compte-rendu de la J.M.P. (journée mondiale de prière des femmes)

Le ler mars 2019,  à la chapelle de l’église St Joseph  :

à  la rencontre des femmes de Slovénie «Venez, tout est prêt»

Chaque année c’est un pays différent que la JMP (Journée Mondiale de Prière) propose de découvrir et d’aider le premier vendredi de mars, et en 2019, ce sont des femmes slovènes qui s’exprimaient: elles nous ont fait partager leur foi, enracinée dans un long passé chrétien, l’amour de leur pays, aux paysages si beaux et encore préservés, leurs soucis de travail et d’équilibre de la vie quotidienne, la force des liens inter-générationnels dans les familles, et leur souci de l’accueil des migrants et des minorités, lié au souvenir d’années difficiles où leur propre émigration était nécessaire à la survie des familles.

L’équipe oecuménique dijonnaise qui organisait la célébration de la JMP, le 1er mars à la paroisse Saint Joseph, s’est sentie particulièrement touchée par leurs témoignages, et concernée par la parabole des invités au banquet (Luc, 14, 15-24) dont Madame Véronique Collange, prédicatrice de l’EPudF (Eglise protestante unie de France)  a fait vivre  chacun des personnages.

Invitées de longue date ou de dernière minute, nous avons aimé prier ensemble autour d’une belle table décorée de produits slovènes, donner notre écot pour aider les projets oecuméniques d’aides aux familles et aux enfants ( 450 euros ont été envoyés)  et nous retrouver ensuite autour des pâtisseries du pays, comme la «potica» brioche roulée aux noix qui a donné du mal aux pâtissières !

Rendez-vous en mars 2020 avec les femmes du Zimbabwe? Invitation lancée!

Maguy Minonzio 11 mars 2019

13 mars 2019 |