sincère dans tous les lieux visités, la force de vie qui les habite. J’ai en moi une immense gratitude.

Retour

Je rentre le premier août en France, après encore quelques beaux moments prévus ici. J’ai la joie d’avoir trouvé via Facebook une psychomotricienne tout juste diplômée, Kyara, qui me remplacera à partir du mois de novembre. Début juillet, 80 volontaires se sont rassemblés à Nantes pour préparer leur départ aux quatre coins du monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à soutenir le volontariat et la DCC grâce à ma cagnotte Hello asso toujours en ligne. Merci!

https://www.helloasso.com/associations/ladcc/collectes/nathalie-psychomotricienne-a-jerusalem

Cet email a été envoyé à paroissestjosephdijon@gmail.com, cliquez ici pour vous désabonner.