* parcours estival avec St François d’Assise – étape 4

Etape 4 – préserver l’eau

1. POUR PRIER

Très haut tout-puissant, bon Seigneur

A Toi sont les louanges, la gloire et l’honneur et toute bénédiction.

A Toi seul, Très haut, ils conviennent

Et nul homme n’est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,

Laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste

2 – POUR REFLECHIR

.Nous ne prenons souvent conscience de la valeur des choses que lorsqu’elles commencent à manquer. Sous nos latitudes, l’eau potable est facilement accessible. Le confort moderne a considérablement augmenté la consommation d’eau par habitant. Nous l’utilisons dans le cadre de la vie quotidienne et nous la laissons facilement s’écouler. S’il est difficile de réduire ce qui est nécessaire pour boire et faire la cuisine, il est en revanche nécessaire de reconsidérer ce que nous utilisons pour nous laver, pour le ménage ou pour la lessive.

Nous constatons l’évolution du climat et en particulier l’augmentation des températures, source de sécheresse pour nos agriculteurs cherchant de plus en plus en profondeur les nappes phréatiques et les obligeant ainsi à des adaptations dans le choix des cultures à mettre en œuvre.

Dans certains pays, l’eau non potable est pourtant bue par nécessité. Elle est alors à l’origine de grandes pathologies voire d’épidémies.

Laudato Si : Au niveau mondial, la gestion de l’eau constitue le défi majeur et peut représenter le risque principal de conflits armés. Le pape François nous avertit : « Une grande pénurie d’eau provoquera l’augmentation du coût des aliments comme celle du coût de différents produits qui dépendent de son utilisation. Certaines études ont alerté sur la possibilité de souffrir d’une pénurie d’eau dans quelques décennies, si on n’agit pas en urgence. Les impacts sur l’environnement pourraient affecter des milliers de millions de personnes, et il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle. » (EL31)

Réflexion personnelle :  La pénurie d’eau est flagrante dans certains pays, comme l’Afrique par exemple. On voit des populations boire des eaux manifestement très polluées et des enfants en mourir. Par opposition à cette pénurie, l’augmentation des eaux de mer due aux canicules et à la fonte des glaciers, nous fait attendre déjà des inondations majeures et des migrations de population fuyant leurs terres nourricières inondées.

H.B.

3 août 2020 |

Les commentaires sont fermés.