Prière universelle du dimanche 24 mars 2019

Le célébrant : Prions d’un seul cœur le Père qui voit et connaît la misère des hommes et des femmes de ce monde.

Chant : invente avec ton Dieu, l’avenir qu’il te donne,  invente avec ton Dieu tout un monde plus beau

Il y a 10 ans, la flambée des prix des produits agricoles et des denrées alimentaires de première nécessité a provoqué des émeutes de la faim dans de nombreux pays ; depuis ces crises, les prix des produits alimentaires n’ont cessé d’augmenter : blé, riz, soja, maïs sont devenus objets de spéculation par des investisseurs de tout bord.  Des terres ont été détournées de leur vocation première : elles ne sont plus cultivées pour nourrir mais pour procurer des bénéfices.

Le modèle de l’agriculture conventionnelle avec un usage intensif de machines, de produits phytosanitaires et d’énergies fossiles est dominant aujourd’hui dans le monde ; or, il est destructeur pour la planète, car il produit près de la moitié des gaz à effet de serre. Il faut changer de modèle d’agriculture.

Le CCFD encourage dans de nombreux pays l’agro-écologie, un modèle respectueux de l’écologie et du bien commun.

Nos sociétés ne sont pas épargnées par les effets de l’agro-industrie ; elles souffrent d’une consommation excessive de produits saturés en graisses, en sucres, en sel, où la présence d’additifs chimiques est avérée. Ces produits, issus de l’industrie agro-alimentaire ont également un cout écologique pour la planète. .

le CCFD Terre solidaire agit dans plusieurs pays avec des partenaires locaux pour mettre en place ou défendre des lois foncières capables de préserver les intérêts des paysans. Il  agit pour l’interdiction de la spéculation financière sur les matières premières agricoles et défend la régulation des marchés agricoles ;  il encourage les producteurs et les marchés locaux.

A la suite du Christ, libérons-nous de nos égoïsmes et retrouvons le sens de l’être et non de l’avoir. Travaillons à un partage plus juste des richesses, par des politiques adéquates.

Chant : invente avec ton Dieu, l’avenir qu’il te donne,  invente avec ton Dieu tout un monde plus beau

Le célébrant : Seigneur Dieu, toi qui as vu la souffrance de ton peuple et la capacité de Moise à réagir à l’injustice de l’esclavage, aide-nous aujourd’hui  à être des SEMEURS DE JUSTICE

24 mars 2019 |

Les commentaires sont fermés.