* parcours estival avec St François d’Assise : étape 6

Etape 6 : consommer autrement ; notre rapport à la terre.

pour prier

Loué sois-tu,  mon Seigneur,

par sœur notre mère la Terre

qui nous porte et nous nourrit,

qui produit la diversité des fruits,

les fleurs diaprées et les herbes.

pour réfléchir

Nous avons précédemment porté nos réflexions sur les éléments naturels de notre environnement (l’air, l’eau, la chaleur du feu…). Ces réflexions nous ont poussés à nous questionner sur la place que nous avions sur la planète, dans notre « maison commune ». Maintenant, pour aller plus loin, nous pouvons porter notre attention sur notre manière de consommer les biens que la nature met à notre disposition.

Pourquoi ne pas mettre dès à présent un brin de spiritualité dans notre consommation quotidienne ?

Notre manière d’appréhender ce qui nous entoure et de nous l’approprier a des répercussions sur notre relation à notre environnement et sur nos relations aux autres, et par conséquent sur notre vie spirituelle :

Nous faisons partie d’un tout, comment devons nous le considérer pour qu’il soit harmonieux et serein ?

Se laisser envahir par une trop grande consommation, une accumulation excessive peut engendrer un repli sur soi, une absence de partage, une rupture totale ou partielle des liens unissant les êtres et les éléments.

pour agir

Prenons un exemple concret : Notre alimentation. Il n’est pas rare, que par peur du manque, par absence d’anticipation ou par impulsivité, nous achetions des produits sans réels besoins ou en trop grande quantité.

Pourquoi ne pas essayer d’anticiper les achats alimentaires en commençant par nous questionner sur nos besoins réels ? Puis de faire un « état des lieux » sur ce que nous possédons déjà pour limiter la quantité et éviter le gaspillage. ?

Pour finir, amenons un peu de spiritualité dans notre consommation et devenons des consom’acteurs. Pour chaque achat alimentaire, interrogeons nous sur la provenance des produits, sur le lien entre saisons et production et pourquoi pas sur l’éventuel retour à la terre des produits non consommés ou des déchets via le compostage ?

Réfléchir et réinventer sa consommation ne veut pas dire se priver à tout prix. Pensons aussi à nous faire plaisir. C’est dans la joie que nous pouvons faire changer certains aspects de notre vie, pas dans la peine et la trop grande frustration.

Extrait de Laudato SI : Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible.

 

.

VERBES D’ACTION   écouter et observer les saisons –      anticiper notre consommation – oser la joie et oser (se) faire plaisir

21 août 2020 |

Les commentaires sont fermés.