* Rejoindre le « MOUVEMENT LAUDATO’ SI de conversion vers l’écologie intégrale »

  1. Le mouvement de conversion vers l’écologie intégrale se situe dans le prolongement des encycliques Laudato Si (2015) et Fratelli Tutti dans la tradition de la doctrine sociale de l’Eglise. Il recouvre une multiplicité d’initiatives dans le monde entier.
  2. Quelle est sa mission ?

Il s’agit en bref de « protéger la maison commune » en ayant le souci de l’environnement naturel et de toutes les personnes. https://toutestlie.catholique.fr/agir/une-annee-laudato-si

On peut résumer ainsi les principes d’écologie intégrale autour de 7 indicateurs o Répondre à la clameur de la Terre (utilisation accrue d’énergies vertes, efforts de protection et de promotion de la biodiversité,

o Répondre à la clameur des pauvres en défendant toutes les formes de vie sur terre et en portant une attention particulière aux plus fragiles.

o Atteindre une économie écologique (production durable, commerce équitable, consommation éthique, investissements éthiques,etc.)

o Adopter des styles de vie simples (sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie, éviter le plastique à usage unique, adopter une alimentation respectueuse de l’environnement et saine, utilisation accrue des transports en commun et moins polluants, etc.)

o Développer l’éducation écologique dans nos familles, nos paroisses, nos mouvements et dans les lieux d’éducation.

o Promouvoir la spiritualité écologique, en encourageant un plus grand contact avec la nature dans un esprit d’émerveillement, de louange, de joie et de gratitude.

o Mettre l’accent sur la participation de la communauté pour protéger la création et sur l’implication dans des actions enracinées dans le territoire local.

  1. Des groupes locaux très divers avec des modalités d’action plus ou moins structurées, plus ou moins autonomes. Certains groupes sont paroissiaux, d’autres monastiques, d’autres encore sont en lien avec des organisations, des mouvements, des familles, des écoles, des centres d’accueil, etc. Depuis 2-3 ans, on observe un effort de mutualisation et de structuration de ces groupes avec le soutien du Mouvement et de la plateforme Laudato Si en relation avec l’Eglise catholique.

https://laudatosimovement.org/fr/qui-nous-sommes/

https://plate-formedactionlaudatosi.org/

et avec l’aide d’un label œcuménique Eglise verte (un éco diagnostic, une démarche méthodique) https://www.egliseverte.org/

  1. Des plans d’action assortis d’engagements concrets et révisés régulièrement. Il s’agit de questionner notre relation à Dieu, à soi, aux autres, à la Terre pour construire collectivement chaque année un processus de conversion vers plus de spiritualité, de solidarité, de sobriété, dans une perspective d’écologie intégrale en fonction des ressources disponibles.
  2. Que pouvez-vous faire ?
  • créer ou rejoindre un groupe local ? mettre en réseau des groupes locaux dans un cercle LS? Faire la formation d’animateur LS ?
  • Entrer dans une démarche d’Eglise Verte ?

Pour en savoir plus

  • Regarder le long métrage documentaire sur l’encyclique Laudato si’, intitulé « La Lettre », diffusé le 4 octobre sur YouTube. https://theletterfilm.org/fr/watch-fr/
  • Contacter le référent diocésain à l’écologie intégrale.

Claude Compagnone : ecologie.integrale@eveche-dijon.com

Il a pour mission d’aider les communautés locales à s’inscrire dans une démarche d’écologie intégrale et créer des lieux d’échanges.

  • Pour le doyenné Dijon centre et ouest, contacter la coordinatrice du groupe Laudato Si de la paroisse Saint Joseph de Dijon.
  • Nouvelot 0618016581
18 mars 2023 |

Les commentaires sont fermés.