Des rencontres importantes.
Les volontaires français ont été invités à boire un café avec Thibault Lespagnol, délégué adjoint pour la société civile, l’engagement et la jeunesse en France, qui était de passage à Jérusalem. Dans le cadre du ministère de l’Europe et de la Coopération, il est responsable du financement et du suivi des projets liés aux volontariats. Pour rappel, l’État français finance pour un tiers l’envoi de volontaires. Il travaille actuellement à la mise en place de volontariats de réciprocité, afin que des jeunes étrangers vivent ce que nous vivons mais…en France !
A l’hôpital, c’est une délégation de la Maison Médicale Jeanne Garnier qui a été accueillie. Sœur Caroline, kinésithérapeute, ancienne volontaire à Saint Louis, a travaillé depuis un an à établir un partenariat entre cet établissement de soins palliatifs parisien réputé dans le monde entier et l’hôpital. Nous étions très émus lors de la signature du contrat qui permettra des échanges de salariés entre les deux structures, une aide matérielle et un soutien pour assurer des formations adaptées. L’accueil de la présidente, la directrice, la médecin chef et Caroline dans notre appartement a permis des échanges très intéressants sur les soins palliatifs et le projet d’extension de la loi Léonetti sur l’euthanasie en France.
Pendant ce temps, Adnan notre nouveau collègue orthophoniste, est venu tester l’audition des patients avec quelques étudiantes musulmanes. Espérons que les appareils auditifs nécessaires suivront !