Nouvelles de Jérusalem #12

Le weekend DCC

Après quinze jours de pérégrinations dans tout le pays, Nathalie, Lisa et Émilie, nos chargées de mission, nous ont concocté un petit weekend sympathique à Ein Karem chez les franciscains. Tous les volontaires de la DCC se sont donc retrouvés pour approfondir et partager le sens de leur mission en Terre Sainte, comment leurs partenaires et collègues les inspirent et en quoi les belles rencontres les font grandir. Bien dormir et bien manger, marcher ensemble au sein d’une nature verdoyante et ensoleillée, et jouer le soir pour se détendre, quoi demander de plus ? Une messe, qui nous rappelle que, comme Marie venue visiter sa cousine Elisabeth en ce lieu, écouter, décider et agir peuvent être les maîtres mots des croyants que nous sommes.

L’hôpital Hadassah et les vitraux de Chagall

Au-dessus d’Ein Karem se trouve le nouvel hôpital Hadassah, fondé à l’origine en 1939 par une organisation sioniste de femmes américaines. Hadasssah est le nom biblique de la reine Esther. Ce centre hospitalier est une référence dans le monde médical. Les premières transplantations cardiaques et des poumons y ont eu lieu. En 1962, Marc Chagall a créé pour sa synagogue une série de 12 vitraux sur le thème biblique des douze tribus d’Israël. Patrick, chargé de communication à la DCC, Henri et moi, avons pu les admirer à la fin du weekend. C’était aussi, sans que nous le sachions encore, une bonne introduction à la fête de Pourim !

Pourim, le café hébreu, la fête dans les rues et la Méguila d’Esther

Pourim est le carnaval des Juifs. Pendant trois jours, ils se promènent déguisés dans les rues, tirent des coups de feu en l’air et boivent beaucoup d’alcool, ils ont même l’obligation de s’enivrer ! Pourquoi ? Pour commémorer la victoire de la reine Esther sur Aman, premier ministre du roi Assuérus, qui voulait anéantir le peuple juif pour se venger de Mardochée, l’oncle d’Esther. La Méguila (le récit) est lue en hébreu dans les synagogues et les rues de la ville et chaque fois que le mot « Aman » est prononcé, tous font du bruit et agitent leurs crécelles. A l’hôpital, nous avons confectionné des « oreilles d’Aman », petits gâteaux triangulaires avec de la confiture de dattes ou des graines de pavot au milieu. J’ai eu la chance d’écouter la Méguila en une vingtaine de langues différentes et accompagnée par du piano, du oud, et des chants en persan, dans l’église syriaque catholique Saint Thomas. Ella, ma professeure d’hébreu, nous a confiés pendant le « café hébreu » qu’elle la lirait à sa grand-mère, comme c’est la coutume. Mais resterait sobre !

Des rencontres importantes.

Les volontaires français ont été invités à boire un café avec Thibault Lespagnol, délégué adjoint pour la société civile, l’engagement et la jeunesse en France, qui était de passage à Jérusalem. Dans le cadre du ministère de l’Europe et de la Coopération, il est responsable du financement et du suivi des projets liés aux volontariats. Pour rappel, l’État français finance pour un tiers l’envoi de volontaires.  Il travaille actuellement à la mise en place de volontariats de réciprocité, afin que des jeunes étrangers vivent ce que nous vivons mais…en France !

A l’hôpital, c’est une délégation de la Maison Médicale Jeanne Garnier qui a été accueillie. Sœur Caroline, kinésithérapeute, ancienne volontaire à Saint Louis, a travaillé depuis un an à établir un partenariat entre cet établissement de soins palliatifs parisien réputé dans le monde entier et l’hôpital. Nous étions très émus lors de la signature du contrat qui permettra des échanges de salariés entre les deux structures, une aide matérielle et un soutien pour assurer des formations adaptées. L’accueil de la présidente, la directrice, la médecin chef et Caroline dans notre appartement a permis des échanges très intéressants sur les soins palliatifs et le projet d’extension de la loi Léonetti sur l’euthanasie en France.

Pendant ce temps, Adnan notre nouveau collègue orthophoniste, est venu tester l’audition des patients avec quelques étudiantes musulmanes. Espérons que les appareils auditifs nécessaires suivront !

La visite du samedi avec les Dominicains, Mamshit, Arad et Beer Sheva

Parcourir le désert du Neguev pendant le temps du Carême est une belle expérience, surtout en covoiturant avec des expatriés très sympathiques qui travaillent à la Banque Mondiale pour soutenir des projets de réduction de la pauvreté en Palestine. Ensemble nous avons découvert, grâce à la visite du samedi des Dominicains, les sites fameux de Mamshit, Tel Arad et Tel Beer Sheva construits sur « la route de l’encens ». Il s’agit de ruines de villes nabatéennes mises en valeur par des archéologues pour mieux comprendre la vie en Canaan il y a 5000 ans. Sous un soleil de plomb la vallée d’Arad nous a éblouis, parsemée de camps de bédouins, de dromadaires, d’herbages au vert soutenu et de boutons d’or rutilants. Yunus, religieux franciscain archéologue nous a livré les secrets des mosaïque byzantine, therme et temple, citerne géante, autels de sacrifice et stèles. Après ce paysage minéral au temps comme arrêté, j’avoue avoir apprécié le lendemain un pique-nique presque improvisé avec Cezar au jardin botanique de Jérusalem !

La vie à la coloc avec les volontaires

Ce mois-ci nous avons fêté l’anniversaire de Léna (23 ans) et d’Agathe (22 ans). Je pense à mes fils Matthieu et Vincent qui ont eu trente-cinq et trente ans en mars aussi. Ça ne me rajeunit pas ! Les filles font toujours beaucoup de cuisine : ratatouille, lasagnes, crêpes, gaufres, gâteaux, pizzas…Nous buvons du vin local et surtout de la bière de Taybeh. C’est aussi le temps des derniers citrons, pamplemousses et oranges. Pas de fête sans musique : le karaoké sur des chansons des années 80 fait fureur. Julien a acheté un ukulélé et apprend à en jouer en suivant des tutos sur YouTube. Victoire, grande lectrice de BD, se surprend à rêver de charcuterie devant une vignette bien garnie.

Des mots qui font sens

« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ».      (Bernadette Soubirous) Une petite phrase que m’a rappelé Patrick alors que nous parlions de notre difficulté parfois à partager notre expérience, nos joies, nos convictions.

« Toucher avec la pensée, c’est presque toucher avec la main ». Une petite phrase de Victor Hugo que m’a offert Lisa, chargée de mission, à la fin de notre weekend.

"Il a posé de la boue sur mes yeux, et je me suis lavé, et je vois clair". Jean 9,15. Prendre soin, c'est parfois oser des gestes simples. Et y croire.

Agenda et anecdote...utile !

Saint Joseph a été fêté le 20 mars à l'hôpital : c'est le Saint de la Congrégation des religieuses qui en ont la responsabilité.

Le Ramadan commence le 23 mars. Mes collègues Hamsa et Bayan jeûneront la journée, ce qui ne les enchante pas, mais feront la fête le soir, et s'en réjouissent.

Le dimanche 26 mars, nous passerons à l'heure d'été. Mais dans les territoires occupés comme à Bethléem, il faudra attendre la fin du Ramadan pour changer d'heure. Les care givers devront penser à lever une heure plus tôt ! 

Cet email a été envoyé à erazmus-denis21@orange.fr, cliquez ici pour vous désabonner.