* Texte d’Action de grâce des jeunes lors des obsèques du Père Dominique

Dominique,

Ce mot a été écrit par une quarantaine de jeunes de la paroisse : de l’aumônerie, du MEJ, des
groupes de musique, des scouts de France ou tout simplement des jeunes de St Jo que tu as aidés à grandir.
Comme le saint patron de ta paroisse, Joseph, animé d’une foi ardente, tu n’aimais pas être en lumière mais avait pour sacerdoce de nous faire découvrir la lumière de Dieu dans nos vies.

Merci pour ton accueil, ta bienveillance, ton écoute et ton humanité. Avec toi, chacun d’entre nous s’est senti unique, encouragé à se surpasser et aimé pour ce qu’il était.

Merci d’avoir été là au quotidien et pour tous les sacrements, fêtes et passages importants de nos vies. Tu as été là comme un membre de notre famille. Avec toi, on a partagé tellement de bons
moments.

Merci pour ces bols de riz, méchouis, patates au feu de bois, kebabs, apéros du dimanche après la messe et autres banquets dans nos maisons, ou à la salle paroissiale. Avec toi on a vraiment bien mangé.

Merci de nous avoir accompagnés dans nos projets, missions à l’étranger, concerts, groupes scouts ou MEJ, ou autres engagements. Avec toi, on a pu grandir.

Merci de nous avoir accueillis dans nos différences, quels que soient notre religion, notre âge, nos convictions ou doutes. Avec toi, chacun s’est senti enfant de Dieu.

Merci de nous avoir pris au sérieux, de nous avoir partagé ton érudition, ta connaissance de la Bible, ton goût des livres. Avec toi, nous avons compris l’importance du Verbe.

Merci pour ta curiosité qui était un pont vers les autres : vers les autres croyants, nous nous souvenons des visites du Temple ou de la Synagogue ; vers les étrangers, nous nous souvenons de
tes origines allemandes, de tes dons de polyglotte et de l’aide aux réfugiés ; vers les plus démunis, nous nous souvenons de ton attention à la dignité de tous. Avec toi, on a découvert l’esprit de
solidarité, les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, comme nous y encourage Vatican II.

Merci pour ton amour de la musique, des contretemps et des pauses. Toi seul savais faire ce soupir si caractéristique pour donner du poids à tes propos. Avec toi, on a goûté ton sens du rythme et la longueur variable de tes homélies.

Merci pour ta capacité à être sincèrement heureux de ce que vivent les autres, pour la fierté spontanée que tu avais de nous voir grandir. Avec toi, on s’est senti en confiance.

Merci d’avoir donné autant de place aux enfants, jeunes et femmes dans la liturgie. La diversité de notre paroisse était représentée aussi bien dans la procession des offrandes, qu’au moment des lectures, du Notre-Père autour de l’autel ou des images distribuées aux enfants. Avec toi, quelle que
soit notre condition, nous nous sommes sentis pleinement intégrés dans l’Eglise et dans la communauté paroissiale.

Merci pour ta joie et ton amour de la vie, vrai témoignage de ta foi. Quand on te demandait comment tu allais, tu répondais : « Je suis heureux de vivre ». Avec toi, on a compris que la vie est un cadeau.

Merci Dominique pour les liens que tu as permis de tisser au sein de notre communauté. Tu as été une pierre angulaire pour notre paroisse, où tu as insufflé des valeurs d’amour, d’amitié et
d’entraide. Nous les jeunes et ex-jeunes, à travers ce texte écrit à presque 80 mains, nous en sommes la preuve.

Merci pour ton grain de folie, ta spontanéité, ton côté punk, ton anticonformisme. Pour nous tu resteras Dominique ou “Dom” pour les intimes.

Désormais comme tu nous le faisais répéter, tu peux, à l’instar de Samuel, dire au Seigneur avec ta voix de basse « me voici ».

Merci Dominique, tu étais un bâtisseur du Royaume.

Adélaïde, Anne-Thérèse, Agathe, Amélie, Antoine, Bénédicte, Blandine, Claire, Claire, Clément,
David, François, Gaëlle, Jacques, Jeanne, Jérôme, Lazard, Leyre, Louise, Luc-Marie, Luce, Marcos,
Margaux, Margo, Marie, Marie, Marie-Alix, Marie-Juliette, Martin, Martin, Mathie, Matthieu,
Mathilde, Palmyre, Paloma, Pierre-Louis, Pierre-Roger, Quentin, Sara, Selma, Sophie, Thibaud,