Prédication de rentrée

Prophète ÉZÉCHIEL, chap. 33, 7-9

Apôtre PAUL, lettre aux Romains, chap. 13, 8-10

Évangile de MATTHIEU chap. 18, 15-20

Il y a chaque été dans les forêts du Midi des personnes indispensables : les guetteurs qui surveillent les risques d’incendie. C’est ce que le prophète Ezéchiel nous propose d’être. C’est le service que se propose une communauté d’Église. En période de rentrée, comme nous vivons en ce moment, nous voulons être des veilleurs au service de la vie et nous voulons en prendre les moyens.

Ezéchiel nous dit qu’il faut se parler. Quand on a vu un risque vital, il n’est pas possible de se taire — ou alors, on devient complice et criminel soi-même.

Peut-être vous est-il déjà arrivé que des amis vous disent ce qui clochait chez vous ? C’est rude à entendre mais c’est une vraie grâce. Il faut supporter le vis-à-vis, s’expliquer face à face, tout poser à plat sur la table : ce qui était compliqué et obscur se laisse déplier. C’est bien autre chose que de parler dans votre dos et de faire des racontars.

Là, au contraire, cela se passe en pleine clarté. Même s’il y faut du temps, on choisit de servir la lumière. On s’engage de part et d’autre, il y a de l’espérance et de la confiance malgré tout ce que l’on a à se dire. La vraie charité, l’amour qui vient de Dieu, c’est cela.

C’est ainsi que l’on bâtit, que l’on rebâtit. Se parler, se parler vrai, c’est réparer le monde, comme disent les amis de la Synagogue ; c’est le restaurer comme il était au premier Jour… –Ce Jour Un, où la parole de l’Eternel appela la Lumière au jour puis fit foisonner tout le reste.

Avec toutes nos manières de veiller sur le monde, nous aidons Dieu le Père dans son acte créateur. Nous aidons Dieu à être Dieu. Voilà pourquoi l’Eglise et nos communautés existent.

L’autre moyen, c’est d’être pacifique et pacifiant. C’est la méthode de Jésus. Être de telle façon que les autres se sentent bien avec vous, qu’ils respirent plus large. Avoir en soi, comme dira saint Paul, le bon parfum de Dieu, celui qui n’entête pas, qui ne s’impose pas, mais qui change l’atmosphère.

Nous n’en sommes que les flacons, dira toujours le même saint Paul, mais tellement fiers et heureux de proposer à nos frères humains un produit de cette qualité !

Proposer la réconciliation ; proposer l’espérance : ce qu’on appelle une Bonne Nouvelle.

Proposer une vie avec d’autres, une Communion.

Proposer une vie épanouie, une vie réussie : ce qu’on appelle la Sainteté.

La mission d’une Église, c’est d’unir et d’unifier chaque personne rencontrée et toute réalité de ce monde, dans la clarté d’une parole vraie où chacun fait avancer la paix.

Parole + Lumière + Création : c’est le monde de Dieu, du Dieu de l’alliance. Une communauté chrétienne a d’abord pour mission de vivre en lui. Alors, elle peut  offrir au monde de vivre dans la sainte trinité pour qu’il donne, enfin réconcilié et réparé,  le meilleur de lui-même.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. AMEN

11 septembre 2017 |