père Joseph Moingt , s.j.- La gratuité est la marque par excellence de la prière trinitaire
Elle caractérise les relations de pur amour entre les Personnes divines, d’effacement de chacune devant l’autre, de don de soi à l’autre. C’est bien pour ce motif que la prière contemplative, qui nous introduit dans les échanges trinitaires, tend à conformer nos échanges humains — et pourquoi pas économiques ou politiques ? – à ce même modèle. La gratuité est à comprendre dans l’ordre de l’oubli de soi, non de l’abstention à l’égard des choses du monde. Jésus n’a pas fonde une religion de « renonçants », et les mystiques chrétiens sont des hommes et des femmes d’action : sainte Thérèse d’Avila en est un illustre exemple, et la prière d’Élisabeth de la Trinité ne peut que renvoyer à la mystique d’action de cette réformatrice du Carmel.
La Trinité divine est maitresse d’humanité.
Il est plus que jamais nécessaire que la prière vienne recharger nos réserves de gratuité : N’est-ce pas la leçon à tirer du récit des «Trois Visiteurs » ? Dans l’échange qui se fait entre l’hospitalité offerte à Dieu par Abraham et la promesse de Dieu de lui donner une postérité, une Alliance se noue entre la Trinité et l’humanité. La gratuité du don fait par l’homme à Dieu, elle-même provoquée par la libéralité de la visite divine, retourne le donateur en destinataire du don qu’il croyait faire, et ce retournement alimente la chaîne sans fin des échanges du don et du contre-don. Ainsi la gratuité de la prière à la Sainte Trinite entretient la libéralité souverainement nécessaire des échanges humains, la contemplation mystique passe en « économie » de services fraternels.
Alain CHENAL, iconographe : De l’icône émane une impression d’intense relation d’amour, d’accueil et de respect réciproque, d’écoute et de communion : le maître d’ouvrage, commanditaire et responsable est le Père ; il commande l’œuvre au concepteur et maître d’œuvre : l’Esprit ; le Fils est l’entrepreneur : Il sera Dieu parmi les hommes, réconciliant l’homme avec Dieu, le libérant du péché par sa Passion et résurrection et l’invitant à la table du festin divin, à cette place vide devant, en face du Père. Ainsi, cette icône est, à travers l’annonce du fils promis et tant espéré par Abraham, fondamentalement l’icône du triple Don de Dieu : – Don du Fils Jésus à l’humanité par Marie à Noël, et à chacun de nous aujourd’hui, – Don de la vie de Jésus à Pâques à travers sa passion et résurrection perpétuées par l’eucharistie, pour nous libérer du péché et nous donner la vraie Vie, – Don de l’Esprit Saint à l’Église à la Pentecôte pour permettre la divinisation de l’homme et l’admettre à la table du Royaume de l’Amour.
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Élisabeth de la Trinité
Ô mon Dieu, Trinite que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible, comme si déjà mon âme était dans l’éternité. ..
Que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère !
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul ; mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée a votre Action créatrice…
Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d’apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière…
http://www.carmel-flavignerot.fr/